3.5/5   1 notes
La montagne limousine a subi en moins de cinquante ans une formidable transformation qui s'inscrit dans le paysage. De terres paysannes, elle est devenue aujourd'hui en grande partie une région forestière en plein essor où les résineux nobles occupent un large espace. L'auteur s'est penché sur la signification de cette mutation. La forêt, fille de l'exode rural, arrive aujourd'hui à maturité. Elle peut être un instrument de reconquête de ces hautes terres tout en re... >Voir plus
Cette thèse publiée chez PULIM fait le point sur la forêt de la Montagne limousine juste avant la tempête de 1999.
L'auteur, fortement impliqué dans le domaine, détaille l'évolution d'un système agro-pastoral sans forêt vers un territoire boisé en majorité. La propriété paysanne de la forêt souhaitée par Marius Vazeilles ne s'est pas réalisée mais nombre de propriétaires, aujourd'hui non résidents, sont les héritiers des paysans d'autrefois. Christian Beynel détaille les impacts du boisement sur l'emploi, les infrastructures, la vie rurale dans un monde peu peuplé aujourd'hui. La forêt fournit en outre des produits comme les cèpes qui étaient alors source de conflit. Il déplore par ailleurs le faible pourcentage planté en feuillus.