(LX971) - Un peu déçu par cet album dont le sujet est pourtant si important, difficile et complexe tout en étant rarement exploré en BD : le quotidien d'un hôpital psychiatrique à travers le vécu des soignants et des patients qui souffrent d'une pathologie chronique, la schizophrénie. A trop vouloir être didactique et révéler les différentes facettes de ce quotidien, on s'y perd et on a du mal à dégager une émotion ou une meilleure compréhension de ce qui demeure le plus souvent lointain, à l'écart de la société. Malgré l'effort de colorisation des patients, les dessins n'aident pas à s'y retrouver, faisant qu'on a souvent du mal à comprendre qui est qui, les jeunes par ex ressemblant à des vieux et vice-versa. Il n'en demeure pas moins que l'album apporte son lot d'informations et que cela pourra aider à cerner (un peu) l'inexplicable. de même, on ne peut qu'être admiratif des personnels qui travaillent au quotidien auprès des patients en proie à leurs hallucinations. En ce sens au moins, la BD est réussie. Cela étant, en se concentrant sur 2 ou 3 parcours de soignants/patients, avec des graphismes plus réalistes, l'album aurait gagné en force et en émotions, sans sacrifier la dimension pédagogique ici clairement assumée. Non à regret pour la sélection du Prix BDz'îles.
La schizophrénie est une maladie mentale qui fait peur. Plusieurs criminels connus en étaient atteints et parfois certains malades sont violents. Ce graphique nous présente ma maladie sous un angle différent, donnant la voix tant aux soignants, qu'aux malades et aux proches de ces malades.
J'ai aimé que ce graphique reste neutre et présente la maladie d'un point de vue pluridimensionnel.
Les graphismes sont agréables à lire bien que ça ne soit pas mes préférés. J'ai également aimé l'utilisation des couleurs. Les papillons apportent un peu de légèreté à ce sujet qui n'est pas facile
Ce graphique pointe également les défaillances du système, le manque de moyen face à cette maladie et l'épuisement des soignants.
Je l'ai trouvé intéressant et je trouve qu'il permet d'avoir un point de vue plus réaliste et factuel de cette maladie mentale.

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les âmes fendues. Elle a été réalisée avec la participation du Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne) et nous emmène dans un hôpital psychiatrique.
Schizophrénie : du grec skizo qui signifie "fendre, séparer" et de phrên qui signifie"l'âme, l'esprit".
L'hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d'appréhensions.
Lieu de libération pour certains, de peur pour d'autres, il traverse nos imaginaires.
Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ?
Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ?
Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ?
Nous plongeons dans le quotidien de l'hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients, et nous découvrons la vie de ces "âmes fendues"...
Les âmes fendues est une bande dessinée qui est documentaire, mais aussi un témoignage et une plongée dans les méandres de la schizophrénie.
Je connais mal cette maladie et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité lire cet ouvrage.
J'ai apprécié les illustrations, les traits et la colorisation. Je trouve que ça va parfaitement avec le sujet.
Toutefois, j'ai trouvé cette bande dessinée parfois un peu compliquée. de nombreuses informations sont données, il est facile de s'y perdre.
Je ne connait rien à la psychiatrie, à cette maladie, et je me suis parfois demandé où les auteurs m'emmenaient.
Toutefois, j'ai été touchée par certains témoignages, poignants.
Et j'ai aimé découvrir l'évolution entre la découverte de cette maladie, comment les soins ont changés au fil des années..
Il y a de très bonnes choses dans cet ouvrage même si mon avis est un peu mitigé.
Les âmes fendues est une bande dessinée que j'ai apprécié dans l'ensemble et note trois étoiles et demie.
💬 j'ai voulu lire ce livre parce que j'aime ce qui touche à la psycho et aux maladies psy, j'aime apprendre des choses et dans mon métier, je côtoie des personnes avec des troubles également.
J'espérais en apprendre plus, ce n'était pas le cas.
J'ai beaucoup aimé, car il y a plusieurs parties, la 1re n'est pas ma préférée, mais plus on avance et plus j'ai aimé.
Je suis moyennement d'accord avec la morale de cette histoire peut-être parce que je ne connais pas vraiment le sujet à 100 %.
On découvre plusieurs personnes avec différents vécues et comment la maladie peu impacter une vie. le coté qui m'a la plus marquée et percutée, ce sont les répercussions sur l'entourage, c'est tellement important et souvent, ils passent aux oubliettes.
C'est vraiment accessible si vous ne connaissez pas spécialement les maladies mentales.
N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre, restez curieux(ses). 🌸
Merci à Netgalley pour toutes les belles histoires que vous me faites découvrir 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un ouvrage dont la lecture a été plutôt difficile en raison d'un sujet pas franchement vendeur à savoir les asiles d'aliénés où l'on traite des maladies mentales atteignant un certain pourcentage de la population. le lieu sera un hôpital psychiatrique non loin d'Angoulême et son fameux festival de BD.

On va avoir droit à une analyse approfondie qui nous permet de changer notre regard sur cette vieille institution devant protéger la population mais surtout soigner les malades. On se place aussi bien du côté des malades avec une approche complète par exemple de la schizophrénie que des courageux professionnels qui font face malgré le manque évident de moyens mis à leur disposition. On va également nous expliquer les méthodes appliquées pour soigner toutes ces maladies de l'âme.

Sur le fond, on ne peut trouver que cette initiative de vulgarisation sur le format de la bande dessinée est tout à fait louable et même salutaire auprès du grand public qui se fait des idées. Il s'agit de voir les gens malades mentaux comme des êtres humains avant tout et ne pas stigmatiser dans des fantasmes et des idées reçues fausses.

Sur la forme, j'ai trouvé cela beaucoup trop bavard avec une mise en scène qui ne procurait pas vraiment une approche plus « divertissante ». C'est un choix parfaitement assumé par l'auteur qui est tout à son honneur entre pudeur et réalité mais qui n'a pas rencontré mon adhésion. Bref, je me suis ennuyé à un moment donné dans cette plongée en eaux troubles et un peu brouillonne.

Cependant, nul doute que cette BD pédagogique peut vous plaire afin d'approcher ce monde de la psychiatrie d'une façon plus humaine.
Une bande dessinée qui met en lumière la schizophrénie.
Et le domaine psychiatrique de manière plus générale.
Le sujet est très documenté, on sent que l'auteur connaît bien le sujet.

L'histoire permet de mettre en avant le manque de moyens de personnel soignant.
Un personnel, qui s'il ne souffre pas des maladies de leur patient, souffre de ne pas pouvoir tout mettre en oeuvre pour les protégés et leur venir en aide comme ils le voudraient.

Malheureusement l'histoire ne m'a pas emporté.
J'ai d'ailleurs du mal à déterminer pourquoi.
Peut-être que j'aurais préféré que l'on suive un personnage en particulier.
Pouvoir m'attacher à lui, essayer de le comprendre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée se distingue par son parti-pris. Elle donne la sensation d'être dans un documentaire, où le lecteur a l'impression de parcourir les couloirs d'un établissement psychiatrique.

Bien que les transitions entre les points de vue peuvent sembler un peu abruptes, ils permettent néanmoins de mettre en lumière le manque de ressources, les enjeux pour les soignants, la prise en charge et l'ampleur de la stigmatisation.

Cette BD n'idéalise pas la situation, mais fait une photographe à un instant T en la remplaçant dans son contexte historique. Très intéressant.

Le médium de la BD offre une certaine distance et ne tombe pas dans la caricature. Un ouvrage qui permet de briser quelques idées préconçues.
Les âmes fendues nous plonge dans le quotidien d'un hôpital psychiatrique.
J'ai trouvé cet album extrêmement brouillon. On passe d'un sujet à un autre sans transition, on ne suit pas un personnage en particulier qui nous servirait de guide dans la narration. On a des petites scènettes pas vraiment contextualisées, bref, on est un peu perdu. J'attendais quelque chose peut-être de plus explicatif, qu'on me tienne la main dans cet univers si particulier, qu'on me raconte les patients, les soignants, l'humain.
Les dessins n'aident pas trop à s'y retrouver. Je trouve que les personnages se ressemblent et l'on ne sait jamais si on a déjà croiser untel ou pas. Par contre, j'ai aimé l'idée que les patients soient colorisés de manière différente des soignants.
Pour moi, cet album se perd à vouloir trop dire, oubliant l'humain au passage.
Un BD qui traite de la schizophrénie en mettant en scène le quotidien de soignants et soignés en hôpital psychiatrique. L'ouvrage a vocation à donner des clés de compréhension sur cette maladie mentale qui peut soudainement faire basculer la vie de personnes et de leur entourage. L'ensemble m'a semblé bien documenté et aurait pu être très intéressant malheureusement la narration est extrêmement brouillonne. On saute de scènes en scènes et de personnages en personnages sans grande cohérence. Les sujets abordés sont nombreux et ne sont donc pas assez approfondis à mon sens. Il y a certes une différenciation entre les schizophrènes et le reste des individus au niveau de la colorisation, mais impossible de me souvenir d'un chapitre à l'autre si on avait déjà suivi tel ou tel personnage tant le trait les rend identiques. Une BD qui ouvre une porte sur un sujet qu'il est bon de connaître mais qui ne l'explore pas assez bien selon moi.
"Les Âmes Fendues" nous offre une immersion fascinante dans l'univers complexe de l'hôpital psychiatrique, à travers le regard sensible et documenté de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien mouvementé du centre hospitalier Camille Claudel, où les patients et les soignants se côtoient dans un tourbillon d'émotions et de défis.

Ce récit, à la fois captivant et poignant, donne la parole aux différents acteurs de cet univers, des soignants dévoués aux patients courageux, en passant par les professionnels du travail social et les proches des malades. À travers leurs histoires, nous découvrons la réalité complexe de la schizophrénie et des autres troubles mentaux, loin des clichés et des préjugés.

Graphiquement, l'album offre un équilibre parfait entre réalisme et humanité, avec des illustrations semi-réalistes qui capturent toute la richesse des émotions des personnages. Les couleurs douces et subtiles contribuent à créer une atmosphère à la fois intime et captivante, nous plongeant au coeur de l'univers de l'hôpital psychiatrique.

"Les Âmes Fendues" est bien plus qu'une simple bande dessinée ; c'est un témoignage puissant et nécessaire sur la réalité de la maladie mentale et sur l'importance de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes qui en souffrent. En nous invitant à ouvrir nos coeurs et nos esprits, cet ouvrage nous rappelle l'importance de la compassion, de la compréhension et de l'empathie dans notre société. Une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et soutenir ceux qui vivent avec la schizophrénie.
Lien : https://www.instagram.com/ph..