EAN : 9782075194655
Gallimard Jeunesse (12/10/2023)
4.38/5   16 notes
Une ode à la nature, pleine d'espoir, dans un somptueux album.
Dans une très ancienne forêt, une jeune écureuil découvre un magnifique gland qui scintille au milieu des fougères. Elle décide de le cacher dans un endroit mystérieux, où aucun arbre ne pousse.
L'hiver passe, le printemps revient. La petite écureuil se précipite à la clairière et creuse : son trésor a disparu !
Alors, quand vient l'automne, elle grappille le plus de glands possible ... >Voir plus
Que lire après L'écureuil et le trésor perduVoir plus
Je ne me lasse décidément pas des oeuvres de Coralie Bickford-Smith. Non seulement l'objet livre, dans sa version anglaise, est absolument magnifique, mais en plus les histoires de l'auteur sont simples mais toujours emplies de poésie, en mettant en avant la nature.

Avec L'écureuil et le trésor perdu nous découvrons une petite écureuil qui va apprendre après quelques petites mésaventures avec ses trésors cachés que la vie est un perpétuel changement. Non seulement la prise de conscience est extrêmement mignonne mais je l'ai trouvé très bien amenée vis-à-vis de cette petite héroïne. On y voit clairement l'apprentissage d'un animal face à son environnement. Des observations au fil des saisons, une réflexion et un émerveillement.

Comme à chaque fois, avec un texte très court et poétique Coralie Bickford-Smith arrive à faire passer beaucoup d'émotions. Il y a un cheminement progressif, en adéquation avec la nature, une simplicité parfaite, et toujours ce petit message qui donne le sourire.

Beaucoup de rouge et noir pour ce quatrième album. Nous sommes principalement en automne, même si les saisons se dévoilent à certains moments avec des tons plus doux. Un contraste assez fort, entre une histoire tendre et des couleurs très vives qui ont des connotations parfois sombres. C'est un peu étrange au premier abord, je m'attendais vraiment à une histoire plus dark comme l'avait été The worm and the bird, mais au final non, pas du tout.

L'écureuil et le trésor perdu parle du cycle de la vie et des changements, de l'évolution de tout être vivant, du fait que la nature arrive toujours à reprendre sa place avec cette petite touche de mignonnerie qui donne le sourire face à l'incompréhension de notre petite héroïne.
Ce livre n'est pas tout à fait un album ni tout à fait un livre finalement. Superbement illustré, il nous parle des saisons, du renouveau de la nature et surtout du cycle des arbres.

Tout en poésie, nous suivons la vie de Écureuil qui veut protéger ses glands en les plantant dans un endroit caché. Mais l'hiver passé, il ne retrouve pas son trésor. Où est il passé?

Jouant avec les mots et les images, Coralie Bickford-Smith fait passer de jolis messages à travers les pages de ce livre pas tout à fait livre.

Tout dans le détail, chaque page renferme un trésor que petits et grands s'amuseront à rechercher.

Même si la couverture est joliment dessinée et atypique au toucher, je regrette que ce ne soit pas un joli album car je trouve ce livre un peu trop fragile pour les petits.
Afin de mettre son trésor à l'abri, Écureuil cherche une cachette pour le gland si précieux qu'il a trouvé dans la forêt. C'est dans la clairière silencieuse où rien ne pousse qu'il choisit de l'enterrer. Mais à son retour, au printemps, il ne le retrouve plus. Alors, sans relâche, Écureuil poursuit sa tâche, enterrant tous ses glands dans la clairière, dans l'espoir que l'un deux reste.
Un album qui, tel une fable écologique, fait naitre l'espoir que le renouveau de la vie dans la nature est toujours possible. On reconnait complètement l'univers de l'autrice et on est à nouveau admiratifs. Les illustrations, dans leurs détails et leurs couleurs, sont à la fois enluminures, toiles de peinture et poésie : elles donnent vie au texte.

Squirrel woke up to the sound of hungry chicks ans rustling leaves. New life was all around her. She began to wonder... If life is always changing... could an acorn change too?