AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 15 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Virginia Besson Robilliard, pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son univers.

En lisant le résumé, Les sorcières de Salers m'ont vaguement fait penser aux trois célèbres soeurs Halliwell. J'étais donc impatiente de me plonger dans cet univers, d'autant plus que la couverture est vraiment superbe.

Nous suivons des triplées, Sorah, Miriel et Hénora, de puissantes sorcières transportées de la France du 17ème siècle à nos jours pour échapper à la mort. Malheureusement, leur voyage dans le temps a bouleversé tout le monde magique et provoqué de désastreuses conséquences. Elles seront alors contactées par le Prince Dragon, afin de l'aider à retrouver sa femme disparue dans un livre de contes japonais…

L'univers proposé par l'auteur est vraiment très peu décrit. Nous savons plus ou moins où se situe l'histoire, mais c'est tout. Allant du génie de la lampe à la Mort en personne, nous retrouvons vraiment toutes les créatures magiques et même bien plus.
Nous sommes ensuite amenés à découvrir un tout autre pays, le Japon. Étant une grande fan de cette culture, j'ai tout simplement été ravie qu'une partie du récit s'y déroule. Toutefois, quand on ne connaît pas un minimum la culture nipponne on peut vite se sentir largué par le vocabulaire employé pour nommer les démons de ce pays. Dans la version numérique du roman, un glossaire est disponible. Pour ma part, il me suffisait de cliquer sur le vocabulaire spécifique afin d'en trouver la définition. Seulement, j'étais conduite à la fin du roman, ce qui est, avouons-le, pas pratique du tout et nous oblige à faire des allers/retours entre notre page et le glossaire. Si je peux vous conseiller une chose, ce serait de regarder ces définitions avant de débuter ce roman, afin d'être au point pendant votre lecture.

J'ai beaucoup aimé vivre les aventures aux côtés des trois héroïnes, mais j'avoue ne pas avoir été surprise par le dénouement de la principale intrigue et de la mission que menait les personnages.
Les actions s'enchaînaient avec simplicité et efficacité, mais n'était pas réellement aboutie. J'aurais aimé un peu plus de détails lors des scènes de combat. Maintenant, tout cela peut s'expliquer par la longueur du roman. Il est assez court, moins de 200 pages et s'adresse principalement à un jeune public.
En revanche, la fin du roman m'a laissé perplexe et pleine de questions. Il s'agit là d'un joli petit cliffhanger.

Les héroïnes ne m'ont pas réellement charmé. À vrai dire, je n'ai pas su les apprécier. J'ai eu énormément de mal avec leur caractère que je trouvais en inadéquation avec leur âge. Autant elles pouvaient être très mâture, autant elles étaient parfois trop enfantines.
En revanche, j'ai eu un énorme coup de coeur pour deux mercenaires, qu'elles rencontrerons un peu plus tard dans le roman. Ces deux personnages apportent un peu d'humour et de profondeur. Ils sont tous les deux très différents, mais attachants.

Concernant l'écriture, si on laisse de côté le vocabulaire complexe, est relativement simple -peut-être un peu trop pour moi-, mais accessible à tous. Ce n'est pas une faiblesse, loin de là, mais je suis connue pour être intransigeante avec la plume dans la littérature jeunesse.

En conclusion, je dirais que ce premier tome est en demi-teinte. Je me laisserais, malgré tout tenter par la suite, puisqu'elle me semble prometteuse et pleine de bonnes surprises.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Miriel, la rouquine, Hénora, la brune et Sorah, la blonde sont trois soeurs, trois sorcières et surtout des triplées. Elles mènent des enquêtes et retrouvent des personnes disparues. Mais les trois soeurs ne sont pas de notre époque, elles ont fait un sacré voyage dans le temps grâce à Jin, un génie de la lampe (le même que dans le conte d'Aladdin) alors qu'elles étaient en danger. Un jour, un homme vient à leur porte. Il s'agit d'un dragon, le Ryū, qui les supplie de l'aider à retrouver son épouse disparu dans un livre de contes nippons. le lien spécifique des triplées va donner aux soeurs beaucoup de pouvoirs.

Ce premier tome nous permet de mieux connaître les soeurs mais pas totalement. On reste à la surface des sentiments mais on s'aperçoit des différences de caractères des soeurs. J'avoue qu'au départ, je craignais lire un roman inspiré des Soeurs de la Lune, et ce ne fut pas le cas. Il y a beaucoup d'actions puisqu'il s'agit d'une quête que les héroïnes vont entamer ! Hénora et Miriel plongeront dans le livre de contes tandis que Sorah les aidera de l'extérieur. Les deux soeurs rencontreront des êtres envoyés précédemment par le dragon dont Yoshitune, l'homme-renard, et Avicenne, le vampire. Je pensais qu'il y aurait un début de romance ou juste d'attirance entre au moins l'une des soeurs et l'un de ces deux personnages masculins, mais ce n'est pas le cas. Il est vrai qu'en général, ce genre de livre laisse toujours une place même infime à la romance, donc j'ai été surprise….

La plume est entrainante et on se plonge facilement dans l'intrigue. On sent les recherches effectuées par l'auteur pour donner à son texte des légendes et contes réels dans la culture nippone. La précision se fait beaucoup avec les termes employés. La fin avec l'apparition d'un personnage proche de la Mort laisse présager d'autres aventures pour les soeurs. Elles seront chargées de missions et n'auront pas le choix que de s'y plier. L'apparition d'yeux dans plusieurs endroits du texte est étrange, nous laisse sans réponse. Juste un petit bémol, cette description de l'apparition est répétitive dans les mots employés.

Pour conclure, ce roman plaira à coup sûr aux lecteurs aimant le fantastique et l'aventure. J'espère voir les trois soeurs plus en profondeur dans les tomes suivants, qu'elles se laissent dévoiler, montrent leur points faibles et pourquoi pas les découvrir dans des bras masculins…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteur pour ce service presse.



C'est l'histoire de trois soeurs, qui vont nous plonger dans une série d'aventures tirées de contes japonais.



Sorah, Henora et Miriel sont des triplées aux pouvoirs aussi puissants que redoutables, elles vivent paisiblement en France en cachant leur vrai nature à tous afin d'assurer leur propre sécurité que cela soit vis-à-vis des hommes que des êtres magiques. Elles sont clairement complémentaires et extrêmement soudées et on intègre très vite que leur véritable force provient de cette unité et pourtant on va les voir évoluer séparément (Miriel et Henora d'un côté et Sorah de l'autre) uniquement liées par cette magie qui coule dans leurs veines. Ces trois soeurs sont intrigantes, captivantes et arrivent à donner une certaine beauté et force à la magie rendant l'histoire intéressante et l'univers fascinant.



Leur mission va consister à affronter diverses aventures issues des contes japonais afin de délivrer une princesse, le sujet est plutôt banal mais tout l'intérêt et l'attrait se trouvent dans ces contes. En effet on y découvre une multitude de personnages, de monstres et d'histoires, c'est un perpétuel renouveau, une série de légendes et donc un flot d'actions physiques et magiques, nous sommes toujours en mouvement, jamais le lecteur ne peut s'ennuyer et ceci est très appréciable car cela rend la lecture rapide et intéressante. le fait de nous plonger dans des contes japonais est un atout car pour beaucoup – dont moi - , c'est un univers inconnu alors c'est avec curiosité et intérêt qu'on les découvre, qu'on apprend et qu'on se laisse submerger par ce monde différent mais plein de charme.



Un autre point fort de ce récit c'est le style de l'écriture, il est limpide, concis, efficace mais surtout il est ouvert à un très large public, adultes comme pré ados y sont à l'aise et y ressentent la même intensité et c'est très bien vu !



En conclusion, un récit à prendre avec légèreté afin d'évoluer et apprécier ces contes ponctués de magie.


Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10

Dans le cadre des partenariats avec Livraddict, j'ai eu la chance d'être tirée au sort pour cette lecture. Je les remercie ainsi que l'auteur qui me l'a fait parvenir.

Déjà j'adore la couverture ! Les couleurs, les jeunes femmes, leurs expressions, bref un gros coup de coeur pour elle.

Concernant l'histoire, nous débutons avec trois soeurs, des triplées et sorcières de surcroit. Très rapidement nous apprenons comment elles sont arrivées ici, en France à notre époque. Cachées aux yeux de tous grâce à leurs pouvoirs, elles vont pourtant avoir la visite d'un prince dragon qui a besoin de leur aide. Sa femme a disparu depuis pas mal de temps. Les jeunes femmes acceptent, ainsi que leur oncle Jin de le suivre jusqu'au Japon afin de découvrir où elle peut bien être.

La quatrième de couverture en dit beaucoup et pourtant le livre garde encore des secrets. Deux d'entre elles vont partir dans ce recueil de contes Japonais afin de délivrer la princesse. Bien entendu cela ne se fera pas sans mal pour y entrer. La troisième qui reste est dans un état à surveiller car elle est le lien entre le monde réel et les contes. J'ai beaucoup aimé ce point de détail.

Ensuite les histoires dans le livre sont apparemment tirés de conte japonais existant (j'avoue ne pas les connaître pour être affirmative ou non). Ce qui m'a quelque peu gênée fut justement les mots utilisée. Ne lisant pas couramment ce style de livre, il y a des mots dont je n'ai pas compris le sens (les définitions sont en fin pour les ebook et aller du début à la fin sans cesse, cela m'a un peu énervée de le faire sans cesse). Au bout d'un moment j'ai arrêté et lu sans avoir tout saisi au sujet des personnages. Après il s'agit de descriptifs et de caractéristiques donc bon, cela ne change pas l'histoire.

Côté personnages, il y a une ressemblance physique (au niveau des cheveux) avec les soeurs de charmes, mais cela s'arrête là ! (Phoebe, Piper et Paige) Ses triplées sont puissantes, dangereuses et pourtant ne veulent le mal de personnes. Elles veulent juste vivre en paix sans avoir peur du bucher. Chacune à des dons spécifiques et toutes se complètent admirablement. Nous en avons la preuve à plusieurs reprises dans l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages en plus des soeurs, des mercenaires, des bons, des méchants, de vrais méchants méchants, des Gobelins, un serpent à huit têtes, des "fantômes", des monstres en tout genre. Bref il y a un panel d'ennuis qui s'annonce. Je dois dire que je me suis attachée aux mercenaires, surtout Yoshitune et Avicenne.

Il se lit très vite, trop vite même. Certaines scènes sont si rapides que je n'ai pas eu l'impression d'avoir toutes les descriptions qu'il fallait. Disons que l'histoire se suit très bien, il y a beaucoup d'actions et de quoi réfléchir, par contre je m'attendais à plus. L'originalité du récit c'est qu'il s'agit de sorcières qui vivent en France et qui vont vivre des aventures au Japon, pardon dans un livre qui se trouve au Japon. J'oubliais la pointe d'humour qui allège le récit.

En conclusion, il s'agit d'une bonne lecture entraînante dans un pays que je ne connais pas (que de nom bien entendu). Avoir des contes mélangés à notre monde, le fait que l'action se situe essentiellement dans un livre est très intéressant, car les règles diffèrent du monde réel. Et le pire dans tout cela, c'est que c'est cohérent ! Il est vrai qu'un prince dragon qui perd sa femme dans un livre semble logique – ironie – mais l'auteur explique très bien comment cela s'est produit et nous embarque sans qu'on s'en aperçoive. Vivement la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-sorcieres-de-salers-tome-1-le-renard-a-neuf-queues-virginia-besson-a126196788
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Si vous lisez régulièrement mes chroniques et autres de mes posts, vous avez sans doute remarqué que je suis assez fan de l'univers japonais et même plus généralement de l'univers asiatique. La mythologie japonaise est très riche et c'est, en parti, cette perspective qui m'a donné envie de lire ce roman : découvrir des mythes et des légendes.

Je n'ai pas été déçue ! Une fois plongé dans ce conte épique, on s'y laisse glisser. Des descriptions justes permettent au lecteur de se figurer très exactement les actions qui se déroulent. À la lecture de ce roman, je me croyais dans un album pour enfants plein de couleurs et de promesses. Vous savez, un de ses albums que l'on achète juste pour la beauté de ses pages. Pas besoin d'artifice, la plume de l'auteur nous transporte dans ce livre aux milles merveilles !



Le petit + : La couverture qui est magnifique.



Roman disponible au format numérique sur les principaux libraires en ligne : Amazon, Fnac et bien sûr Publishroom.
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}