Trois personnages : Luca Salieri, vingt-neuf ans, Anna Morante, Leo Bertina :
Anna fut la compagne De Luca, Léo , jeune prostitué , a été l'amant de Luca, ils le furent, car Luca n'est plus qu'un cadavre doué de la parole : il a été retrouvé , mort, dans le lit florentin de l'Arno.
Trois voix qui se succèdent, trois monologues qui se relayent , chacun, tour à tour prend la parole pour narrer leur relation.
Alternativement, ils tentent de recomposer ce que fut leur intimité, et petit, à petit, on découvre cet enchevêtrement amoureux triangulaire fait de non-dits, de silences, de mensonges, peu à peu la nébulosité s'estompe, le voile se lève, la vérité est là.
Adaptée et mise en scène par Mathieu Touzé du théâtre « le collectif Rêve Concret » de Viry Chatillon cette pièce a figuré avec succès à l'affiche du Festival Off d'Avignon qui vient de s'achever.
Il y a dans ce roman original du suspens, de l'émotion, de l'humour , la sensualité affleure par petites touches …

Ce garçon d'Italie, c'est Luca dont on vient de découvrir le corps sans vie sur les bords de l'Arno, en plein Florence.
Il y a sa compagne, Anna. Et puis il y a aussi son amant secret, Léo.
Et les voix de ces trois personnages se succèdent au fil de brefs chapitres pour nous donner chacun leur version de la situation.
Une écriture très agréable, un style plus que correct, et nous voilà, le temps de ce court roman plongés en Italie. Les personnages sont tous les trois sympathiques,
Mais l'histoire est un peu simpliste et il manque un tout petit quelque chose pour que ce soit passionnant.
Ceci dit, j'ai quand même passé un très bon moment.
L'histoire est touchante et sensible, mais sans plus. On y retrouve les thèmes du secret, la famille, l'homosexualité, l'ambiguité des relations. Sans être un roman extraordinaire, "Un garçon d'Italie" puise sa force dans les questions que se posent les trois personnages, dans les mystères qui se révèlent.

La mort De Luca, d'apparence accidentelle, déclenche une enquête policière qui va boulverser la vie d'Anna et de Léo. Si le second connaissait depuis toujours l'existence de la première, Anna, elle, ne sait rien de cet amant.

L'originalité de ce livre repose sur sa méthode narrative. Un récit à trois voix dont un mort.
Un livre qui se lit rapidement, avec un début lent, mais qui ne m'a pas tant transporté.
Après, en l'absence des hommes qui fut pour moi une relecture, je viens de terminer :Un garçon d'Italie. Je n'ai pas dû choisir les bons livres car me voici à nouveau plongée dans un trio, sauf qu'ici ce sont deux hommes et une femme.
La vie cachée De Luca, qui après sa disparition signalée par sa compagne Anna, sera retrouvé mort, échoué sur la rive gauche de l'Arno.Est-ce un suicide ou un meutre? Commence, alors une description de trois personnages, chaque chapitre nous décrivant une facette de chaque personnage.
--Luca, qui même mort, nous parlera de sa vie secrète:"Je m'appelle Luca et j'ai disparu. .... ....Que je vous dise : je suis mort.Pourtant, c'est bien moi qui vous parle ".
--Léo, l'amant caché, qui se prostitue à la gare.
- - Enfin Anna, qui découvrira avec surprise la vie d'un Luca qu'elle ne connaissait pas, qui en ressortira complètement abasourdie, démunie et profondément meurtrie.
Je n'ai pas été vraiment emportée par P. BESSON, c'est toujours sur le thème de l'homosexualité, et si le style est bon, à la fin,ça devient" lourd "; j'ai son dernier roman dans ma P.A.L, malgré les critiques positives, j'attendrai un peu avant de le lire.♡♡
Un beau matin d'août, Luca est retrouvé mort, rejeté sur les berges par les flots de l'Arno, à Florence. A-t-il été assassiné ? Est-ce un accident ? S'est-il suicidé ? Nul ne le sait. Mais cette mort plonge dans les affres du deuil Anna, sa compagne et Leo, son jeune amant.

Voici le décor du récit planté.

Ce roman est organisé à la manière d'un tryptique, dans lequel chaque chapitre se concentre à tour de rôle sur un des trois personnages. À chaque fois le lecteur se retrouve dans le corps et l'esprit des protagonistes qui expriment de façon puissante leurs peurs, leurs regrets et leurs désirs.
Tournant à la façon d'un manège, les chapitres défilent assez rapidement toutes les trois ou quatre pages. On compte ainsi l'histoire d'Anna, une femme désormais seule, perdue, qui tente désespérément de retrouver les causes/raisons de ce tragique évènement et qui pressent qu'une zone d'ombre insoupçonnée cherche à être mise en lumière.
On fait également la connaissance de Leo, jeune prostitué effondré par la perte de l'homme dont il était contre toute attente tombé amoureux.
Quant au dernier personnage, il est pour le moins singulier puisqu'il s'agit De Luca, le mort. Entre scènes d'embaumement et d'inhumation, celui-ci apporte le troisième point de vue essentiel sur ce délicat maillage de sentiments.

L'auteur aborde les thèmes du deuil, des souvenirs et de la recherche des vérités enfouies d'une manière fine et sensible, sans brusqueries. Les sentiments exprimés sont durs, désespérés.
Je garde de ce livre l'impression d'une tristesse belle et noble qui, bien que provoquée par les cruels aléas de la vie, ne débouche pas sur la résignation, mais sur l'espoir.
L'action du roman se déroule à Florence et il a ceci d'original que c'est Luca, un jeune homme qui a été retrouvé mort, dans l'Arno, qui en est le principal narrateur. le roman démarre au moment où son corps est retrouvé. Personne ne sait ce qui s'est passé. le roman va se dérouler, au fil des pages, pour nous retracer sa vie, son passé à travers le regard d'Anna, sa compagne, et un jeune homme qui se prénomme Léo.

A partir de la découverte de son corps, Luca va, tel un spectateur, nous dépeindre ce qui se passe, à quoi il est confronté et de ce qu'il voit d'Anna et Leo, tous deux confrontés au deuil. Comme son décès est paré de circonstances pouvant s'avérer suspectes, une enquête est ouverte afin de déterminer si la cause est accidentelle ou non. En parallèle de cette enquête, sa compagne, qui pense avoir décelé des zones d'ombre dans la vie de son ex compagnon va elle aussi mener sa petite enquête.

Dès lors, dans cet étrange ballet à trois, Anna et Leo, se plonge en pleine introspection. Chacun, empêtré dans son univers très codifié et différent socialement va aborder ce deuil et voir balayer beaucoup de ses convictions. La perte de l'être cher remet de nombreux éléments de leur vie en perspective. Ce deuil, d'autant qu'il est violent et soudain, interroge et fait voler en éclat le superficiel de chacun pour ne laisser la place qu'à l'essence pure de leur existence privée de l'être cher.

Dans ce roman ne vous attendez pas à de l'action, ni à des rebondissements trépidants. Point de tout cela. Il s'agit plutôt de l'entrelacs des réflexions d'Anna sur sa vie, de son questionnement par rapport à ce qui s'est réellement passé et de la cause de la mort De Luca. Si vous connaissais Philippe Besson et avez lu ses romans, quel est votre préféré ? Et pourquoi ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Enchainer les lectures de Ph. Besson peut avoir ceci d'agaçant qu'il reste globalement toujours dans la même veine. Ici encore, Luca vit un amour homosexuel avec Léo et Anne est la compagne du premier depuis cinq ans.
Dans ce garçon d'Italie c'est la structure littéraire qui est intéressante. Succession de trois narrations de ces trois personnages évoquant tour à tour les deux autres et plus singulièrement Luca qui nous parle, dès les premières pages, de l'au-delà.
Luca est mort et nous raconte de façon vivante sa mort, son état de mort. L'objet du roman est bien là. Léo et Anna vont éprouver cette perte, s'interroger et finalement faire connaissance, car, comme dans tout trio amoureux non voulu par les trois, il y en a toujours deux qui savent tout et un dernier appelé à découvrir, parfois trop tard, l'existence d'un tiers qui fait voler en éclats, ou modifie, le couple.
Luca n'en sera de fait pas le témoin mais sait d'où il est que son secret va se fissurer et sera découvert.
Lu d'un trait, le schéma narratif, cette enquête , le sens de la tragédie, l'écriture affûtée, le mystère , le trouble, la tragédie.... tout cela est prenant mais un je ne sais quoi me laisse de côté... un manque d'honnêteté dans l'écriture? Quelque chose de plaqué ? Et la fin m'a laissé sur ma faim...
si au début j'ai apprécié ce petit roman à trois voix, je me suis vite lassée.
J'ai regretté le manque de profondeur de certaines réflexions, on survole, on survole et personnes ne donnent la solution.
A force j'ai fini par prendre Luca en grippe, Anna n'est pas mieux sur la fin.
J'ai failli abandonné le roman à la moitié et j'ai été lire la fin. N'ayant pas eu les réponses à mes questions, j'ai repris ma lecture. Et je n'ai toujours pas eu la réponse à mes questions. Je n'aime pas plus Luca, je n'aime pas plus Anna. Leo reste insignifiant.
Cette histoire s'insinue lentement en nous, on s'imprègne doucement des personnages, de leurs complexités, de leurs vécus. On ressent peu à peu l'atmosphère et l'ambiance que tente de mettre en place l'auteur, et je dois dire que si au début je n'étais pas réceptive, je le suis devenue. Et malgré moi, les émotions ont fait leur chemin. C'est triste, c'est brut, et bien écrit, le style est élégant, sensible et j'en lirai d'autres.