Il y a encore quelques semaines je n'avais jamais entendu parler ni de Nicolas Beuglet, ni d'aucun de ses romans. Devant l'enthousiasme de l'animatrice du club de lecture pour Complot je me suis lancée dans sa lecture. Les 570 pages ont été "dévorées" en moins de 3 jours et demi. le point de départ de l'histoire est l'assassinat de la première ministre de Norvège. L'enquête est confiée à l'inspectrice Sarah Geringën. Son compagnon Christopher Clarence lui apportera son aide.

Pas de répit pour les protagonistes, quelque soit leur statut dans l'histoire : voyages de l'extrême nord de la Norvège au Liban, Allemagne et Rome, déplacements dans des lieux angoissants, confrontation avec la violence, le tout sur fond de thèse ésotérique et ...abracadabrantesque !

Livre passionnant. Un thriller qui tient ses promesses.

Je lis actuellement "l'archipel des oubliés" du même auteur.
J'avais beaucoup aimé le cri, lu l'année dernière et j'étais ravie de retrouver le style de l'auteur. J'ai apprécié le duo Sarah / Christopher et voir leur évolution à tout les deux.

J'ai trouvé que l'histoire prenait son temps à se mettre en place, j'ai beaucoup aimé la seconde moitié du roman avec toutes les découverte que va faire Sarah et où la place de la femme est complètement centrale. Je referme ce livre avec qu'une envie c'est de dévoré l'île du diable pour en apprendre davantage sur Sarah ainsi que de me renseigner sur certains ouvrages que l'auteur cite à la fin de son roman. J'ai corné énormément de pages que j'ai trouvé très pertinente et intéressante. Je peux que le conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Cri ayant été une superbe lecture, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de Complot. On prend plaisir à retrouver Sarah et Christopher dans ce nouveau roman. Les premières pages donnent directement le ton : un héico vient chercher Sarah sur une île perdue en Norvège pour l'emmener à l'extrême nord de la Norvège pour résoudre un meurtre pas banal : celui de la première ministre norvégienne. Mais celle-ci semble avoir tout fait pour cacher l'identité de son assassin.

Le début de roman est une succession d'interrogations qui nous poussent à poursuivre la lecture à un rythme soutenu.

Fidèle à lui-même, Nicolas Beuglet a encore une fois offert une documentation très importante à son récit. Nous ne sommes pas que spectateur, nous apprenons à travers ses romans. le travail de documentation est considérable et rend d'autant plus interressant ce roman.

Comme dans le Cri, on navigue toujours entre réalisme et fiction car, parfois, les scènes paraissent peu crédibles ou un peu tirées par les cheveux. Une seule inspectrice et un journaliste contre un complot de cette envergure, qui inclus le ministre de l'intérieur norvégien, semblent un peu léger. La détermination sans faille des membres impliqués dans le complot est également surprenante : si les révélations sont certes de taille, il ne s'agit que de révélations historiques, et on a peine parfois à comprendre la détermination de ces hommes.

Mais sinon, la lecture est très fluide et prenante. L'écriture de Nicolas Beuglet est toujours aussi cinématographique. Et le caractère très féministe du roman est très bien mis en avant.

Un thriller féministe !
Nous retrouvons l'enquêtrice Sarah Geringën pour le meurtre d'une femme mais pas n'importe quelle femme, c'est la première ministre. Une mise en scène du crime ne fait aucun doute et fait naître une enquête autour d'une intrigue féministe et féminine, écrite par un homme.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, peut-être même plus que le Cri, il n'y a aucun temps calme, nous voyageons et évoluons avec l'enquêtrice à travers ses réflexions, ses voyages pour arriver au bout et coincer l'assassin qui n'agit visiblement pas seul.
Et cette fin, le coup de maitre improbable, je suis restée sceptique puis en fait non, elle sort des sentiers battus et je l'ai trouvé au top !
De plus, toute cette intrigue autour de la place de la femme au sein de la société, de la religion avec des idées souvent extrémistes qui peuvent faire des dégâts considérables, ce récit en illustre bien une petite partie.
Vivement la lecture de l'île au diable pour retrouver la nouvelle enquête de Sarah.
On se laisse vite happer par cette enquête, et malgré qqes petites longueurs, se lit quasi d'une traite. On se surprend à vouloir que le contenu soit vrai… !

résumé:
Sarah, inspectrice chevronnée, doit enquêter sur la mort de la Première ministre de Norvège. Mais il semble que la morte voulait délibérément effacer les traces de son meurtrier…
Cette enquête va être beaucoup plus complexe qu'il y paraît de prime abord. de plus, le meurtrier est non seulement toujours sur ses traces, mais il la devance le plus souvent.
Qui est aux manettes ? pourquoi? Quelles découvertes les attend ?

je recommande sans modération ;-)

Quel plaisir de retrouver Sarah dans le tome 2 de cette saga ! On en apprend plus sur son passé et cela la rend plus réelle. le roman a un rythme très entraînant grâce à des chapitres courts et une belle maîtrise du suspense. Cependant j'ai moins aimé le côté religieux/historique qui est très présent dans le roman. Au contraire j'ai bien aimé qu'on aborde l'égalité homme/femme ainsi que le féminisme, j'ai trouvé que l'auteur a su l'aborder sans en faire trop. Même si c'est n'est pas un coup de coeur comme le tome 1 j'ai beaucoup aimé ce tome 2 et je me plongerais avec plaisir dans le troisième et dernier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sarah Geringën s'est retirée pour profiter de son compagnon et du neveu de celui ci, pour essayer de construire une vie de famille "normale" lorsque les forces spéciales envahissent son espace et l'extrait de ce havre de paix pour la faire reprendre du service et mener l'enquête sur le meurtre de la Première Ministre norvégienne, qu'elle semble seule à pouvoir résoudre.

Nous voilà dès les premières minutes dans le vif du sujet, ce roman démarre sur les chapeaux de roue et rapidement nous voilà confrontés au premier cadavre, mais ce mettre doit rester secret le plus longtemps possible, c'est une sorte de course poursuite avec le temps. le cadavre affreusement mutilée de la Première Ministre cache de bien nombreux mystères et semblent même vouloir protéger son meurtrier.

Nous voilà entrainé dans une enquête instructive sur la place de la femme dans le monde et comment elle a été évincée par le monde phallocrate. On sent bien que l'auteur a fait des recherches assez poussées sur ce point.

L'écriture est dynamique même si certains détails alourdissent un peu l'histoire, tout comme certains rebondissements qui la desservent aussi parfois : Sarah et on compagnon, qui finit par la rejoindre, se sortant toujours de pièges qui leur tombent dessus sans grande subtilités. On retrouve bien l'écriture de scénariste qui fait dans le spectaculaire derrière bon nombre de scène.

Le final est surprenant mais je sors de cette écoute à moitié convaincue.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Décidément, Nicolas Beuglet me plait de plus en plus. Complot est à nouveau un très bon thriller, mêlant coup de théâtre, complot politique et féminisme.

Complot s'ouvre sur l'armée qui retrouve notre inspectrice favorite et l'emmène sans explication. Elle découvre alors qu'elle doit enquêter sur le meurtre de la Première Ministre. Il est d'autant plus déroutant que son corps y est mis en scène de façon macabre.

On y retrouve Sarah Geringën et Christopher avec plaisir. Inspectrice hors pair, on décèle dans cet opus ses failles. En proie à des crises d'angoisse, elle se démène pour découvrir la vérité. Sans dévoiler l'intrigue, le roman fait la part belle au féminisme en interrogeant notre société sur la place des femmes, sur la manière dont elles sont perçues et la manière dont elles s'inscrivent dans l'Histoire.

Un thriller intelligent et distrayant !
Et si un meurtre se basait sur des mythes

Nous retrouvons de cette nouvelle histoire avec notre chère enquêtrice Sarah au coeur d'un archipel isolé de Norvège au bord d'une falaise. Un beau jour, notre chère inspectrice se retrouve escortée par les forces spéciales pour donner l'identité d'un corps retrouvé sur l'archipel.
Il s'avère que le corps retrouvé est celui de la Première ministre norvégienne...
C'est à ce moment que l'enquête commence pour savoir pourquoi elle a été tuée, par qui et comment!

Une histoire qui nous permet de retrouve notre inspectrice dans une nouvelle enquête. On découvre d'ailleurs une part plus sombre du personnage de Sarah qui est de plus en plus tourmentée par certaines choses qu'elle a pu faire.

La première enquête qui est présente dans LE CRI du même auteur fait des apparitions au cours de la lecture, mais si vous n'avez pas lu celui-ci cela ne vous empêchera pas de comprendre Complot.
J'ai beaucoup aimé le rapport qu'il y avait entre la mythologie et les légendes que nous avons tout au long de la lecture, avec des symboles bien expliquer.

C'est un livre qui nous transporte tout au long de la lecture, même si par moment, j'ai trouvé que l'auteur faisait un peu traîner l'histoire en faisant des descriptions qui ne faisaient pas forcément avancer l'enquête.
Ensuite, c'est un livre qui parle un peu de féminisme, car l'auteur met en avant qu'une femme peut très bien réussir dans un milieu dit soit disant "d'homme", qu'elle est capable de réussir, en montrant que les femmes on aussi du caractère ! Et surtout qu'être une femme est en rien un handicape !
Quel plaisir de retrouver Sarah Geringën pour une nouvelle enquête passionnante où elle refait équipe avec le talentueux Christopher, découvert dans le premier tome, le cri.

On retrouve donc Sarah Geringën sur un petit îlot de Norvège proche d'Oslo, ou elle s'est installée pour vivre une vie de famille paisible. Mais c'est sans compter l'armée et le ministère de l'intérieur qui vient un beau jour, troubler cette quiétude. La première ministre Norvégienne a été retrouvée morte dans des circonstances particulières sur l'île de Vardø, au nord de la Norvège. L'enquête est confiée à Sarah, enquêtrice renommé depuis l'affaire du patient 488 (expliquée dans le premier tome, le Cri). Son enquête va la faire voyager encore une fois ! Entre le Liban, la Norvège et l'Allemagne, Sarah a de quoi faire et ne va pas s'ennuyer !

Encore un thriller palpitant dont Nicolas Beuglet a le secret ! Complot ne fait pas exception à la règle : on a de l'action à n'en plus finir. Impossible de se poser et de prendre le temps de respirer, que l'auteur est déjà passe à un autre élément de l'enquête ! On ne s'ennuie pas un seul instant !

J'ai totalement adhèré à l'enquête, ce complot mysogine qui remonte à des millénaires, que j'ai trouvé véritablement passionnant. Cette thématique est encore d'actualité actuellement et c'est vraiment judicieux de la part de l'auteur d'en avoir fait une enquête aussi intéressante. Je pense d'ailleurs que j'ai une préférence pour cette enquête par rapport à celle détaillée dans le Cri, que j'avais trouvé un peu trop scientifique et mystique à mon goût.

On découvre un peu plus le personnage de Sarah, et ce n'est pas pour nous déplaire. On comprend qu'elle cache des choses et qu'elle ne dévoile qu'une infime partie de son histoire, même aux personnes les plus proches d'elle. J'espère en apprendre encore plus dans le dernier tome, l'île du diable, que je vais m'empresser de lire rapidement !

Amis fan de thrillers policiers palpitants, foncez et laissez vous embarquer dans les enquêtes à mille à l'heure de Sarah Geringën !

Lien : https://youtu.be/t8dnHMOoZ1w