La théorie des poignées de main, vous connaissez ? Aussi appelée théorie des six degrés de séparation, cette théorie établit que nous pourrions être reliés à n'importe quelle autre personne sur Terre grâce à une chaîne de personnes de maximum six maillons.

A titre d'illustration, voici l'expérience que le psychosociologue Stanley Milgram a menée en 1967 afin de la vérifier: il a confié un courrier à 300 Américains, leur demandant de le faire parvenir au destinataire indiqué sans utiliser les services postaux. Les participants ont donc fait appel à une de leurs connaissances susceptible de les rapprocher de la cible, connaissance qui a ensuite fait de même, et ainsi de suite... Les résultats ont alors montré que pour arriver à destination, les lettres étaient passées par l'intermédiaire de cinq à six personnes. Illustrant par là-même comme le monde est petit !

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à notre roman. Etudiant en mathématiques, Antoine a choisi de s'intéresser à cette théorie et s'apprête justement à présenter ses travaux lors d'un colloque à Corfou. Si le jeune chercheur est quelque peu stressé, il s'en tire plutôt bien dans sa présentation, du moins jusqu'à l'intervention d'un spectateur qui met en doute ses recherches et lui propose un défi: prouver sa théorie en retrouvant une personne sélectionnée au hasard, grâce à la fameuse chaîne de six maillons. Défi relevé pour Antoine qui, sans le savoir, s'apprête à vivre une aventure un peu folle.

Alléchée par les statistiques et la fameuse théorie, j'ai emboîté le pas à Antoine, suivant avec grand plaisir le récit de sa quête. Cette suite de lieux, de personnages et de destins dissemblables mais pourtant liés engendre une aventure tout à la fois humaine et scientifique: un mélange bien dosé, attachant et drôle.

Si les termes "psychosociologue" ou "mathématiques" vous rebutent un peu, rassurez-vous: La théorie des poignées de main est une lecture abordable et très plaisante.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

Jolie petite histoire autour de la théorie des 6 degrés de séparation.
Personnages sympathiques, voyages, simplicité et découverte de cette théorie établie depuis 1929.
Une lecture très agréable
Connaissez-vous la théorie des 6 poignées de mains aussi appelée la théorie des 6 degrés de séparation ? Cette théorie suggère la possibilité qu'entre deux personnes qui ne se connaissent pas, il existerait au maximum 6 personnes entre elles.
🤝
C'est la théorie qu'Antoine Cavallero, doctorant en mathématique souhaite démontrer dans sa thèse mais lors d'une conférence, un professeur le met au défi de mettre en pratique cette théorie. Avec juste le nom, la date et le lieu de naissance d'une personne qu'il ne connaît pas, Antoine doit tout d'abord retrouver cette personne et ensuite prouver qu'entre lui et elle, il n'existe au maximum que 6 autres personnes. En acceptant, Antoine ne s'attendait pas à parcourir le monde et vivre une expérience riche en rencontres !
Dans ce roman léger, Fabienne Betting nous fait voyager avec humour et plaisir pour mieux nous parler des relations humaines. Sans prétention et sans y avoir l'air, elle nous interroge dans notre société ultraconnectée sur l'importance des rapports humains entre fake news, réseaux sociaux et propagation en tout genre !
Un roman rafraîchissant pour un moment de lecture détente qui vous fera poser un regard surement différent sur les gens que vous croiserez… Comme quoi le monde n'est pas si grand...
Antoine, jeune thésard essaie de relever de défi que le monde est petit. En effet, il doit trouver un inconnu sans réseau sociaux et prouver que seulement 6 maillons les séparent.
Si la première partie du roman qui se consacre à la recherche de cette personne a un bon rythme et possède de multiples rebondissements, la deuxième partie présente quelques longueurs.
Le roman nous présente une galerie de personnages très attachants et émouvants même si la plupart sont remplis de bons sentiments.
Ce livre plein d'humanité est écrit dans un style simple et efficace qui en rend la lecture agréable.
La théorie des poigneés de mains n'est qu'un prétexte pour l'auteur d'écrire une jolie histoire qui se lit d'une traite.

On suit avec plaisr le jeune thésard qui va voyager à travers le monde pour réussir à atteindre le but presqu'impossible que lui a fixé un professeur hostile.

De Corfou à Hô Chi Minh, de Atlanta à Genève, de Paris aux Pouilles, il fera de belles rencontres : les religieuses d'un orphelinat, une directrice d'école, un leader de mouvement écologique, un vieil ouvrier, une ancienne amoureuse et une nouvelle.
Chaque rencontre commencera par un échec, mais chaque personne croisée finira par lui donner un indice qui lui permettra d'avancer.

Lui qui était sédentaire, il va s'ouvrir au monde et sa vision des relations humaines va en être changée.

J'ai été touchée par l'histoire des deux personnes les moins sympathiques de l'histoire, révélée en fin d'ouvrage, nous faisant comprendre leurs blessures.

Le style d'écriture est agréable, un humour discret parsème l'ensemble du récit, ce qui en fait une lecture légère et entraînante.
Moi j'ai plutôt apprécié ce livre. Il sort un peu de l'ordinaire même si j'ai du mal à imaginer que ce soit possible. Bien sur comme tout le monde j'ai déjà prononcé souvent "que le monde est petit", et d'ailleurs "le petit monde" me plait bien comme expression mais de la à imaginer le reste de la théorie y'a plus qu'un pas ;-) mais pourquoi pas après tout.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me faire voyager! En même, Antoine a été obligé de parcourir la moitié du globe pour pouvoir réaliser son défi alors cela aurait été décevant de ne pas être dépayser en embarquant à ses côtés!
Je connaissais déjà cette théorie, de façon sommaire. Je ne savais pas exactement de combien de degré nous sommes séparés les uns des autres, mais cette idée ne m'était pas étrangère. D'ailleurs, déjà petite je me suis toujours dit que je connaissais des personnes très célèbres, mais par le biais de connaissances! C'est donc plutôt emballée que j'ai entamé ma lecture, pour ne la lâcher qu'à l'atterrissage.
J'ai adoré suivre Antoine au Vietnam et en Amérique, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début de son périple assez facile. Sa relation passée avec Sophie est du pain béni, et être accueilli par la tante de la jeune fille est également un avantage non négligeable. Cela dit, j'ai apprécié découvrir une partie de l'histoire de ce pays, connaître le sort des orphelins et imaginer justement ce qu'ils ont pu devenir. Suivre la trace de ce nom, c'est partir totalement dans l'inconnu, et risquer de se heurter à des drames, des silences, où trouver des surprises.
Antoine ne se laisse pas abattre, et même si son travail risque d'être mis à mal, il fait tout pour prouver sa théorie, n'en déplaise aux autres scientifiques en mal de reconnaissance...
L'auteur nous offre également une romance, mais bon point, elle ne prend nullement le dessus sur le thème principal et nous permet quelques petits intermèdes sympathiques entre deux recherches.
Ce n'est pas la lecture du siècle mais elle a le mérite d'être simple malgré son côté scientifique, et d'aborder un thème intéressant à découvrir ou explorer.
Connaissez-vous la théorie des poignées de main ? Elle évoque la thèse que deux humains pris au hasard, ne sont séparés que de six maillons humains au maximum. Cette théorie n'a jamais été vérifiée, faute de preuves. Dans ce roman, Antoine est doctorant et son objectif est de démontrer cette théorie. En plein congrès, un professeur universitaire lui lance un défi : choisir un inconnu en lui indiquant son nom, sa date et son lieu de naissance. Antoine devra donc le retrouver puis, prouver sa théorie. le chemin sera semé d'embûches, notre protagoniste va voyager aux quatre coins du monde pour réussir son défi. Ce titre est un roman léger qui se lit facilement et nous divertit. J'ai aimé ce voyage et surtout, cette belle aventure humaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
C'est un voyage au quatre coins du monde que nous menons dans cette intrigue, plutôt agréable actuellement.

Nous accompagnons un jeune étudiant dans sa thèse, il souhaite démontrer que nous pouvons être relié à une autre personne par six degrés de séparation.

Lors d'un congrès, Antoine est mis au défi de prouver son sujet par un de ses confrères.
Ce confrère va choisir une personne inconnue et Antoine part donc à sa recherche aux quatre coins du globe.

C'est un roman court, il se lit assez vite.
Ce sujet étant inconnu pour moi, je l'ai trouvé plutôt intéressant malgré les approches scientifiques un peu longues dans la première partie du livre.
Un sujet très original et très intéressant.
C'est ce qui m'a attiré dans ce livre. Je me suis perdue un peu dans la tous les personnages de la chaîne mais c'est un livre que j'ai vraiment apprécié de lire. J'avais entendu parlé de cette théorie et c'est plaisant de la voir appliquée dans cette hisoire.
Ca change des histoires habituelles.