Roland Barthes, sémiologue, philosophe et critique littéraire se fait renverser par un véhicule. Avant de décéder quelques heures plus tard à l'hôpital, il révèle qu'on lui a volé un mystérieux feuillet contenant la septième fonction du langage. Une linguistique qui permettrait à l'orateur de convaincre son auditoire de s'abreuver de ses belles paroles. Bien évidemment, cela intéresse bon nombre de personnes dont le président sortant.

La police enquête immédiatement et dépêche son commissaire pour lever le voile sur cette affaire. Ce dernier va s'associer avec un jeune enseignant en linguistique. À eux deux, ils vont pas mal voyager à la recherche du bout de papier qui donnera le pouvoir des mots à l'ex ou futur président ou encore à des pays étrangers qui ont dépêché leur service secret.

Avant d'entamer cette bd inspirée du roman de Laurent Binet, je conseille vivement aux lecteurs connaissant peu la politique française de l'époque de commencer par la dernière page dans laquelle les divers intervenants sont présentés. Étant belge, je dois avouer que malgré, cela j'ai rencontré quelques difficultés et donc du faire des recherches.

Le récit est un polar burlesque, une fiction avec des personnages réels soit, un bon gros délire dans la lignée du ministère secret de Joann Sfar en plus complexe de par les nombreuses joutes oratoires entre les divers personnages. Des considérations intellectuelles qui pourraient effrayer le lecteur lambda mais il faut en réalité prendre la lecture comme une énorme blague. C'est le genre de récit qu'on aime ou qu'on n'aime pas ! C'est soit noir soit blanc ! Graphiquement le dessin est proche de la caricature ce qui colle bien à l'ambiance de l'album.
Voilà déjà 7 ans que j'avais lu et adoré le roman de Laurent Binet. Adoré pour son érudition, sa fluidité, son inventivité, son humour, sa galerie de personnages, etc.
J'étais curieux d'en lire l'adaptation en BD, comme quand on va au cinéma voir un film déjà lu. Et comme au cinéma, le résultat est décevant.
Vos images ne sont jamais celles du cinéaste ou , ici, celles du dessinateur.
L'adaptation est fidèle au roman, la trouvaille d'insérer les auteurs de la BD, sans excès, dans des cases pour sous-titrer les passages indessinables, est excellente, mais c'est tout ce que j'en retiens de positif.
J'ai trouvé les dessins plutôt moches, l'art de la caricature a perdu son génie le 7 janvier 2015.
La plupart des personnages ne sont pas reconnaissables et pour quelqu'un d'un peu âgé, qui a connu ou connaît tous les protagonistes qui figurent dans le roman, ne pas les identifier par le dessin est un réel problème. Autre problème, la fantaisie du roman a totalement disparu.
N'est pas Cabu qui veut.
Malgré tout, un autre point positif, ça m'a donné envie de relire le roman de Binet.
Ma note ne veut pas dire grand chose, la moyenne grâce à Binet et zéro pour les Bédéastes.
Merci à Babelio de m'avoir proposé cette lecture.
Cordialement,
RD