AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ephialte


Dans Vif Argent de Greg Egan, Claire Booth est une épidémiologiste chargée d'enquêter sur une épidémie et piste le vecteur de propagation en Caroline du nord. Cette nouvelle est un thriller scientifique, une chasse menée par une héroïne consistante sur les traces d'une maladie atroce considérée de façon mystique et presque religieuse par une communauté d'illuminés.
Dans A travers le vortex (Corsaires des étoiles 5) de Francis Valéry, Salomon en apprend plus sur ses parents et décide avec l'équipage du Jérusalem de faire face au trou noir menant à l'univers des Keurls et de prendre part à cette guerre temporelle.
Dans A la chandelle de Maître Doc Stolze, il aborde Les particules élémentaires de Michel Houellebecq sous l'angle de la science fiction, avec circonspection, pour finir catastrophé par l'indigence littéraire et idéologique de cet objet médiatique.
Dans Neil Gaiman. Un marchand de sable au pays de nulle part, l'auteur s'entretient avec Patrick Marcel pour la sortie de Neverwhere, à propos de Londres, des États-Unis, de la bande dessinée, de son rapport à la création télévisuelle et cinématographique.
Dans Super les héros ! de Philippe Paygnard, il retrace la carrière de Rob Liefeld qui, après des débuts chez DC Comics puis Marvel, participe à la création d'Image Comics pour ensuite galérer dans le monde pléthorique et mouvementé de l'édition.
Dans Clifford D. Simak : le vieil homme à l'écoute des étoiles, André-François Ruaud explore les thèmes des oeuvres de Simak, la vieillesse et la sagesse, le foyer et la nature, la réflexion et la nostalgie, une démarche de respect et d'humilité, une écriture tellement reconnaissable.
Dans Des monstres géants et autres énormités de Roland Lehoucq, la question de la taille des êtres vivants est abordée de façon scientifique, au niveau physiologique par la résistance du squelette au poids total et à la hauteur d'une chute, le nombre de pattes et la présence d'articulations, pour conclure que le gigantisme a ses limites et en milieu terrestre implique la fragilité sauf si le squelette est constitué d'un matériau plus solide, ou si le milieu est aquatique ou spatial.
Dans Chad Oliver : l'anthropologiste de la S-F, André-François Ruaud montre que la formation professionnelle de l'auteur transparait dans ses histoires très psychologiques de contact extra-terrestre.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}