AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027800520
276 pages
(01/01/1900)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Nina rejoint Hazebrouck, ville du Nord, où un notaire doit lui lire le testament de son père Teddy. Pianiste de jazz réputé, souvent éloigné d'elle, il l'a élevée seul. Et il a choisi de mourir seul, loin de Bordeaux où réside sa fille. Le testament libère en Nina une troublante kyrielle de souvenirs. L'étude du notaire devient alors lieu de confidences. Lorsque se termine la lecture, l'aventure ne fait en réalité que commencer et va l'emmener loin, là où sont enfou... >Voir plus
Que lire après Kyrielle bluesVoir plus
Riders, tome 1 : Chevauchée exquise par James

Riders

Lorelei James

3.70★ (823)

8 tomes

Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Seasons

Morgane Moncomble

4.47★ (15296)

4 tomes

Meri Jaan par Ghanem

Meri Jaan

Océane Ghanem

4.18★ (1948)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 12 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nina qui vient de perdre son père, un pianiste de jazz réputé, doit retourner dans le Nord de la France, à Hazebrouck, où un notaire, Antoine de Laval, doit faire lecture du testament. Elle a quitté Bordeaux pour suivre ses dernières volontés, mais a du mal à rester concentrée sur la route.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce jeune notaire a été un ami de son père et son dernier élève pianiste.
Bouleversée par la disparition de celui qu'elle n'a jamais cessé d'appeler Teddy, Nina appréhende ce long voyage.
Elle a laissé Anton, son fils, tout seul. Elle est fatiguée mais surtout attristée que son père ait choisi de mourir loin d'elle, dans cette petite ville du nord où, enfant, elle passait ses vacances auprès de ses grands-parents, lorsqu'il partait en tournée pour de longues semaines.
Il avait pourtant un appartement auprès d'elle, à Bordeaux.
En effet, Teddy a élevé Nina tout seul...mais elle est restée si souvent à l'attendre en vain qu'elle ressent encore de la colère contre ce père égoïste qui n'a jamais cessé de se consacrer à son métier et à sa passion, le jazz.
Arrivée sur les lieux, l'émotion est au rendez-vous, d'autant plus qu'elle découvre que le testament, outre les biens dont elle connaît déjà l'existence, n'est qu'une longue liste contenant une kyrielle d'objets qui évoquent pour elle maints souvenirs enfouis...
Pleine de nostalgie, elle se surprend à partager avec le jeune notaire quelques moments de complicité et à lui faire des confidences qu'elle avait jusqu'à présent toujours gardées pour elle.
C'est dans l'appartement privé du notaire que finalement, ils vont visionner ensemble le DVD, contenu dans l'enveloppe intitulée "à ouvrir après la lecture de mon testament". Les révélations qu'il contient vont changer à jamais la vie de Nina mais aussi, ce qui est une réelle surprise pour le lecteur, celle d'Antoine de Laval...
Teddy avait bien des choses à cacher à sa famille !
Nina va découvrir un pan de la vie de Teddy dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Il lui devait en effet bien des explications...
Antoine lui, n'en revient pas de ce qui lui arrive. Il sera obligé de traverser la France à son tour pour découvrir ce que l'avenir lui réserve...

Le lecteur retrouve avec plaisir l'écriture simple du duo Biefnot-Dannemark, mais si poétique et légère, toute en délicatesse, et la musique des mots dont ils ont le secret.
Ils nous offrent des personnages très réalistes, tous plus humains les uns que les autres, pétris de tendresse, d'attentions et surtout très attachants.
Il suffit parfois d'une simple main tendue ou d'un air de jazz, d'une photo oubliée ou de petites choses qui semblent être dues au hasard, d'une quête de vérité ou d'un objet qui nous rappelle notre enfance, pour bouleverser notre existence et en changer le déroulement.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et la musique de fond nous offre un vrai plaisir des sens.
Le roman est superbement illustré par des aquarelles originales de Véronique Biefnot en bichromie, toutes en ton de bleu...qui apportent douceur et tendresse au roman.
Et si le blues est bien présent au début du roman, il va peu à peu laisser la place au bonheur...
Car ce n'est pas un livre triste même si de nombreuses larmes sont versées par nos différents personnages. Il est teinté de nostalgie, celle de l'enfance tout d'abord et des souvenirs qui vont avec, mais aussi celle des êtres chers que nous avons perdu et des moments de la vie où des décisions prises parfois à la légère, nous ont éloigné du bonheur.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
A la mort de son père Teddy, grand pianiste, Nina traverse la France pour rejoindre le Nord depuis Bordeaux. Une dernière rencontre avec son père l'attend : celle de ces derniers mots pour elle. A Hazebrouck, où elle a passé la plupart de ses vacances chez ses grands-parents, elle rencontre Antoine, notaire et ami de son père, qui est chargé de lui faire part de ses dernières volontés. La lecture du testament va être l'occasion pour Nina de plonger et replonger dans ses souvenirs. Chaque objet légué, chaque note de musique est prétexte pour rappeler le passé, les moments heureux, les rires, mais aussi les épisodes plus douloureux. Au fil des échanges entre Nina et Antoine et des dernières paroles de Teddy, la vérité va se dessiner, éprouvante, un peu dérangeante aussi, mais belle et remplie d'espoir et d'amour.

Un beau roman, orné de magnifiques illustrations bleues et blanches, qui se déroule tout en douceur comme une partition de piano. le ton, les mots, les dessins, tout se mélange et se confond dans un ensemble poétique et un peu nostalgique.
Le rythme est plutôt lent, le temps sans doute de réfléchir sur la vie avec les personnages, pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est plutôt prévisible, mais on se laisse quand même embarquer sans hésitation avec les personnages. Évidement si l'on recherche de l'action, un rythme haletant et des rebondissements à couper le souffle, il vaut mieux passer son chemin, mais ce serait manquer un touchant petit bout de littérature !
Un beau moment de lecture, merci à Babelio et à la maison d'édition le Castor Astral pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Nina vit à Bordeaux élevant seule son fils Anton. Elle remonte vers le Nord le coeur gros. Son père Teddy, pianiste de jazz célèbre n'est plus. Elle se rend chez Antoine de Laval, notaire à Hazebroeck pour la lecture du testament de son père.

Ce testament reprend une kyrielle de choses diverses qui à chaque fois évoque des tas de souvenirs.
A la fin de la lecture, il reste un DVD à visionner. Ce film contient un secret, des révélations qui vont changer des vies.

Avec beaucoup d'humanité, de délicatesse et de légéreté, ce livre est lumineux et porteur de vie et d'espoir. C'est aussi le livre des rencontres.

Qui était réellement Teddy ? Ce père musicien célèbre qui dispensait des cours de piano et voyageait à travers le monde ? Sa rencontre avec Antoine qui fut son élève, coïncidence troublante. La rencontre d'Antoine et Kathy (la voisine, meilleure amie, cordon-bleu de Nina).

Des personnages dépeints avec tendresse. Un livre rempli d'émotions et de musique aussi.

Une partition musicale se déroule pour faire revivre les souvenirs du passé énumérant une kyrielle de choses, de petits bonheurs du passé. Nostalgie quand tu nous tiens.

Le livre est richement illustré en bichromie faisant de ce roman un très bel objet teinté de bleu.
Une écriture poétique qui vous emmène en suivant la partition jusqu'au bout d'une seule traite; on n'a pas envie que la musique s'arrête. le bonheur est parfois là où on ne l'attend pas.

Un pur moment de bonheur où le temps est suspendu.

Je remercie le Castor Astral et Masse critique de Babelio pour cette petite perle.



Commenter  J’apprécie          10
Le tandem Biefnot-Dannemark m'avait séduite l'an dernier avec sa si belle route des coquelicots. Rappelez-vous de ce roman original et frais sur le ton de la comédie douce pas si légère que ça. Roman qui de plus signait l'arrivée du duo belge (chauvinisme quand tu nous tiens) dans ce genre littéraire nouveau pour lui mais qui pourtant lui tendait les bras. Oui mais une question demeurait à l'époque: comment évoluerait le duo? Arriverait-il à se renouveler? 7

Avec Kyrielle blues, les auteurs nous livrent à nouveau une comédie originale au rythme parfois particulier mais entraînant. En effet, qui imaginerait être passionné par un inventaire notarial? Personne je vous l'avoue et pourtant, cet inventaire lance le ton, il s'écoule en même temps que les souvenirs et trace la trame de notre intrigue pour ensuite nous emmener au son de quelques notes de jazz. Succulent et encore une fois original. le duo a su se renouveler en renonçant à la facilité du "copier-coller" du style et ça marche! Ils se sont fait plaisir en l'écrivant et ça se sent. Et vu que se faire plaisir c'est tout oser se permettre Véronique Biefnot en a profité pour ressortir les pinceaux et illustrer superbement le roman lui donnant ainsi un petit cachet supplémentaire (et toc les mômes! les parents aussi ont droit à un joli roman illustré).

Un roman pour se laisser aller à rêvasser, pour se poser là sous un plaid avec un thé chaud alors que le monde continue sa petite course (enfin ça c'est si vous n'avez pas de mômes bien entendu). Un roman qui se déguste et qui prend le temps, le temps de vous emmener dans une histoire où tout est possible à la recherche des sentiments humains. Un petit bonbon tout simplement.

Merci aux auteurs pour leur confiance et ... vivement le prochain!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          42
Véronique Biefnot et Francis Dannemark s'unissent une nouvelle fois pour écrire un roman. Pour leur dernier, La route des coquelicots, j'avais émis quelques réserves, cette fois-ci je serai plus positif. Les deux auteurs savent construire de belles histoires avec des bons sentiments sans qu'elles soient gnangnan -j'hésitais à user de ce mot qui me semblait très connoté et je suis rassuré, même JK Huysmans l'a utilisé (dans Marthe, histoire d'une fille), ouf l'honneur est sauf (merci wiktionnaire).

Ils mettent en scène deux personnages seuls et inhibés qui inconsciemment rêvent d'une autre vie, ce sera pour eux une transformation que de se confronter à la réalité, aux secrets de famille bien enfouis, à un monde totalement différent du leur. On présente rarement dans les romans des notaires férus et dingues de jazz, d'autant plus qu'Antoine s'est docilement et doucement coulé dans les traces de son père, notaire lui-aussi. Disons que c'est une profession qui ne fait pas rêver. Amateur mais non connaisseur de jazz j'avoue avoir envie d'écouter tous les titres évoqués par le duo d'auteurs (il faut que je trouve la play-list du roman), ils rythment le livre, c'est comme du jazz, donc, pas survolté mais drôlement bien, un truc qui se lit -ou s'écoute- en cherchant la surprise ou tout simplement en se laissant porter... C'est ce que j'ai fait et je ne m'en plains pas, l'intrigue n'est pas hyper originale, on peut même deviner les liens qui se dessinent entre tous les personnages -mais on est ravi de les voir se lier ainsi, différemment on serait déçu-, mais ils sont tellement sympathiques et le tout baigne dans une ambiance tellement belle et saine qu'il est difficile de faire la fine bouche. Un peu de poésie : "Kyrielle... Mon père adorait ce mot. Un jour, mon fils lui a demandé ce que ça signifiait. Il lui a raconté que c'était le prénom d'une jeune elfe très jolie qui vivait au fond du jardin, dans le tronc creux d'un vieil arbre, et dont il était amoureux quand il avait son âge..." (p.61/62), de la tendresse pour tous les protagonistes qui la méritent sûrement, de la bonne musique,... le tout est très joliment mis en valeur par les illustrations de Véronique Biefnot, noires et bleues, de différents bleus profonds, très belles, elles apportent indéniablement un plus à l'ouvrage.

L'été est là, et vous n'avez pas envie de vous plomber avec un bouquin lourd, n'hésitez pas, Kyrielle blues est là...
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Parcourant encore et encore les couloirs de la maison, comme s’il allait y croiser autre chose que des fantômes, il finit par s’asseoir au piano. Il laisse faire ses mains, ses doigts, qui frôlent des mélodies et les perdent, s’égarent jusqu’à mimer la pluie qui balaie inlassablement les vitres, tel un batteur de jazz longtemps après minuit.
Commenter  J’apprécie          40
Elle aurait dû prendre le train, ou l'avion. Près de neuf cent kilomètres en voiture...Comme une façon de fuir, peut-être. De croire qu'on peut à tout moment changer de direction. Rebrousser chemin ?
Commenter  J’apprécie          70
Au cimetière, ils me l'ont dit, tous, que c'était une belle façon de partir. S'endormir pour ne plus se réveiller...Conneries ! Je veux ma main dans la tienne, tes yeux humides quand tu ne trouvais pas les mots, ta voix cassée quand tu chantonnais en jouant du piano, et les soupirs que tu étouffais quand tu me prenais dans tes bras et me caressais les cheveux sans une phrase, avant de t'en aller, me laissant ici, dans cette petite ville où j'espérais ne plus jamais remettre les pieds. (p.35)
Commenter  J’apprécie          10
...si Antoine te lit ces lignes, c'est que j'ai enfin décroché un "contrat d'artiste à durée indéterminée". La sécurité, enfin. Hélas c'est un peu loin...Je crains de ne pouvoir revenir te dire bonjour. Mais compte sur moi, je vais faire swinguer les anges !
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui n'expriment pas leurs véritables sentiments mériteraient de ne pas en avoir. Les mots, ce n'est pas facile, mais sans eux, les gens ne seraient rien. Mieux vaut se tromper et recommencer que se taire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Biefnot-Dannemark (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Biefnot-Dannemark
Véronique Biefnot et Francis Dannemark - La route des coquelicots
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}