Un roman parfait pour l'été : évasion, voyages, aventures...et plus encore !

J'avoue que je ne connaissais pas cette théorie des six degrés de séparation que j'ai trouvée absolument fascinante. Se dire que seulement 6 personnes maximum nous séparent de n'importe quel individu dans le monde a quelque chose de vertigineux....

Sur ce postulat de départ, Fabienne Betting nous offre un roman léger qui se lit comme un véritable roman d'aventures.

Île de Corfou, Antoine Cavallero, jeune homme de 24 ans, se prépare à présenter son sujet de thèse devant un parterre d'éminents congressistes. Il développe ce singulier concept des six degrés de séparation quand un de ces professeurs, l'odieux Denis Metelet, l'interrompt pour remettre en cause son travail... Un défi est lancé : avec un seul nom pour toute information, Antoine va devoir retrouver une personne et prouver sa théorie.

Commence un long et minutieux travail de recherche qui va conduire le jeune homme aux quatre coins du globe. de Nancy à Paris, en passant par Hô Chi Minh, Atlanta, Los Angeles, Genève, Bari, Antoine va remonter la vie de l'individu cible et rencontrer tout un tas de personnes qui vont imperceptiblement transformer ses aventures statisticiennes en une belle aventure humaine finalement bien plus essentielle....

Outre l'histoire inventive et dépaysante, l'auteur donne un rythme particulièrement vivant à son roman en variant avec beaucoup de réussite les types de narration : récit classique, communiqués scientifiques, commentaires d'internautes (tellement bien vus!) , articles de blog, interviews, mails..... Et l'on suit avec un vrai plaisir et sans ennui aucun, le très attachant Antoine dans ses pérégrinations géographiques et émotionnelles.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Escales
pour cette jolie lecture, idéale en cette période estivale.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Alors qu'Antoine doit présenter sa thèse sur la théorie des poignées de main, un professeur le met au défi de réussir à prouver sa théorie. Il choisira une personne au hasard, donnera à Antoine son nom, sa date et sa ville de naissance et Antoine devra (une fois l'avoir retrouvé) prouvé qu'il est lié à cet inconnu avec un maximum de 5 personnes ! et dans un temps limité ! Une course contre la montre qui fera voyager et grandir Antoine, lui réservant bien des surprises !

J'avais lu il y a quelques années Bons baisers de Mesménie, que j'avais adoré. Lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman de Fabienne Betting sortait, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir et j'ai eu la chance d'être contactée directement pour pouvoir le lire en avant-première !

Avec ces 145 pages, ce roman se dévore !

J'ai bien aimé le postulat de départ et toutes les réflexions que cela induisait sur les liens dans le monde (entre les gens directement, via les réseaux sociaux, etc). La quête d'Antoine nous permet un petit tour du monde bien sympathique avec des plongées hautes en couleurs dans plusieurs endroits.

Les personnages sont attachants, on a envie rapidement d'en savoir plus. D'un autre côté, ils sont également très humains et simples, proches de nous.

L'histoire est moins axée sur l'humour que dans Bons Baisers de Mesménie, mais du coup, c'est un livre plus facile d'approche, qui pourra plaire à un large public !

Alors filez le découvrir et le lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Charmant petit livre, et théorie très intéressante que j'ignorais. La présentation de ce livre en jeu de piste est originale et elle nous rappelle bien l'importance de se connaitre soi même et de connaitre les autres. Souvent ce que l'on connait des autres est seulement une facette, comme aussi ce qui nous relie à eux, et à contrario ce qu'eux voient de nous, et ce qui les relie à nous, n'est également qu'une facette, cette facette peut être positive ou négative, selon comment la destinée nous a rapproché. Ecriture agréable. Joli tour du monde pour nous confirmer que le monde est petit.
C'est ce qu'on appelle un page-turner!
Ce roman se lit d'une traite avec plaisir. Je dirais même que "La théorie des poignées de main" de Fabienne Betting est une histoire pleine de bonnes intentions qui pourrait la rapprocher du genre Feel good.

C'est l'histoire d'Antoine étudiant en statistiques qui prépare un doctorat. Alors là ça commence très bien parce que je fais de l'analyse quantitative et des statistiques dans le cadre professionnel. J'ai quand même tenté d'éviter de m'appesantir sur les incohérences qui ne portent pas à conséquence dans ce roman. Déjà, présenter son travail d'étudiant au cours d'un colloque alors qu'il n'est pas terminé, c'est très surprenant comme de parler de théorie sans donner aucun chiffre. Là j'ai été un peu frustrée par le manque de données. Surtout que les hypothèses annoncées par Antoine n'ont fait l'objet d'aucune recherche pratique, sur le terrain (ce qui est incontournable pour un doctorat).
Cela va devenir le sujet du livre, par défi, puisque au cours de ce colloque Antoine est interpellé par un grand professeur qui le met au défi de mettre son postulat en pratique. Il s'agit de prouver que la théorie des six degrés de séparation qui est aussi appelé la théorie des poignées de main est avérée.
Entre nous c'est complètement idiot si on ne prend qu'un seul cas car ça ne prouve rien. Mais il s'agit d'un roman et il faut qu'il y ait un fil conducteur.
Cette théorie vient de la science des réseaux qui étudie les phénomènes de propagation, elle tente de démontrer que le monde est petit puisque toute personne sur la terre serait reliée à n'importe quelle autre à travers une chaîne de relations comprenant six maillons au maximum.
La personne cible est un vietnamien né durant la guerre et orphelin, ce qui complique l'enquête d'Antoine puisqu'il faut le retrouver pour pouvoir établir les liens qui les séparent.
Ces recherches vont lui permettre de visiter plusieurs pays et rencontrer des personnes passionnantes. Elles vont durer plusieurs mois et préparer un doctorat tout en voyageant est plutôt sympa. Bref, on se croirait dans un polar.
Cette aventure va également lui permettre de rencontrer l'amour car il fallait qu'il y ait une romance face à ce combat de coqs, entre étudiant et professeur. Car au final cela ressemble un peu à ça. Et puis on se demande à quoi sert tout cela à part satisfaire des ego et dépenser beaucoup d'argent. Les théories sont faites pour comprendre et agir en conséquence.

J'ai beau lui trouver plein de défauts j'ai quand même beaucoup aimé ce roman. C'est sans doute en raison de la générosité du jeune homme qui découvre la vie, ce qui le rend très sympathique.

Je remercie Babelio et les éditions Les escales qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Fabienne Betting imagine Antoine, un doctorant en mathématiques qui étudierait la théorie des six degrés de séparation. Il cherche à démontrer que si l'on prend deux humains au hasard sur la planète, ceux-ci seraient reliés au maximum par 5 connaissances. Et ce serait le cas pour n'importe qui.
Ainsi, lors d'une conférence, il se voit mettre au défi par un professeur de retrouver une personne choisie au hasard, avec uniquement son nom et ses date et lieu de naissance comme renseignements puis d'établir sa chaîne de relation entre lui et cette personne.

Voilà un roman qui se lit parfaitement lors d'une journée de vacances ou jour férié : il est drôle et léger, sans prétention et nous fait voyager entre Viêtnam, USA et France, avec même une halte à Genève (chez moi donc).

La construction du roman est sympathique avec des liens avec les réseaux sociaux, la propagation des rumeurs ou des maladies, etc. Comme si n'importe quel réseau fonctionnait selon un modèle identique.

Le titre fait sourire à l'heure où nous n'avons plus serré de main depuis plus d'un an (merci la pandémie).

Un parfait roman pour se détendre donc.
Fabienne Betting a commencé sa carrière littéraire en écrivant des nouvelles qui lui ont valu le Prix Vedrarias 2000 et le Prix de la Nouvelle policière de Dôle en 2007. Spécialiste internationale du quatrième pays Balte, la Mesménie, elle lui consacre un premier roman, Bons baisers de Mesménie (publié chez Autrement en 2016 puis chez J'ai Lu en 2017) et la revoilà cette année avec La théorie des poignées de mains, autre roman au sujet tout aussi peu conventionnel qui raconte les pérégrinations d'un jeune homme dont les recherches scientifiques se transforment en véritable aventure humaine !

De Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève, j'ai apprécié ce tour du monde décalé et un peu fou ! C'est à la fois palpitant, rafraichissant divertissant et émouvant ! Mais au-delà du suspense, de l'évasion que ce drôle de roman procure, Fabienne Betting propose également une réflexion très intéressante concernant la théorie de la propagation. Et les exemples sont bien plus nombreux qu'on imagine : lumière, ondes électro-magnétiques, son ou chaleur mais aussi percolation, épidémies, rumeurs…

À l'ère des rumeurs et des « fake news » en tous genres, phénomène humain aggravé par la caisse de résonnance d'Internet et des réseaux sociaux, ce roman original et surprenant qui n'est pas sans rappeler le fameux Tour du monde en 80 jours de Jules Verne fait réfléchir sans en avoir l'air ! le sujet est passionnant, traité avec humour et suspense, à la façon d'un roman d'aventure palpitant. Préparez-vous à voyager sans même avoir à bouger de votre canapé !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La très belle couverture de "La théorie des poignées de main", l'idée de voyager au fur et à mesure de la lecture et l'avis d'autres blogueurs m'ont convaincue de lire ce livre dont le titre m'intriguait.
Ce roman commence par une présentation en amphithéâtre, lors d'un congrès scientifique, avec Antoine Cavallero, étudiant à Nancy, qui intervient sur la théorie des six degrés de séparation. Il fait un pari fou avec un autre scientifique, plus âgé et donc plus expérimenté, et rencontre une jeune femme rousse, Pauline, qui écrit une thèse sur la propagation des rumeurs et du bad buzz sur les réseaux sociaux.
Le pari sera arbitré par la SSR - la société des sciences des réseaux.
On voyage tour à tour avec Antoine sur une île grecque, puis, entre autres, au Viêtnam, aux Etats-Unis. On change de continent aussi facilement que c'en est bluffant, surtout dans la situation que l'on connait actuellement.
Antoine souhaitait vérifier une théorie mathématique, il ressort de cette expérience grandi ; il a mûri et surtout il a vécu une très belle aventure humaine.
C'est un petit livre prenant, qui se dévore. Je l'ai beaucoup apprécié, j'avais envie constamment de savoir la suite des péripéties d'Antoine.
Je remercie vivement NetGalley et les éditions Les Escales pour la lecture de ce roman original.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Avez-vous entendu déjà parler de la théorie des poignées de main, appelée également la théorie des degrés de séparation ? Rassurez-vous il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle recherche sur l'infaillibilité de la distanciation sociale – entre nous votre serviteur préfère l'expression distanciation physique comme préconisée par l'Académie française – mais d'une théorie établie en 1929 par le hongrois Frygies Karinthy selon laquelle toute personne sur terre est reliée à une autre par une chaîne comprenant au maximum six maillons, un maillon aurait d'ailleurs sauté ces dernières années avec la prolifération des réseaux sociaux.

La scientifique et romancière Fabienne Betting fascinée par les différentes informations sur cette théorie a pris sa plume – ou son clavier – et a écrit une fiction enjouée qui a en plus la délicatesse de faire voyager le lecteur sur plusieurs continents.

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques a choisi la théorie des six degrés pour son doctorat et lors d'un colloque il va avoir l'occasion de présenter son projet. Assez fébrile du fait de devoir s'exprimer en public, il est interpellé par un professeur dont la réputation est assez négative qui lui demande dédaigneusement de prouver ce qu'il explique. le jeune Antoine accepte le défi : il devra retrouver un individu choisi au hasard par le professeur avec pour seules indications son nom, son lieu et sa date de naissance. Et ensuite démontrer qu'entre lui et le « cobaye » seules cinq personnes les séparent. La première étape de son parcours sera Hô Chi Minh-Ville.

La suite est une série de rencontres et une belle radioscopie des réseaux sociaux où tout est permis, aussi bien louer un personnage que le détruire en lançant n'importe quelle rumeur. Narration moderne qui permet rapidement de faire défiler les images sur les tribulations d'un étudiant bien plus déterminé qu'il ne le parait, de s'immiscer discrètement dans un milieu scientifique qui ressemble à une équation aux multiples inconnues et, sans en avoir l'air, de retracer brièvement quelques faits historiques ou contemporains de la vie vietnamienne ou nord-américaine. Une lecture estivale plus qu'agréable et pas seulement qu'en théorie.
Lien : https://squirelito.blogspot...
"Le monde est petit." Qui ne sait jamais fait cette réflexion ? Pas moi en tout cas. Et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Ça et cette couverture j'avoue. (edition pocket)

Antoine, étudiant en science des réseaux et mathématiques, fait sa thèse de doctorat sur la théorie des six degrés de séparation et se retrouve à faire le pari de prouver qu'il peut retrouver n'importe qui dans le monde et remonter la piste que seulement 5 personnes les sépare.

J'étais très intriguée par le postulat du "on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un..." et j'étais très curieuse de savoir si Antoine allait reussir à remonter la chaîne entre lui et cet inconnu. Au final, et même si j'ai apprécié cette partie, c'est avec surprise que j'ai encore plus aimé la première partie. Celle, où, avec seulement un nom, une date et un lieu de naissance, il part à la recherche de cet homme. Une enquête qui ne mènera aux quatre coins du monde à la rencontres de personnages attachants, à la découvertes d'histoires aussi émouvantes que passionnantes et de cultures différentes.

Une théorie mathématique qui se transforme en aventure humaine. Non seulement le monde est petit mais il est aussi fait de toutes les rencontres. Une très jolie lecture.
Un étudiant, Antoine Cavallero, a choisi de présenter une thèse sur la théorie des poignées de main. Cette théorie prétend que nous connaissons chacun quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui… Jusqu'à quelqu'un connu de la personne du départ, en formant une chaîne de 6 personnes maximum.
Un professeur peu sympathique le met au défi de prouver ses dires. Antoine lance alors un pari : établir une chaîne de six personnes maximum entre lui et n'importe qui dans le monde. le dit professeur lui remet un nom et voilà Antoine parti à la recherche de liens humains entre lui et cette personne dont il ne connaît que le nom, la date et le lieu de naissance.
C'est plaisant à lire, il y a du suspense, car on ne sait pas si Antoine va réussir son pari. Et puis Fabienne Betting permet à son héros de se découvrir et d'expérimenter des valeurs humaines essentielles au plus grand profit du lecteur.
Un roman qui se lit rapidement et agréablement.