Citations sur Le dernier message (219)

Plus que l'histoire en elle même, ce que je retiens de ce livre, c'est le danger qui menace nos sociétés si nous continuons dans notre lancée. Alors continuons à lire, à nous instruire, à échanger, et à inculquer cette soif de connaissance aux enfants.
Aie confiance en toi et en tes choix, ce sont les bons. Avance ! Et accepte de na pas être parfaite. Ce n'est pas possible.
D’ici quelques années,l’intelligence deviendra une denrée aussi rare que l’eau.

Et comme l’eau , l’intelligence sera l’objet d’une guerre.

Comment voulez-vous qu’un enfant abruti aux écrans puisse penser et fabriquer un objet aussi simple qu’un mug…
... il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés. Les humains n'aiment pas qu'on leur montre leurs erreurs, ils disent qu'on cherche à les culpabiliser, qu'on leur gâche leur plaisir et que l'on voit le mal partout. Si on avait retiré les jeux du cirque aux Romains sous prétexte de cruauté et d'abrutissement, cela aurait été la révolution...
Aujourd'hui, ce n'est plus là que se situe le pouvoir. Il réside désormais entre les mains des multinationales. En revanche, les Etats sont peut-être complices, par intérêt ou parce qu'ils y sont contraints.
Connaître vraiment quelqu'un, c'est surtout connaître ses aspects les plus sombres, justement parce qu'il les cache aux autres, non ?
Et comme souvent chez elle, l'émerveillement étouffa sous le questionnement : pourquoi l'Univers ? Jusqu'où et, pire encore, jusqu'à quand ? Oui, comme Pascal dont elle avait lu les Pensées, le silence infini de ces espaces l'effrayait.
Grace balaya du regard chaque étagère, savourant la présence silencieuse des seules vies qu'elle avait autorisées à partager la sienne.
Ce n’est pas l’incertitude en soi qui génère le plaisir. L’incertitude crée une situation d’attente et d’espoir si intense, que lorsque la récompense tombe enfin, le plaisir est démultiplié. Il suffit alors de bien doser doute et récompense pour rendre les gens accros à un jeu ou une application.
Je ne sais si vous croyez en Dieu, inspectrice. Mais… mais lui croit en vous.
Le moine Colin.