AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier enfant (149)

D'abord, est-ce qu'ils savent encore ce que c'est : être un couple ? On s'oublie, on s'efface, on se dilue, quand on est parents. (p. 190)
Commenter  J’apprécie          150
«  La maison, c’est la maison de famille, c’est pour y mettre les enfants et les hommes, pour les retenir dans un endroit fait pour eux , pour y contenir leur égarement , les distraire de cette humeur d’aventure, de fuite , qui est la leur depuis les commencements des âges » .
MARGUERITE DURAS, La Vie matérielle .
Commenter  J’apprécie          140
(...) parfois la tendresse est un mouvement qui nous échappe.
(Page 129)
Commenter  J’apprécie          140
" Maman, faut couper le cordon, tu sais"

Ah non, pas ça, pensa t-elle. Pas cette expression toute faite qu'on lui serine.Chaque fois, elle a envie de répliquer : un, il a été coupé le cordon, deux, pas par moi et on s'étonne après. Pourtant, elle ne balance jamais cette réplique. Les gens lui objecteraient qu'elle n'a rien compris, qu'il s'agirait d'une métaphore. Comme si elle ignorait ce que c'était une métaphore! Et sa réponse à elle, elle ne serait pas métaphorique par hasard? Elle dit : " oui, oui, je sais"
Commenter  J’apprécie          130
Elle dit : «  C'est passé vite quand on y pense. »
Elle parle de la vie, elle parle de sa vie.
Elle était cette jeune femme insouciante, dans sa vingtaine, et la malchance a donc voulu qu'elle perde ses parents (...)
Page 93)
Commenter  J’apprécie          120
… elle songe que désormais, elle se tient du mauvais côté de la cloison, elle songe que, jusqu’à une période récente, elle savait tout et que désormais elle ne sait plus grand-chose, elle partageait l’essentiel et désormais elle n’a plus droit qu’à l’accessoire, elle n’est pas jalouse, ce n’est pas ça le sujet, elle en est chagrinée, mortifiée…
Commenter  J’apprécie          100
De nos jours, on prétend que c’est un gros mot, la gentillesse, mais pas elle. Elle se répète qu’elle a de la chance d’être tombée sur un homme qui possède cette qualité.
Commenter  J’apprécie          100
En exergue

"La maison, c'est la maison de famille, c'est pour y mettre les enfants et les hommes, pour les retenir dans un endroit fait pour eux, pour y contenir leur égarement, les distraire de cette humeur d'aventure, de fuite qui est leur depuis les commencements des âges. " - Marguerite Duras- "La Vie matérielle"
Commenter  J’apprécie          102
D'abord, est-ce qu'ils savent encore ce que c'est : être un couple ? On s'oublie, on s'efface, on se dilue, quand on est parents. On se consacre entièrement à ses enfants, on agit en fonction d'eux, on organise son emploi du temps en fonction d'eux, on prévoit les déplacements, les week-ends, les congés en fonction d'eux, que reste-t-il pour le couple, pour les tourtereaux qui se sont trouvés un jour et se sont promis d'être toujours là l'un pour l'autre ? Pas grand-chose, honnêtement. Presque rien. Des interstices.
Commenter  J’apprécie          90
Une précision: il ne lui vient pas à l'esprit que s'arrimer aux détails lui évite de flancher, et même de s'écrouler purement et simplement. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1660) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le dernier enfant

    Comment s’appelle la mère de Théo ?

    Anne-Laure
    Anne-Marie

    20 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Le dernier enfant de Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}