Un secret de famille et d'Histoire !

Une nouvelle enquête de l'inspectrice Sarah Geringën.

Juste le jour de sa sortie de prison, après avoir été innocentée dans l'assassinat du pape (à la fin du tome précédent "Complot), elle est appelée sur la scène d'un nouveau crime étrange.

Sarah ne peut masquer son émotion : il s'agit celui de son père !

De Norvège en Sibérie, Sarah enquête et va découvrir bien des secrets familiaux, tandis que Christopher, son ancien compagnon, va tout faire pour réaliser une étude parallèle afin d'innocenter Sarah !

Nicolas Beuglet a toujours un style fluide, descriptif et inventif : on sent qu'il a rédigé des scénarios !

Les personnages évoluent sous nos yeux et sont sympathiques… ou non !

Encore un mystère historique bien caché, car profondément atroce…

Par contre, j'ai regretté la rapidité de certains passages et la brièveté du récit (300 pages) par rapport aux deux précédents tomes.

Nicolas Beuglet revient sur l'épigénétique (comme lors de son premier tome) de façon rapide.

Une très bonne lecture comme toujours avec cet auteur.
Dernier opus de la trilogie et toujours aussi addictif, visuel et rapide !
Après le Cri et Complot, nous retrouvons Sarah Geringën, qui enquête sur la mort de son propre père, assassiné à son domicile.
Cette enquête nous emmène - et c'est là, véritablement la force de l'auteur - dans une quête de la vérité à travers la Russie, en Sibérie où nous découvrons des expérimentations lugubres et macabres, faisant référence à ce qui s'est déroulé dans les années 30 sur l'île de Nazino, ou appelée aussi l'île aux Cannibales. le régime stalinien au pouvoir faisait transférer les personnes récalcitrantes au pouvoir dans des camps de travail et notamment sur cette île perdue où les prisonniers se sont livrés au cannibalisme afin de survivre. L'auteur nous emmène dans ce rappel historique en y mêlant savamment la notion de la transmission de traumatisme héréditaire et des notions d'épigénétique.
La personnalité entière de l'inspectrice se dévoile enfin dans ce 3eme tome, la fin invitant à en savoir plus.
Ce qui est vraiment intéressant dans les romans de Nicolas Beuglet, ce sont ces histoires inspirées de faits historiques avérés.

Mais mon léger bémol reste le
même que dans les précédents opus, le rythme reste prenant et peut être trop prenant parfois … quelques scènes invraisemblables ou trop rapidement élucidées. Mais on pardonne très vite je vous rassure :)
On en apprend toujours dans les romans de Nicolas Beuglet. Encore une fois surpris par le déroulement de l'histoire, je m'attendais à quelque chose qui se rapproche du premier opus de la série.
Où l'on enquête sur la famille de Christopher pour apprend que le père menait une double vie.
On est sur quelque chose d'assez proche en termes de problématique, mais sur une forme double vie complètement différente.
La nouvelle enquête de Sarah Geringen, s'avère être compliqué, car lors de sa sortie de prison elle apprend l'assassinat de son père.
Pourquoi et comment à découvrir, vous ne serez pas déçu.
Arrivera-t-elle à vaincre son traumatisme, qui l'empêche d'avancer. Également à découvrir dans ce roman.
Un roman saisissant, bouleversant, dérangeant avec une multitude de rebondissements afin de comprendre la vérité.
J'apprends à chaque de nouvelle chose, et cela me donne envie d'approfondir les domaines évoqués dans ce roman. (Épigénétique, double personnalité, l'île des cannibales donc je ne connaissais pas l'histoire).
J'avais commencé par les 2 opus des enquêtes de Grace Campbell, jusqu'à la rencontre avec Sarah Geringen. Ce qui m'avait donné envie de connaître le personnage avant de me lancer dans ce 3eme opus hâte de découvrir la suite.
3ème et dernier volet des aventures de notre chère inspectrice Geringën.

On la retrouve au fond du fond… physique et psychologiquement mais cette enquête aussi troublante soit-elle va la remettre sur les rails.

Comme toujours BEUGLET attise notre curiosité scientifique et historique sur les faits relatés dans un livre au rythme très soutenu.

Le dénouement et comme sur les critiques de la 4e de couverture; inattendu et pour être honnête il me manque un petit quelque chose…

Bon vent inspectrice et merci !

Dernier tome de la trilogie Geringer, et pas des moindres !
J'aimerai vraiment remercier l'auteur car dans cette trilogie j'ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas sur les rites, les croyances, la science, les parties obscures de l'histoire, l'épigénétique … après chacun des romans je suis allée me documenter sur les sujets évoqués et tout est passionnant !!
Pour en revenir à ce tome, une fois de plus j'ai adoré l'univers et l'enquête dirigée par l'inspectrice. J'ai trouvé l'évolution de son personnage bien mené et crédible (au vu de tout ce qu'elle a pu vivre auparavant). J'aime beaucoup Sarah Geringer et elle va me manquer !
L'auteur nous mène en bateau presque jusqu'au bout et on n'y voit que du feu. Sa plume est toujours aussi addictive grâce à un rythme dynamique et des dialogues brefs mais efficaces ! Et cette histoire sur l'île de Nazino, vraiment je ne savais même pas que ça avait exister ! Si vous non plus, renseignez-vous sur ce pan de l'histoire qui est complétement passé sous le tapis et qui est d'une violence incroyable.
Bref, un roman qui clôture cette saga avec brio et même si je suis déçue que ça se termine, je suis quand même très heureuse d'avoir pu découvrir cet ouvrage.
En quelque mots: Passionnante, Palpitant et Terrifiant.
Une histoire de nouveau basée sur des faits réels, sur une science méconnue.

Cet auteur est génial, il à toujours un super timing dans ses romans, on ne s'ennuie pas on avance de rebondissement en rebondissement.
Qu'elle enquête, quel suspense !

On retrouver l'inspectrice Sarah Geringën, cette femmes est géniale, mais laisser la un peut en paix la pauvre. Elle va finir par faire un burnout avec tous se qui lui arrive 😂.
Je termine cette trilogie avec cet opus court de 300 pages.

On ne change pas une recette qui fait mouche, chapitres courts, rythme soutenu, intrigue bien ficelée, personnages connues et une plume très efficace, du Nicolas Beuglet pur et simple.

Encore une fois, j'ai aimé que l'auteur encre son histoire dans une réalité historique peu connue, j'ai aimé retrouver Sarah, en revanche, je trouve dommage que certains personnages soient passés au second plan... Je vous avoue que cet opus n'est pas mon préféré. Je l'ai trouvé un peu court et moins palpitant que Complot que j'avais adoré. Et je reste un peu déçu par la fin. Non pas qu'elle soit sans intérêt, mais je m'attendais à quelque chose de plus explosif dans tous les sens du terme.

Ça ne m'a pas empêché de dévorer ce bouquin, qui reste un page Turner indubitablement.
Mon humble ressenti post-lecture: une trilogie prenante et addictive, mais attention aux âmes sensibles!

J'ai adoré cette trilogie de thriller qui se base sur des faits historiques vérifiés terriblement dérangeants, et a pour point de départ la Norvège.

Le style d'écriture est simple et prenant. Quand on a commencé on a plus envie de refermer son livre.
L'inspectrice Sarah Geringer est très attachante.
À chaque nouvelle page, on a le coeur suspendu. Un voyage dans l'horreur la plus profonde de l'humanité. Une histoire souvent occultée volontairement ou même oubliée. L'auteur au travers de cette enquête de Sarah Geringën met en lumière les secrets de famille trop souvent inavouables et les luttes incessantes pour s'en délivrer. On ne saurait manquer de mentionner les tournures scientifiques qui ne manquent pas vers la fin du récit. C'est un pur régal. Et comme à son habitude, l'auteur nous abandonne à un questionnement troublant.
Retour, pour un 3 e épisode, de l'inspectrice Sarah Geringën. le livre mêle une nouvelle fois enquête policière, faits historiques et références scientifiques.

La première partie, qui voit l'enquêtrice se pencher sur le passé de son père, nous amène à un épisode historique que je ne connaissais pas : la déportation massive , en 1933, sur la petite île de Nazino en Sibérie, de 6000 prisonniers dont 4000 trouveront la mort.
Jusque là , malgré certains « raccourcis » un peu suspects de l'enquête, l'histoire fonctionne bien et on se laisse prendre au jeu.
Apres, par contre, j'ai trouvé que ça devenait un peu n'importe quoi et qu'on tombait inutilement dans le spectaculaire. Même si les théories sur la transmission génétique des traumatismes, ce qu'on appelle l'épigénétique, sont intéressantes, j'ai moins adhéré et pas trop apprécié la toute fin non plus..

Avis en demi-teinte donc pour moi.