Xavier Betaucourt s'est immergé dans l'unité
de soins palliatifs du CHU de Roubaix.
Avec Olivier Perret et son carnet de croquis
ils ont côtoyé le personnel,
les patients et leurs familles .
Ce sont des témoignages divers et variés
où les petites joies tutoient les grands chagrins,
l'espoir le désespoir, l'abandon la bienveillance.
L'auteur s'interroge sur la signification de la mort
au travers des civilisations et des temps.
Il évoque bien sûr le retard de la France
qui ouvre des unités de soins palliatifs
20 ans après l'Espagne .
La mort est encadrée
par des texte de loi , la médecine y veille!
L'humanité toute simple est souvent absente
de ces départs.
Il faut encore souffrir, encore militer
pour mourir dans la dignité .
Un ouvrage de qualité, pétri de vivant
ouvrant à la reflexion
Bouleversant
Cette BD nous emmène droit dans le quotidien d'un service de soins palliatifs, à l'hôpital de Roubaix. On y fait la connaissance des médecins, infirmières, aide-soignants, ainsi que de quelques patients en fin de vie. Sans dramatisation ni voyeurisme, les auteurs traitent, l'air de rien, un grand nombre de sujets tels la gestion des souffrances physiques et psychiques, l'accompagnement des proches, l'euthanasie, les questionnements spirituels, les liens avec les autres services hospitaliers etc. Quelques planches sont consacrées, çà et là, aux personnages et aux événements qui ont fait date dans l'évolution de la médecine, de la perception sociale de la fin de vie et des droits du mourant.

J'ai été profondément touché par cet album dans lequel tout sonne juste, où les patients ne sont pas tous des anges, des enfants ou des tortionnaires, mais bien des individus complexes et changeants qui gèrent comme ils le peuvent, avec l'aide des soignants, cette phase de leur vie. Tout lecteur ayant déjà envisagé un jour sa mort ou son agonie, ayant perdu un être cher ou étant tout simplement en mesure de ressentir de la compassion envers son prochain ne pourra qu'être touché par ce récit, porté par un graphisme très sobre, en noir et blanc mais pas austère pour autant. Un beau moment de lecture et d'humanité.
"Quelques jours à vivre" c'est une immersion dans le centre de soins palliatifs de Roubaix. Les dessins sont tout en simplicité et en efficacité. Les témoignages nous montrent le quotidien des soignants, des patients et de leurs familles.

Cette bande-dessinée c'est beaucoup d'émotions, de courage, d'abnégation et de professionnalisme. J'ai découvert le monde des soins palliatifs avec beaucoup d'intérêt et de gratitude envers ces personnes qui prennent soin de ceux qui n'ont plus beaucoup de temps à vivre.

C'est un témoignage fort et émouvant. Il amène le débat sur la fin de vie tout en douceur.
Immersion dans un service de soins palliatifs. Xavier Bétaucourt et Olivier Perret sont Lillois. Ils ont partagé le quotidien des soignants de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix et livrent un documentaire remarquable sur la prise en charge de la fin de vie.

C'est un service que l'on connaît peu, que l'on découvre souvent par la force des événements. Nous apprenons donc beaucoup à travers cette BD. On rencontre ainsi le personnel soignant, médecins, infirmiers, psychologues, ce qui les a amenés à exercer ici. On découvre leur rôle, la spécificité du service, leur attachement à rendre le séjour des patients le plus agréable possible. Nous ne sommes plus dans la recherche de traitements mais dans le soin, dans la gestion de la douleur, dans l'accompagnement.

La durée moyenne d'un séjour est de 11 jours. L'ambiance est donc très particulière, un genre de flottement, un mélange de gravité et de légèreté, car au-delà de la maladie, de la fin de vie, on croise énormément de vie, d'envies, de douceur, quelques bonnes nouvelles et des rires. On découvre un service profondément centré sur ses patients et leurs proches, très respectueux de leurs souhaits, de leurs peurs ou de leurs questionnements.

Le dessin en noir et blanc d'Olivier Perret est très sobre, valorisant à la fois la force du propos et l'ambiance du service. Des anecdotes historiques et ethnologiques ponctuent le récit, sur l'histoire de l'accès au soin, de la gestion de la douleur ou encore du rapport aux morts. En plus d'être instructives, elles permettent également de faire une pause, de prendre un peu de hauteur car ça remue quand même pas mal.

C'est assez éprouvant, très fort, mais aussi très factuel. Nous ne sommes pas dans l'émotion brute pleine de pathos, c'est vraiment très fin, pudique et sensible. Les auteurs ont réussi à saisir toute la complexité des personnes et du sujet, et si on se prend bien quelques coups dans le bide, on découvre surtout un endroit où l'on prend soin de la fin de la vie, une idée à la fois flippante et rassurante.
Attention!

BD émouvante et sensible, traitant d'un sujet pas facile: les soins palliatifs.

Dans cette bande-dessinée, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret donnent à voir le quotidien de patients, de familles et de soignants dans un service d'accompagnement vers la fin de vie. Rien de bien réjouissant me direz-vous... En effet, pas de quoi sauter de joie à la lecture de ces témoignages hyper touchants!

Et pourtant! Même si cela peut sembler paradoxal, il y a de la vie dans ces pages en noir et blanc... beaucoup d'émotions de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... d'autres plus noires, évidemment. Mais tout est dit et montré avec bienveillance.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si elle n'est pas de tout repos. Elle rend hommage aux équipes soignantes qui se démènent au quotidien et rien que pour cela elle mérite d'être mise en lumière. Elle met également des mots et des images sur un sujet qui reste tabou dans bien des familles. Elle contribuera certainement à faciliter la découverte de ces services qui sont encore trop peu nombreux et pas suffisamment dotés...
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Certes le sujet traité peut être difficile à lire, mais pour ma part j'ai surtout trouvé cela beau et touchant. Je n'imaginais pas les soins palliatifs comme ça. Enfin surtout, je ne les imaginais pas. Ca m'a permis de l'appréhender grâce aux faits historiques (parfois très surprenants) et à la réalité actuelle.
Un roman graphique ... pas vraiment une BD, pas vraiment un roman, mais un témoignage bouleversant et très intéressant sur un sujet très difficile : la fin de vie et les services de soins palliatifs enfin surtout l'un d'entre eux, celui de l'hôpital Victor-Provo à Roubaix, grande ville de la région Nord, où le chômage, la misère sociale, l'accès aux soins et aux droits constituent un tonneau des danaïdes. Je ne me permettrais pas de critiquer cette ville et cette région pour lesquelles j'ai un grand attachement et une réelle tendresse, mais le constat est rude : les personnes malades ne se soignent pas et quand elles ne peuvent plus faire autrement, c'est trop tard d'où une unité de soins palliatifs malheureusement très/trop sollicitée. La prévention des populations éviteraient de telles situations dramatiques pour les personnes et la détresse des soignants qui savent pertinemment qu'une prise en charge précoce permet d'apporter d'autres solutions que celles des soins palliatifs.
Entre l'administration qui juge ses structures trop coûteuses (elles n'existent en France que depuis 1980 alors que leur création remontent aux années 50 au Royaume Uni) et certains médecins qui pensent qu'un bon malade est celui qui ne meurt pas (mais à quel prix ...), les soignants des soins palliatifs sont présents pour accompagner les malades jusqu'à la fin, à ne pas souffrir, les soigner mais ne pas les guérir.
Nous suivons une jeune infirmière Juliette qui fait ses premiers pas dans l'unité et découvre l'équipe lors de la réunion des transmissions. Comme elle, nous faisons nos premiers pas dans ce service hors du monde et du temps.
Composé de séquences avec les soignants et les malades (et de belles histoires bouleversantes) et celles qui content :
- l'histoire de la médecine,
- le rapport avec les morts dans le monde,
- la gestion de la douleur (il y a peu de temps qu'on estime parfaitement naturel de poser un patch anti-douleur pour les prises de sang des enfants et c'est abyssal de bêtise de relire les points de vue d'hommes de science dont le serment d'hippocrate dit "ne pas nuire", affirmer qu'un enfant ne souffre pas surtout les plus petits ...,
- l'euthanasie (qui existe en Belgique, Luxembourg ..., mais pas en France toujours cette frilosité ...).
Un texte qui m'a bouleversé, fait pleurer, rire, touchée. Superbe et terrible ...
Les dessins sobres accompagnent parfaitement ces quelques jours que l'on passe à découvrir avec Juliette ce service hospitalier si particulier puisque qu'il accompagne la fin de vie au lieu de chercher à guérir.

Contrairement à ce qu'on pourra s'attendre, cet album est plein de vie, d'anecdote, de témoignage de soignants et de moments humains et forts avec les patients ou les familles.

Tout en pudeur, douceur, il y a quelques passages émouvants mais vite balayé par les dernières urgences de vivre, rire, profiter soulager.

Un très bel album.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..