Un livre bouleversant et sensible sur le premier mort du Sida, sur cette maladie qui continue à faire des morts et briser des familles. Sujet très difficile à aborder car le risque pourrait de sombrer dans le pathos et de faire dans le sensationnel , le voyeurisme primaire. Philippe Besson a réussi à ne pas tomber dans ces travers et à nous narrer avec beaucoup de pudeur et de bienveillance l'histoire romancée de ce premier patient. En une centaine de pages, j'ai beaucoup appris alors que je pensais en savoir beaucoup sur le sujet. Alors, merci à l'auteur qui m'a permis d'en savoir plus sur cette épidémie meurtrière qui n'est peut être pas vraiment apparue aussi tard que l'on croit. En effet, j'ai été stupéfaite d'apprendre que des patients avec des symptômes similaires , existaient dès 1959.

Des études récentes ont fait écho à ce livre car le patient zéro connu n'en est finalement pas un puisqu'il y a eu des cas similaires avant. Enrichissant, sensible et malheureusement encore d'actualité , je le conseille à tous car on n'en sait jamais assez sur des sujets aussi importants. A faire lire aussi aux ados, car il y a un gros problème chez les ados actuellement, certains n'ont aucune conscience des dangers du Sida, ni même de comment il s'attrape. C'est peut être dû à une baisse de prévention. Je suis de la génération Sidaction et la prévention était partout, ce qui n'est pas le cas actuellement . On oublie que cette maladie tue encore énormément et que l'on en a pas finit avec elle.

L'écriture est belle et je me suis laissée guidée par l'auteur . Cette collection est vraiment géniale, c'est l'occasion de se cultiver tout en se divertissant !

VERDICT

A lire d'urgence et faire lire aux ados pour que le Sida ne passe pas par eux. D'utilité publique !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Tout d'abord un petit mot sur cette collection. Je ne connaissais pas du tout "Incipit" aux éditions Prisma :
"Des auteurs y racontent une première fois, qu'elle soit historique ou universelle, dans des récits mêlant fiction et réalité : Il s'agit moins d'écrire l'Histoire que de la réécrire, sans offense pour l'Histoire, et pour le plus grand plaisir du lecteur. […] La varieìteì des sujets abordeìs dessinent une fresque passionnante, ouÌ un theÌme d'apparence leìger peut receler de la trageìdie et inversement, selon l'inspiration des auteurs."
Ici Philippe Besson évoque le début du SIDA et se pose la question est ce que Gaëtan Dugas était le patient zéro ?
Apparemment il ne l'était pas, mais le mystère plane toujours. Il semblerait que des malades ayant des symptômes similaires au VIH sont décédés en 1959 - 1962 - 1976 - 1977 aux Etats-Unis et en Europe ....
On n'a pas de réponse, est-ce qu'on en aura un jour ?
Il est important de se rappeler que malgré les traitements et les avancées de la recherche aujourd'hui nous mourons encore du SIDA.
Pour compléter la lecture de ce court récit, je vous invite à regarder The Normal Heart (2014) et Les soldats de l'espérance (1993) (un de mes films préférés) qui nous racontent le début de l'épidémie.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..

Un récit nous transportant à 200 km/h, dans lequel nous assistons à un cours accéléré sur l'histoire du sida.
Nous aurions pu supposer que l'auteur allait nous servir sur un plateau la première personne atteinte du sida, le nom à donner en s'exclamant "c'est à cause d'elle !" Mais non. Philippe Besson nous offre ce voyage pour nous faire comprendre, avec ses mots si bien choisis, que certaines choses parfois, arrivent sans que l'on y puisse rien.
Moi qui adore comprendre le monde qui m'entoure, qui suis curieuse de tout, je n'ai pas été déçu de cette immersion dans une partie de l'histoire du sida. de plus, étant aussi assez impatiente et quelque peu faignante, j'ai aimé le caractère court et concis de ce livre. Il n'y a pas de longs paragraphes, pas d'informations hors sujet ou abrutissantes.
En clair, ce livre est fait pour tout ceux qui sont intrigués par cette maladie qu'est le sida, et qui n'ont jamais réussi à ouvrir le premier livre sur le sujet. Des gens comme moi.

4/5
En moins de 100 pages Philippe Besson écrit un livre sensible et documenté sur l'origine du sida, fléau qui a emporté plus de 40 millions de personnes. Y a-t-ils eu un patient zéro, celui par qui tout à commencé ? A quoi cela sert t il de l 'identifier sinon à lui faire endosser la responsabilité de cette tragédie? Un livre émouvant, très bien écrit, où on apprends plein de choses.
Les éditions Steinkis nous propose avec leur collection Incipit (définition : premiers mots d'un texte), une nouvelle approche de faits ou de rendez-vous récurrents (le festival de Cannes par exemple) qui jalonnent L Histoire. le concept est d'autant plus intéressant que ce ne sont pas des spécialistes de ces questions qui rédigent chacun des opus, mais des écrivains à chaque fois différents qui sortent de leur zone de confort. Ils peuvent ainsi nous donner leur version racontée de ces premières fois historiques tout en étant rigoureux sur le plan des faits eux-mêmes.

J'ai beaucoup apprécié la sobriété et l'approche de Philippe Besson de la problématique posée : comment a commencé l'épidémie du Sida. Il n'a pas recherché un coupable, ni même un responsable. Il se comporte comme un romancier, ce qu'il est indéniablement, en comblant certains vides par son imagination tout en essayant d'être vraisemblable.
J'ai beaucoup appris sur ce sujet alors que je croyais être calée (depuis le temps qu'on nous en parle du Sida, je suis de cette "génération le Sida ne passera par moi" -slogan-). La documentation est parfaite et clairement rendue. C'est limpide.

La collection aborde moult sujets et genres. Il y en a pour tous les goûts. Cela permet de se cultiver en quelques pages et de découvrir des auteurs connus qu'on n'a jamais eu le temps de lire.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un court roman très intéressant dans lequel Philippe Besson nous propose un historique rapide de la maladie du sida. Cette lecture, toute en sensibilité et extrêmement documentée, m'a donné très envie de découvrir les autres ouvrages de la collection Incipit.