Citations sur La petite fille du réverbère (11)

"Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part ,"

Guy de Maupassant, étude sur le roman
- Les amitiés féminines sont dangeureuses, dit-elle... J'espère que tu as compris la leçon ?

Plus tard, la vie me donnas à ovir que Grand-mère avait raison. Malgré ce constat, je ne me méfiais jamais des amitiés féminines et payai dans les larmes et les serrements de coeur mille petites trahisons, deux cent mille abus de confiance. J'aimais les femmes et , de ces amours, on ne se débarrasse jamais !
Comme disait grand mère : " Chaque fois que tu grimperas dans l'arbre, il y aura toujours un imbécile en dessous qui criera : Regardez, elle a un trou dans sa culotte-eu ! T'auras deux solutions : soit tu te retourneras et tu tomberas - soit tu continueras à grimper à l'arbre !"
J'aimais cette période de sa vie, cette Afrique pastorale, cette Afrique de son enfance que sa voix égrenait comme une berceuse.

Je vivais l'arbre à palabres, le baobab vert et majestueux en saison des pluies, sec et nu en saison sèche ; la course entre les futaies des lézards à grosse tête rouge ; les chiens faméliques couchés devant les cases ; les vieillards assis devant leur porte à fumailler leur pipe ; les femmes toujours à piler quelque nourriture qu'il y avait en abondance à cette époque.
Je portais en moi cette terre des contradictions modernes, des abstractions du bon sens, ce ventre de l'anarchie et des plongeons tête la première dans les profondeurs de l'absurde.

Ceux qui y naissent, comme moi, portent la marque indéléblie de ce quartier, de ses déboires, de ses angoisses, de ses eaux pourrissantes, de ses mélancolies, de ses rires, de ses pleurs, de ses peurs et de ses miradors infernaux.

Ils s'y attachent non comme on s'attache à un cadre d'enfance ou d'adolescence, mais comme à un sceau.
Un baton jeté dans l'eau ne deviendra jamais un poisson
Il en va de l'identité d'un être comme de n'importe quelle matière : elle se recycle.
Calisxthe Belaya
Calisxthe Belaya
J'éprouvais ce sentiment qui nous possède quand on a tant désiré quelque chose et qu'on l'obtient : une étrange vacuité.
- Les hommes ont un esprit si faible qu'il suffit de peu pour les rendre heureux :
1) écouter les histoires raconter ;
2) leur préparer des bons petits plats ;
3) accepter de les aimer quand ils le demandents.