AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 485 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours aussi étonnant et bien écrit.
3 êtres pensants, 3 vies qui se croisent, 3 visions d'un monde où lamour et la mort ne sont pas loin.
3 chemins.
Des sentiments et émotions à profusion jalonnent ce roman ainsi que des questions existentielles...à lire et relire .
Commenter  J’apprécie          20
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

L'originalité de ce livre repose sur sa méthode narrative. Luca, un jeune florentin dont le corps sans vie vient d'être repêché dans l'Arno. Anna, son amie, qui va découvrir des secrets insoupçonnés, au fur et à mesure que l'enquête les révélera. Léo, enfin, ce jeune prostitué de la gare, amant De Luca, qui vit le deuil et subit l'enquête comme il peut. Tous trois racontent leur histoire, ce qui les relie, à tour de rôle.

La mort De Luca, d'apparence accidentelle, déclenche une enquête policière qui va bouleverser la vie d'Anna et de Léo. Si le second connaissait depuis toujours l'existence de la première, parce que Luca lui avait montré des photos, Anna, elle, ne sait rien de cet amant, et va découvrir avec l'enquête les secrets que Luca avait.

L'histoire est touchante et sensible, mais pas autant que les précédents romans de Besson (Son frère, En l'absence des hommes). On y retrouve des thèmes qui lui sont chers, le secret, la famille, l'homosexualité, l'ambiguïté des relations. Sans être un roman extraordinaire, Un garçon d'Italie puise sa force dans les questions que se posent (et nous posent) les trois personnages, dans les zones d'ombres qui s'éclaircissent, dans les mystères qui se révèlent. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de ce roman choral la mort d'un jeune homme. Accidentelle? Criminelle? Volontaire? le doute subsiste. Rien à voir pourtant avec une enquête policière. En effet, c'est bien la vie du défunt qui est disséqué par le regard de deux proches, les non-dits, les mensonges, les contradictions.
Une écriture travaillée mais qui ne m'a pas particulièrement plu, des personnages antipathiques que l'on contemple avec détachement. Un roman agréable à lire mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Lucas vient de mourir, mais cela ne l'empêche pas de se confier à nous lecteurs. Bien que les circonstances de sa mort soit étrange, ce n'est pas sur ce mystère que l'auteur s'attarde, mais sur le plus grand secret de son personnage. Ce secret porte un nom : Léo.

Philippe Besson décortique son personnage à travers trois voix. Celle d'Anna, la compagne ; Léo, l'amant caché et celle étonnante et inattendue du premier concerné : Lucas.
Écartée de l'enquête policière par la famille de Lucas, Anna cherche à comprendre. Y a-t-il quelque chose qui lui aurait échappé ? Léo, lui, était dans la confidence et acceptait ce contrat du silence. Que lui reste-t-il maintenant ?
Pour Lucas, c'est le moment de se confier sans fard, presque sans regret. Même à travers sa voix d'outre tombe, Lucas semble libre, magnétique et attachant. Il repense avec bienveillance à Anna et Léo, ces deux amours et nous délivre ses derniers secrets.

Encore une fois, la plume de Philippe Besson m'a charmé dès les premières lignes. Elle est simple, juste et sensible. L'auteur ne juge jamais ces personnages et leur donne la voix avec beaucoup de sincérité. J'avais peur que cette thématique mortuaire soit plombante, voire étouffante, mais cela n'a pas du tout été le cas. Lucas parle avec légèreté et nous accompagne en douceur dans son dernier voyage. La nostalgie, bien entendu, règne dans ce roman, mais aussi la beauté. Celle de petites phrases, d'instants volés, sans oublier celle de Florence. Pour celleux qui ont déjà visité cette ville éblouissante, vous savez qu'elle paraît figée dans le temps comme un merveilleux décor du passé.

Un garçon d'Italie, c'est l'histoire d'un garçon moderne, qui malheureusement n'est plus, mais nous fait vivre une dernière fois sa vision de l'amour. Un court roman qui se dévore et dont on se délecte en même temps.

Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je vous plonge dans les pages envoûtantes de "Un Garçon d'Italie" de @philippebesson . 🇮 Cette histoire intrigante et captivante nous emmène à Florence. L'été prend fin, mais l'histoire De Luca commence à se dévoiler, mêlant amour, courage et douleur.

"Un Garçon d'Italie" est un roman qui m'a totalement déstabilisé. Philippe Besson, l'un de mes écrivains favoris, nous livre une histoire unique, racontée par une chorale de trois protagonistes, dont l'un est déjà mort. Cette narration originale ajoute une profondeur émotionnelle saisissante à l'ensemble du récit et un petit coté science fiction.

Au fil des pages, l'histoire entre Luca et Léo m'a surpris par son attachement poignant malgré le contexte. Les personnages sont si bien développés qu'ils semblent prendre vie sous nos yeux, nous transportant dans leurs émotions et leurs vécus.

Malgré ma décision de lire ce livre pendant l'été en raison de son cadre en Italie, je dois admettre que c'était une grosse erreur, je pensais bêtement qu'il nous décrirait une Italie lumineuse et alanguie. Ce livre court est un véritable tourbillon d'émotions et d'intrigues, et il m'a captivé bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer.

Si vous recherchez une lecture qui vous fera voyager dans le temps et l'espace tout en explorant les complexités des relations humaines, "Un Garçon d'Italie" est un choix que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Trois personnages, Luca, Anna, Léo.
Anna aime et partage la vie De Luca.
Léo couche avec Luca.
Luca est mort.
Chacun va raconter son histoire, même Luca qu on retrouve noyé. Et c est là toute l'originalité de ce roman .
Que savent ils les uns des autres? Quels secrets vont ils perçer?
Et pourquoi Luca est mort? Suicide, meurtre, accident?
Très bon roman de Philippe Besson.


Commenter  J’apprécie          20
C'est le deuxième roman de Philippe Besson que je lis. J'ai eu un peu de mal à y entrer: les premiers chapitres consacrés aux réflexions post-mortem De Luca, le jeune italien retrouvé mort dans l'Arno à Florence, son vécu de son "nouvel état" m'ont semblé un peu artificiels et convenus.
Puis le charme de l'écriture de Philippe Besson a opéré à travers les découvertes progressives de Anna, la compagne De Luca et de Leo, son amant secret.
Philippe Besson a une façon de toucher ma sensibilité qui me conduit parfois, à ma grande surprise, au bord des larmes: une grande tendresse pour ceux qui se risquent à vivre authentiquement, lucidement, leurs bonheurs et le prix à payer.
Très beau.
Commenter  J’apprécie          30
Florence en Italie. Luca, un jeune homme de 29 ans, est retrouvé noyé dans l'Arno. Accident, suicide, assassinat ? Une enquête est ouverte. Alterne alors trois voix. Celle de Lucas qui nous fait partager ses impressions sur son autopsie, sa mise en bière, mais aussi sur sa double vie avec sa compagne et son amant. Celle de Léo, son amant. Celle de Anna, sa fiancée, que sa mort précipite dans un chaos total lorsqu'elle réalise la trahison et le mensonge de celui qu'elle aimait.
Des chapitres courts mais intenses.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ma rencontre avec Philippe Besson ... un air de mauvais garçon à la Pasolini. Lu en janvier 2005, je me souviens très bien de l'endroit où je me trouvais en le lisant, des descriptions de l'endroit où se passe la scène, le corps, l'eau ... et sans conteste l'envie de lire d'autres textes de cet auteur que depuis je classe parmi mes favoris.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont ses livres suivants qui m'ont donné envie d'emprunter celui-ci. Sans regret.

C'est court, incisif, ça se lit d'une traite. L'alternance des trois personnage rend le suspens aussi pressant que j'ai eu envie de le faire durer.

Un doute sur la fin peut-être, mais je n'en dirait pas davantage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (913) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe BESSON

Quel est son tout premier roman ?

Un instant d'abandon
Se résoudre aux adieux
Un homme accidentel
En l'absence des hommes

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}