Hôpital Victor Provo, Roubaix. Unité de soins palliatifs. Pour son stage infirmier, Juliette vient d'intégrer le service du professeur Heuclin, malgré les mises en garde de son entourage qui lui conseillait de se blinder avant. le professeur la conduit dans la salle de réunion où, chaque matin, les équipes discutent de l'évolution des malades. Là, la jeune femme fait la connaissance aussi bien des infirmières que des aides soignantes qui, tour à tour, rendent compte des différents patients. La réunion est bientôt interrompue par un infirmier qui demande au professeur de venir dans la chambre 7. Un premier décès pour la jeune élève-infirmière...

Sujet certes peu réjouissant et pourtant qui nous concerne/ra tous, nous-mêmes dans quelques années ou l'un de nos proches : la fin de vie et les soins palliatifs. Pour être au plus près, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret ont intégré le service des soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix et ont questionné le personnel soignant, aussi bien sur leur quotidien, leurs vocations (pour la plupart), leurs compétences que sur leurs relations avec le malade et son entourage. L'on comprend que, même si la mort fait partie intégrante de leur quotidien, il ne leur est jamais facile d'y faire face. Les portraits, aussi bien des soignants que des malades (peu approfondis) sont touchants mais auraient mérité d'être plus développés. L'on peine à s'attacher et à véritablement cerner le quotidien de ce service. Des séquences historiques, religieuses ou venues d'ailleurs (comme le rituel du Ma'nene en Indonésie, le spiritualisme des soeurs Fox en 1848 à New-York ou encore l'apparition du mot euthanasie au XVIIè siècle par le philosophe Francis Bacon) apportent un certain éclairage sur le rapport que les hommes entretiennent avec la mort. Graphiquement, les lavis gris d'Olivier Perret adoucissent quelque peu la gravité du sujet.
J'm'attendais pas à ça !
Patriiiiiick Bruel – 2007.

Au vu de la pochette, je partais pas pour glousser tout du long.
Mais je penchais pour un récit intimiste entre deux personnes touchées par la maladie.
L'une à titre définitif, l'autre la subissant frontalement.

Nein.
Quelques jours à vivre (et bonne année à tous, je crois que c'est le moment adéquat), évoque la fin de vie.
Plus particulièrement le service hospitalier qui lui est dédié -depuis peu, Août 1986- et les acteurs professionnels qui y taffent de jour comme de nuit.

Il débute en Indonésie et y évoque une coutume pour le moins étonnante, -pour qui n'y est pas habitué depuis sa plus tendre enfance -sortir les défunts de leurs caveaux, les toiletter, les habiller, les promener (pour ceux encore heureux possesseurs de leurs deux membres inférieurs) puis les photographier avant de les remiser pendant trois nouvelles années.
Étonnant, choquant. Non. Un rapport à la mort différent, tout simplement.
Puis l'auteur de focaliser sur l'hôpital de Roubaix, son fonctionnement, ses humeurs, tout en se baladant au gré de l'histoire et des continents en évoquant quelques anecdotes croustillantes sur notre future meilleure amie pour la mort, la grande faucheuse.

Par le biais de moult situations critiques, le lecteur fera face aux réactions diverses et variées de la part des malades mais aussi de leurs familles venues leur témoigner un ultime soutien aussi nécessaire que vain.
Un élément majeur et paradoxalement vital se doit de perdurer au sein de cette entité pour qui la pratique professionnellement au quotidien, l'humour.
J'ai aimé ces personnages dévoués corps et âme à leurs patients.
Ce qui m'a dérangé, c'est cette image de dévouement et de perfection absolue de la part de soignants qui, ici, semblent tous sortis du même moule, celui de la droiture morale et de la bienveillance jusqu'au-boutiste. L'hôpital porterait le doux nom de Charlie où n'officieraient que des anges. N'étant pas franchement croyant, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette vision idéalisée des soins palliatifs.

Nonobstant ce léger mais persistant embarras, ce récit se veut didactique et profondément touchant.
Le coup de crayon est sobre et l'encrage bicolore raccord.

"La mort demande à la vie : pourquoi est-ce qu'on me déteste et toi, on t'aime ? La vie répond : car je suis un beau mensonge et toi, une triste réalité."
Avec cette BD, nous plongeons dans un service de sois palliatifs et nous suivons, pendant quelques jours, les infirmiers, les médecins, les psychologues, les malades et leur famille.
On se doute qu'avec un thème pareil c'est pas une BD marrante mais c'est très humain, très dur et très touchant.
Je pleure facilement, c'est vrai...mais je ne vois pas trop qui ne serait pas au bord des larmes à la lecture de certains passages de cette BD-documentaire très immersive et nécessaire qui nous permet également d'en savoir un peu plus sur ces services dont on espère sincèrement ne pas avoir un jour à les fréquenter comme patient ou comme proche.
Cette BD nous permet également de connaitre les motivations, souvent très belles, des personnes qui choisissent de travailler dans ces département.
Côté dessin, ça reste léger et c'est très bien comme ça.
Il est vrai que le titre donne un peu la tonalité de ce documentaire sur les services spécialisés en soin palliatif. Il ne s'agit plus de guérir mais de soigner pour soulager la douleur avant l'heure fatidique. Ce genre de service a vu le jour dans le milieu des années 80 en France alors que cela existait depuis une bonne vingtaine d'années dans d'autres pays européens notamment au Royaume-Uni. Encore une fois, notre pays était un peu à la traîne souvent pour des raisons bassement financières.

La question de l'euthanasie sera également abordée. On apprendra que seuls les pays du Benelux l'ont autorisé légalement. Il s'agit d'éviter l'agonie d'une personne et d'abréger au plus vite ses souffrances. Pour autant, car le débat est plus complexe qu'il n'y paraît, le personnel des soins palliatif n'est visiblement pas préparé pour cela car il poursuit une autre voie à savoir la gestion des souffrances physiques et psychiques.

Cet ouvrage est une sorte de documentaire sur le travail du personnel soignant dans les services de soins palliatifs. Il met en valeur leur travail un peu particulier. le contexte géographique est celui de la ville de Roubaix, l'une des plus pauvres de France avec un taux d'espérance de vie considérablement faible par rapport à la moyenne nationale.

La lecture a été assez fluide ce qui permet une bonne compréhension. On voit des situations de tous les jours avec parfois beaucoup de peine mais parfois un peu d'humour. Il n'y a point de dramatisation à outrance. Il y a beaucoup d'humanité ce qui fait du bien. Tout sonne vraiment juste.

Un mot sur le dessin. le graphisme est doux avec des aquarelles de nuances de gris. On notera un trait assez fin.

Je mets 4 étoiles à une oeuvre qui le mérite bien. Il est vrai que nos sociétés prônent le culte de la jeunesse et qu'on préfère aisément éluder ces sujets peu réjouissants. Cependant, il faut également envisager sa mort ou celle d'un proche afin de mieux gérer cette phase car on y sera tous confrontés un jour ou l'autre.
Il s'agit d'une bd qui nous plonge dans l'univers des soins palliatifs : de sa naissance à la loi Leonetti en passant par son évolution dans plusieurs régions du monde, les soignants, les patients et leurs proches. J'ignore le succès qu'il a obtenu. J'espère qu'il est au rendez-vous. Je lui trouve le mérite de rendre cet univers accessible au grand public. J'y vois une manière de célébrer et de rendre hommage aux personnes qui choisissent d'y travailler. Enfin et cela me semble primordial, notamment pour dédramatiser, il nous invite à prendre conscience que soins palliatifs ne rime pas forcément avec fin de vie. Comme je l'ai appris grâce à l'ASP Yvelines (Association des Soins Palliatifs) il s'agit de services destinés à prendre en charge des patients dans des épisodes de crise. Cette dernière pouvant être temporaire.
Pourquoi cette lecture mais après tout pourquoi pas ? Un thème pas facile : Une étudiante infirmière débute dans une unité de soins palliatifs et l'on découvre en même temps qu'elle les différentes réactions de chacun, les proches, les patients, les soignants. La curiosité encore une fois me mène sur une lecture inattendue mais comme c'est une B.D empruntée à la bibliothèque alors je n'hésite pas à peut être me tromper dans mes choix

Ce fut une lecture intéressante, je déplore malgré tout que l'on y montre que le côté positif de ce service, les cas difficiles sont à peine évoqués, j'ose espérer que ce service ne subit pas le manque criant de moyens de l'hôpital mais je n'y crois pas beaucoup. J'aurais aimé également que les dessins ne soient pas en noir et blanc, un peu de couleur aurait été bienvenue car ça donne l'impression de tristesse, de deuil alors que les patients sont encore là, bien vivants.
Un récit retrace le quotidien des infirmières, médecins et aide-soignants de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix. Roubaix est la ville la plus pauvre de France. Et forcément, à force de ne pas se soigner, lorsque les patients arrivent à l'hopital, il est souvent trop tard.

Un témoignage au coeur de la question de la mort et de la maladie en France, plein d'émotions et de sensibilité.

Le dessin n'est pas particulièrement attirant pour moi mais le contenu est tellement intéressant que je suis facilement passée outre.

Bref, une réussite qui fait réfléchir et prendre conscience.

L'unité de soins palliatifs est probablement l'un des services les plus effrayants…
Sauf pour moi je crois. Lorsque j'étais soignante, je souhaitais un jour pouvoir travailler dans ce service. Je pense qu'au-delà du fait que ma sensibilité aurait été mise à rude épreuve, pouvoir apporter un peu de confort, de bienveillance et accompagner les personnes en fin de vie me paraissait tellement nécessaire. Je serai incapable de dire pourquoi mais c'est auprès de ces personnes que ma vie (professionnelle) prenait sens.
J'ai accompagné plusieurs personnes dont une qui m'a profondément touchée mais sans jamais travailler dans cette unité et désormais les personnes ont été remplacées par des livres…

Et pour la Bd, et bien lisez là ! Elle permet d'en savoir un peu plus sur cette unité bien méconnue.
Une lecture touchante et enrichissante, un mélange entre tranche de vie et documentaire. Ce n'est pas que l'histoire de Juliette, qui débute tout juste dans cet univers. D'ailleurs, ce n'est qu'un prétexte pour faire débuter le récit.

Le récit est entrecoupé d'informations historiques et documentaires. L'arrivée du premier médecin à Roubaix (il me semble), le développement des soins palliatifs, etc. fournissent de nombreuses informations pertinentes, intéressantes, qui ne laissent pas l'impression d'une simple histoire touchante. Cela dit, certains n'apprécieront peut-être pas. de mon côté, j'ai trouvé que cela apportait une réelle plus-value à la BD, tout en lui conférant une certaine originalité.

On a aussi des passages où ce sont les divers intervenants du service qui expliquent ce qu'ils aiment de leur métier ou pourquoi/comment ils l'ont choisi. Une impression d'interview qui augmente l'impression de réel.

Et puis, évidemment, il y a la vie dans le service : les réunions, les patients, les rires, les pleurs, les colères, les incompréhensions. J'ai versé quelques larmes à certains passages, même si je n'arrivais pas forcément à distinguer tous les personnages. C'est simplement touchant et difficile à supporter, ces vies qui s'en vont dans la souffrance, encore plus lorsqu'on connaît les difficultés et préjugés auxquels sont confrontés les services de soins palliatifs exposés dans Quelques jours à vivre.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
BD très émouvante ! Heureusement que l'auteur nous ménage quelques pauses, en nous emmenant dans d'autres sociétés ou le passé...