J'ai aimé accompagner Renard dans sa quête. Chaque page est un régal pour les yeux que ce soit au niveau des couleurs ou des différents motifs. Renard est parfois d'un roux flamboyant, les feuilles par moment colorées se détachent sur un fond noir et blanc, noir et gris ou bleu nuit, les animaux se fondant parfois dans le décors.
La nature y est bien représentée, avec cette jolie forêt, ses arbres, ses fougères, ses petits habitants. Les illustrations dégagent une atmosphère calme et agréable, c'est harmonieux, bien ordonné, ce genre de graphisme me plaît beaucoup.

Le texte à chaque page est assez court entre deux et quatre phrases avec une petite touche poétique.

Une très belle histoire, simple et émouvante, ça pourrait bien être un coup de coeur.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un très bel album dans l'esprit des bons sentiments que nous avons envie de partager à Noël ! Renard part en voyage initiatique en quête de son étoile et rencontre l'amour, l'amitié et doit emprunter des chemins sinueux...la douceur et la splendeur de cet album réside dans ses illustrations : dans le style des gravures en taille-douce, l'illustratrice joue sur les contrastes, les couleurs, les émotions. Elle joue avec les pages, les traits, les effets d'optique pour donner un léger mouvement au récit. Au final, cette jolie histoire d'amitié, ce renard au roux si marquant recèle tous les ingrédients qui ont fait du récit "le petit prince" un des best-seller de la litterature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/12/le-renard-et-letoile-coralie-bickford.html
____________________________
Coralie est bien réputée pour les nombreuses pochettes de livres qu'elle a créées, mais, personnellement, je ne la connaissais pas. En le feuilletant, j'ai eu peur que ce style très différent déplaise à mes enfants. Mais, je tiens à vous rassurer tout de suite: ce fut une très belle découverte de notre part. Au final, mes enfants ont adoré cet album, tellement que, à quelques reprises au cours de la lecture, je les ai entendus s'émerveiller. Des "Ohhh" et des " Wowww" fusaient ici et là. L'effet des couleurs et des motifs est surprenant, saisissant.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..
Renard a une amie, Etoile. Mais un soir, Etoile ne vient pas. Renard est alors triste, et s'enferme dans son terrier. Cet album d'abord bleu et orange vif, va perdre alors ses couleurs et devenir sombre, noir et gris. Mais c'est empli d'optimisme alors les couleurs et la joie, la confiance vont revenir.
Un très bel album, à la mise en page originale derrière un aspect classique, avec des entrelacs et ornementations issus des traditions manuscrites mais modernisées, actualisées.
Une belle histoire d'amitié, de sa perte et du chemin pour retrouver joie, bonheur et amitiés. Un album optimiste et sensible sur un sujet original.
C'était une des sorties anglo-saxonnes les plus attendues du mois de novembre. Coralie Bickford-Smith est connue pour ses magnifiques illustrations sur les couvertures des Penguins Classics et on attendait tous ses débuts en tant que conteuse !

J'ai adoré cette petite histoire qui arrive à vous tirer à la fois sourires et larmichettes en tout juste 64 pages. Les dessins sont bien sûr superbes et pourraient presque se suffire à eux-mêmes bien que les petits textes ajoutent une agréable poésie, une mélodie au récit. Ma lecture m'a fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. En raison du renard, oui, mais aussi par la présence des notions d'amitié, de découverte, de beauté et cette impression aérienne de s'être fait retourner le coeur dans le bon sens.

C'est un véritable enchantement pour les tout petits (ou pour ceux qui ont encore des coeurs de tout petits) qu'on imagine bien conté à voix haute ou adapté en courte pièce de théâtre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..