Le Livre de Poche (22/04/2009)
3.21/5   29 notes
Elle est noire , africaine, célibataire et mère d'une ado rebelle.
Il est blanc, occidental, marié sans enfants.

Entre eux, un amour fou.Une rencontre improbable, elle qui se bat pour les déshérités, lui qui vit dans un monde de célébrités.

Et pourtant, ils vont s'aimer... L'homme qui m'offrait le ciel est le récit d'une passion absolue. Mais la passion peut-elle lutter contre les pressions sociales, le confort des habitudes et l... >Voir plus
Que lire après L'homme qui m'offrait le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Calixrhe a aimé Michel Drucker ( c'est lui l'Homme )

Est-ce un roman ou un journal intime, tant peu de choses sont cachées.?

C'est pour ceux qui s'intéressent à ce microcosme, un peu voyeur aussi. le style est pur, accessible. Facile d'abord, distrayant, ne cherchez pas plus et vous serez conquis. pour ceux qui cherchent plus, la complexité des relations de ce niveau et les problèmes raciaux sont dépeints sans concession.

A lire un jour où l'on est pas exigeant.
Récit autobiographique romancée. Histoire de 2 mondes différents avec des contrastes. 2 êtres totalement opposés. Pour être honnête avec vous, j'ai moins aimé ce livre comparé à Comment cuisiner son mari à l'africaine ? Cependant, la plume de Beyala est toujours agréable à lire grâce à son style direct.
Un livre court mais écrit avec passion, sensibilité, discrète sensualité parfois…un style qui accroche et qui fait tourner les pages. Un tourbillon d'émotions à ne pas manquer.
Ce livre montre juste que l'amour n'a pas de couleur pas d'âge ni de race. L'amour brise toutes nos idéologie notre raison c'est pourquoi il est si beau. Mais aussi que l'amour fait mal. Alors mes chers blancs etes vous aussi lâches?
La critique.
Le récit raconte une folle relation extra-matrimoniale entre François Ackerman, un journaliste fameux à la télé française et Andela, une femme africaine, célibataire et avec une fille adolescente métisse, Lou. Au début, sa fille ne partage pas cette relation à moins qu'elle soit formalisée. Étant donné qu'Andela a ignoré constamment l'opinion de sa fille et de sa meilleure amie Rosa, elle décide de la maintenir bien que, François lui ait raconté toute la vérité de son mariage depuis le début, mais finalement il décide de la terminer à cause de raisons personnelles et professionnelles.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

« Le bonheur se suffit à lui-même et cet état me mit dans l’incapacité d’écrire, de créer, d’imaginer, de concevoir ou d’inventer. Les pages de mon ordinateur demeuraient désespérément vides. Les feuilles vierges me narguaient et les phrases qui surgissaient de mes mains semblaient comme enfermées dans une armure. Je regardais fixement mon écran. On eût dit un trou, un trou terrifiant que je n’arrivais pas à combler tandis qu’à l’extérieur, la vie continuait à faire son cinéma. »
p.40: "Mon parcours? Vingt pour cent de chance et quatre-vingts pour cent de travail.
C'est toujours ainsi que je parlais aux Africains, manière de leur dire qu'ils ne s'étaient pas battus, n'avaient pas assez travaillé pour nourrir leurs enfants, protéger leurs femmes. Quatre-vingts pour cent de travail. Oui, il fallait ça. Ils ne l'avaient pas fait. Ils avaient laissé les Blancs tout leur prendre, leurs terres, leurs corps, leurs sous-sols, leurs rivières, leurs poissons, leurs brousses, leurs montagnes, ils n'étaient pas des hommes, pas des hommes, ils se laissaient manipuler jusque dans leurs pensées, oui leurs pensées, même leurs foutues protestations venaient de l'extrême gauche occidentale, pas des hommes, oui pas des hommes, ils déambulaient çà et là, avec les idées d'autrui plein la bouche, infoutus de créer, frimaient dans les avions qu'ils n'avaient pas créés, conduisaient des voitures qu'ils n'avaient pas créées, portaient des costumes cravate qu'ils n'avaient pas créés.... "
Le schéma de l'amour est identique au schéma de la folie. J'avais déjà assez de folie. Je ne comprenais absolument pas l'engouement de mon amie et femme de ménage Rosa pour les doudous, c'est bon chéri. Elle écu-mait les rues de Paris à la recherche d'un mari à défaut du grand amour. Elle distribuait son téléphone dans les métros. Elle parcourait les agences matrimoniales. Elle se laissait inviter à danser, à boire un verre, même offert par un qui porte un pantalon qui lui tombe mal sur les fesses. Son arrière d'Africaine tressautait lorsque son portable sonnait : «Où est mon portable ? hein, Andela, ça sonne, ça sonne !» s'angoissait-elle. Ses cent kilos avec os se déplaçaient alors à la vitesse de la lumière. Ses mains tremblaient. Elle adorait par-dessus tout les erreurs de numéros qui l'amenaient à fantasmer.
- Vous cherchez qui ? Marthe ? Moi, c'est Rosa. Non, monsieur, vous vous trompez. Que puis-je pour vous à la fin ? Ah ! vous êtes sûr qu'on ne s'est pas encore rencontrés ? J'aurais juré que si... Rencontrons-nous. Demain ? Où ? Quelle heure ? J'aurai un foulard sur la tête.
Puis, elle posait ses doigts dodus sur sa bouche et éclatait de rire :
- Sûr que c'est Kassi... Il veut revenir et fait téléphoner un ami, je te jure ! Il doit manger les cailloux de la souffrance depuis qu'on ne se voit plus...
- Possible, disais-je sans cesser d'arroser mes plantes ou de humer l'odeur de la sauce d'arachide que je confectionnais.
- Je vais le torturer.
p. 187: "Le taxi s'arrêta devant un hôtel qui avait été autrefois un château. Des drapeaux flottaient à sa devanture comme pour fête la victoire d'une mondialisation à deux vitesses où les plus riches s'engraissaient et les pauvres mourraient sans susciter l'émoi. Des hommes engoncés dans des costumes noirs attendaient je ne sais quoi devant le palace".
je restai clouée sur le lit calme en apparence, mais mon dedans tourbillonnait en une danse folle.