Dès 2014, le roman Chercher Sam de l'écrivaine franco-québécoise Sophie Bienvenu a électrisé les lecteurs et la critique québécoise au point d'intégrer la liste des 100 incontournables de la littérature d' Ici Radio-Canada. Un succès initialement publié au Cheval d'août que les éditions Anne Carrière proposent désormais de découvrir outre-Atlantique.

Le jour où Mathieu perd sa chienne Sam après l'avoir laissée quelques minutes seule, tout est sur le point de s'effondrer à l'intérieur de lui. Cette compagne de rue est celle qui lui apporte l'amour que nul humain ne lui offre, lui tient chaud dans la rudesse des nuits canadiennes mais également celle qui le rattache d'une façon ou d'une autre à sa vie d'avant. Tandis qu'il part à sa recherche à travers Montréal dont il commence à connaître de nombreux recoins, s'enclenche une quête intérieure à laquelle il n'est pas préparé : celle des choses que l'on tente d'oublier ou que l'on regrette, en somme celle des survivants.

Chercher Sam orchestre son intrigue parfaitement ficelée à plusieurs niveaux. La relation attendrissante entre le narrateur et sa chienne pitbull, ce « gros chien gris » au « collier rose », lance le fil rouge de l'histoire qu'il est assez difficile de lâcher une fois commencée. Au rythme de cette course folle au coeur de la principale métropole de la Belle Province, Sophie Bienvenu décrypte la force des liens qui unit l'homme et l'animal, les suppositions infernales et l'anthropomorphisme délirant pour ne pas perdre espoir quand tout nous échappe mais aussi l'intuition, celle qui sauve. L'écrivaine et poétesse ne le fait pas sans touches d'humour face à la perte de l'animal qui « aurait aimé laisser un mot, mais les chiens ne font pas ça ». Çà et là, la famille et l'amitié prennent un tout autre sens, défient les lois de ce qui se veut conventionnel, explorent de nouvelles formes d'amour filial.

Puis il y a cette double lecture, davantage sociologique et portée sur la question des « itinérants », des « survivants », des laissés-pour-compte de la société à qui l'on ne donne pas la liberté d'être vivant sans se heurter au « dégoût » et au « mépris » des autres. le narrateur arpente les rues en posant un regard acerbe sur les comportements rencontrés face aux sans-abris et l'hypocrisie assumée qui s'esquisse à chaque geste parce que « les itinérants, tu peux leur donner de l'argent, tu peux leur faire un sourire, ou même leur demander comment ça va, mais tu peux jamais, jamais, jamais les toucher ». Il y a dans la sémantique même de la dénomination « itinérant » l'apport physique et mental de sa définition, l'itinérant vagabonde par la route mais aussi par la pensée : « Je sais que devoir survivre au-dehors, c'est ce qui me fait survivre à l'intérieur. ». Il est une entité toute particulière et invisibilisée.

Chercher Sam est saisissant par son propos mettant intelligemment le doigt sur de grandes négligences au détour d'un récit extrêmement touchant sur une amitié hors du commun. Une adaptation cinématographique du roman est par ailleurs en cours. A lire de toute urgence !
Lien : https://troublebibliomane.fr..
J'ai terminé ma lecture il y a maintenant plusieurs jours et il m'a fallu ce temps pour laisser reposer mon ressenti que je résumerais par : une claque ! 🫶🏻

La préface du livre, rédigée par Marie-Hélène Poitras donne le ton du roman. Elle met magnifiquement en avant l'autrice et offre une très belle ode au livre, tel un amuse-bouche en préambule d'un excellent repas.

En ce qui concerne le roman en lui-même, il est particulièrement bien construit, ce qui permet au lecteur de s'immiscer profondément dans la vie de Mathieu tout en le tenant en haleine de la première à la dernière page.

Mathieu dégage beaucoup de douceur et de sensibilité. On ressent énormément de tendresse pour lui, et un fort sentiment de protection. Sa mère, au contraire, apparaît comme un personnage détestable. Pourtant, les erreurs qu'elle commet pourraient être celles de bien des mères, qui en fonction de leur vécu, de leurs expériences, montrent parfois avec beaucoup de maladresse un amour beaucoup trop lourd à porter.

Bien que le style utilisé par l'auteur soit très familier, il s'inscrit parfaitement dans le thème et confère au roman toute sa puissance et sa sincérité, le rendant même poétique dans la violence.

Bien que je pourrais m'étendre davantage encore sur cette lecture, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même. Un seul conseil : ne passez pas à côté !

Lien : https://www.instagram.com/p/..