Six mois après leur mariage, en 1875, Berthe et Eugène prennent le train pour un weekend à la campagne. Ils arrivent à Soullion et rencontrent Nine, paysanne un peu débraillée, une beauté rousse saisissante de jeunesse et de sensualité. Ils aimeraient que Nine soit à leur service car les deux ne savent pas faire grand chose dans une maison. Berthe, peintre impressionniste, est une rebelle. Elle doit se faire une place dans un monde d'homme. Elle reconnaît dans le regard de Nine le même désir de liberté.

Dans un court récit, tel un tableau impressionniste, le style, réaliste, décrivant le mode de vie de l'époque, est très agréable, un brin désuet. On rentre complètement dans l'histoire, on se baigne avec Berthe dans la rivière, sans vêtement. La nuit, ennemie des peintres, on observe avec Berthe, les différentes nuances et on réfléchit à la condition des femmes et à la vie intime qu'elle juge morne et sans intérêt.

La chaleur, la campagne et Nine vont réveiller tout ça. La suite est assez surprenante et elle restera une parenthèse dans la vie de Berthe et Eugène.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Berthe Morisot au bouquet de violettes d'Edouard Manet ...rien que pour le tableau je me devais d'ouvrir Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot..
1875. C'est l'été Eugène Manet et Berthe Morisot, son épouse, s'échappent de Paris pour passer quelques jours à la campagne. Jeunes mariés ils sont heureux de s'éloigner de la capitale. Pour l'intendance il y a Nine la fille du cocher, une jeune fille peu farouche.
La plume de Mika Biermann est fluide, alerte, riche en couleurs et harmonies mais voilà je n'ai pas saisi le pourquoi du comment de ce court roman. Lui fallait il impérativement Berthe Morisot pour mettre en scène fantasmes et rêveries érotiques un soir d'été à deux ou à trois? laissez-moi en douter.
Thème cher aux impressionnistes qui n'aimaient rien tant que de peindre sur le motif, « la partie de campagne » a ses codes : éloignement de la grande ville, soleil omniprésent, masure traditionnelle, déjeuner en extérieur, et peinture bien entendu. À cet exercice académique, Mika Biermann ajoute une touche sulfureuse : le sexe, le plaisir, l'interdit, le frisson.

Mariée depuis six mois à Eugène Manet, le frère d'Edouard, Berthe Morisot n'a consommé cette union que trois fois. Dans le noir, la pudeur et le conformisme. Celui qui rassure autant qu'il frustre. Une situation que cette instigatrice d'un mouvement qui renversa la table, l'institut et le Salon supporte difficilement. Quand tant de passion et de créativité explosent au contact de Claude, Pierre-Auguste, Edgar ou Stéphane, comment se contenter du conventionnel amoureux ?

Durant cette parenthèse, la chaleur va rapprocher les corps ; l'anonymat soudain libérer les interdits ; et Nine, jeune sauvageonne villageoise devenue servante opportune, va servir de détonateur à la libération de passions qui n'attendaient qu'une occasion pour exploser. Après tant de temps passé à peindre les corps, Berthe va se les approprier : celui d'Eugène, de Nine mais aussi le sien.

Mélangeant les approches artistiques, poétiques et érotiques, Mika Biermann tient le fil de sa courte histoire grâce à un style délicat qui ne verse jamais dans le graveleux, mais interroge les âmes et les corps sur leur rapport aux autres et à la nature, omniprésente. Une réflexion doublée d'un regard féministe qui, replacé dans son époque comme dans l'histoire des mouvements picturaux, rappelle l'importance de Berthe Morisot dans un mouvement dont elle fut longtemps l'injuste oubliée.
108 pages mais qui en valent 600 en richesse d émotion en beauté du texte qui est sublime. l auteur vous emmène en week end champêtre avec ce couple Berthe Morisot peintre et Eugène Manet frère d Édouard. c est un hommage à la peinture il faut d ailleurs en lisant aller consulter les peintures citées. la nature les odeurs le vent dans les feuilles tout y est. une scène un peu crue mais restant belle ne permet pas de conseiller ce livre a des âmes trop prudes ou trop jeunes mais rien de vulgaire ou choquant. tout est beau et la tendresse dans ce couple qui se découvre lors de ce week end champêtre qui est en somme leur voyage de noces improvisé. allez y une heure de beauté.
Trois nuits dans la moiteur d'une maison de campagne, dans laquelle séjourne Berthe Morisot et son mari Eugène Manet, le temps d'un été. Trois jours dans la vie d'une grande artiste, qu'on imagine audacieuse, curieuse, un brin espiègle, un peu à l'étroit dans son rôle de jeune épouse, l'esprit avide d'expériences nouvelles, d'intensité.
J'ai aimé ce petit livre qui, à la manière des impressionnistes, restitue à merveille les lumières, les odeurs, les couleurs de cette partie de campagne, les bruits et la langueur des nuits d'été, la matière même, les empâtements, comme si nous étions dans la toile de l'artiste, ou assis avec elle, pieds nus dans l'herbe, à l'ombre d'un tilleul.
C'est joliment fait et plaisant à lire, plein de petites références biographiques que j'ai eu plaisir à découvrir.
Une manière originale de découvrir un artiste, par le détail, qui m'a étonné et amusé.
Il y a quelques jours, je vous présentais "Trois jours dans la vie de Paul Cézanne", du même auteur. J'ai tellement aimé ce livre que j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir lire également celui-ci.

Nous sommes en 1875. Berthe et son mari Eugène se rendent à la campagne. Ils y rencontrent une jeune paysanne de 17 ans, Nine, qu'ils veulent engager comme bonne. La peintre éprouve pourtant des réticences face à une telle jeunesse. Mais peut-être lui rappelle-t-elle aussi sa soif d'affranchissement et de liberté car l'adolescente est une rebelle dans l'âme. Quoi qu'il en soit, Nine viendra travailler pour eux, ce qui bouleversera leur quotidien… Je n'en dis pas plus mais attention au titre du livre !

Une fois de plus, j'ai aimé la plume de cet auteur qui retrace à merveille non seulement l'époque mais aussi l'atmosphère. Par petites phrases successives, mimétiques des touches de couleur sur un tableau, il nous fait avancer dans l'histoire et la psychologie de cette femme hors pair qui s'est battue pour se faire reconnaître, non pas parce qu'elle n'avait pas de talent mais juste parce qu'elle s'appelait Berthe et non Claude ou Eugène.

Petit conseil cependant : yeux chastes s'abstenir ! 😄
Lien : https://promenadesculturelle..
Je n'ai pas encore compris l'intérêt de ce livre.

Je vais me montrer sévère ici, mais on a la sensation que l'auteur utilise Berthe Morisot pour vendre son roman.

Il se sert d'elle comme personnage d'une histoire qui n'est pas la sienne. Il n'est pas question d'art, d'évolution, mais d'un plan à trois !

Cela aurait pu être pertinent pour d'autres artistes, mais Berthe Morisot ?! Et non le 3e n'est pas Manet, mais une jeune fille travaillant dans un village où elle et Eugène vont prendre des vacances.

Il n'y a pas de tableau perdu, de modification de sa peinture. Juste une aventure sexuelle. Berthe Morisot n'est même pas un prétexte, mais un argument de vente. le livre n'aurait certainement pas eu un succès identique sans le nom de sa protagoniste principale!

En outre, je trouve cela tout à fait regrettable, car l'auteur a une très belle plume. Elle est vive et élégante ! tant de talents qui pourraient se suffire à elle-même ! Pourquoi aller chercher la renommée d'autres et leur inventer une vie qui n'est pas la leur.

Il y a quelques très belles phrases et c'est sur cela que je souhaiterais me concentrer.

Inutile de dire que je n'achèterais pas le pendant sur Matisse.
Lien : https://www.surlefildesmots...
Berthe Morisot, la peintre impressionniste, part quelques jours à la campagne avec son mari Eugène Manet, le frère du célèbre Edouard. C'est l'occasion pour elle de poser son chevalet en pleine nature pour exercer son art et, pour le lecteur, de partager ses réflexions sur la peinture. Au fil des pages, il est question de tableaux de Monet bien sûr mais aussi de Courbet, de Berthe Morisot elle-même et de bien d'autres encore que j'ai pris plaisir à aller voir et à découvrir pour beaucoup d'entre eux (la « magie » d'internet le permet facilement). Mais ce livre est aussi une exploration de la chair et de la sexualité. Quand Berthe arrive à la campagne, elle n'a eu que peu de rapports intimes avec son mari. La nuit, alors qu'il dort, elle rêve de le voir nu. L'arrivée d'une jeune paysanne, Nine, pour leur faire à manger, va réveiller chez Berthe d'autres désirs. Honnêtement ça n'est pas la partie que j'ai préférée d'autant plus que ce qui se passe entre eux ne colle pas du tout avec l'image du couple à l'arrivée…Je préfère retenir la peinture, le rapport à la nature et au corps (Berthe se baignant nue dans la rivière) que ce qui clôt le livre.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Je ne comprends pas l'intérêt de ce livre... La couverture est trompeuse et l'image de Berthe Morizot utilisée comme un faire valoir commercial. Cette histoire courte qui n'a rien d'historique , ni d' artistique, aurait pu être écrite
pour n'importe quels personnages.
L'auteur se plait à imaginer les ébats de Berthe Morizot et Eugène Manet
lors d'un séjour à la campagne, interprétation personnelle et fantaisiste, et somme toute bien banale.

Un roman court sur 3 jours du peintre Berthe Morisot. 3 jours à la campagne avec son époux tout frais, le frère d'Edouard Manet, Eugène. 3 jours de découvertes de sensations, de corps, de plaisir.
Que voici un livre rafraîchissant qui dépoussière si il en était besoin Berthe Morisot, un peu figée dans sa posture de femme peintre, associée au courant impressionniste, comme Mary Cassatt. J'ai eu le grand plaisir de pouvoir voir l'exposition qui lui a été enfin consacrée à Orsay (et une aussi sur Mary Cassatt) et je n'avais pas forcément perçu la sensualité cachée sous la robe de la dame en noir et de celle en longue robe blanche. Il m'apparaît grâce à ce roman que le meilleur portrait qui a été fait d'elle est celui de son beau-frère, Edouard Manet où elle apparaît porteuse d'un bouquet de violettes, bouquet qu'on retrouve aussi comme seul et unique sujet d'un tableau de Manet. Sous la surface corsetée, j'aurais du percevoir cette pulsion de vie, ou du moins, mieux la percevoir dans les tableaux de Morisot où la vie foisonne dans un beau désordre floral. Un fort joli moment de lecture où Berthe Morisot revit comme la jeune femme ardente qu'elle devait être (et il le fallait pour peindre et s'imposer au sein d'un milieu masculin). Je ne verrais plus ses tableaux de la même façon, merci à l'auteur de ce texte.