AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 347 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les conséquences du BUG sur le monde continuent de s'enchaîner !

Ce que j'aime le plus dans cette bande dessinée c'est vraiment le réalisme, que ça soit les planches ou le scénario tout fait tellement vrai et je pense qu'on se rapproche pas mal de ce que ça serait dans la réalité.

Je ne peux pas en dire trop car c'est un tome 2 mais j'adore et la fin donne trop envie de continuer !
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle lecture avril 2022 à l'occasion de la sortie du livre 3.
Kameron Obb, l'unique rescapé de la mission marsienne, est devenu, non pas l'homme à abattre mais, au contraire, à protéger et à s'accaparer. de tous les coins du monde, les nations fortes veulent chacune être celle qui réussira à posséder cette arme puissante qu'est Obb. Lui seul peut réactiver la planète contrôlée dans sa totalité par le numérique.
Retirer le bug qu'il a dans le corps s'avère impossible. le bug est vivant.
La tâche bleue ? Un puissant transmetteur Wi-Fi.

Bilal prouve qu'il tient la barre de son scénario.
Commenter  J’apprécie          40
Enki Bilal est un auteur de BD et réalisateur, né à Belgrade. Il a été naturalisé français avec toute sa famille en 1967.
« Bug » est une bande dessinée qui doit se composer de 5 tomes. le premier volume a été publié en 2017 et le suivant en 2019. le troisième sortira en novembre 2021 et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
En 2041, sur Terre, un énorme problème informatique fait disparaître toutes les connexions internet. le monde cesse de fonctionner… et la population doit se tourner vers les personnes âgées qui ont connu la vie non connectée. Au même moment dans l'espace, une expédition de retour de Mars voit tous ses astronautes mourir sauf un : Kameron Odd. Kameron a récupéré toutes les connaissances mondiales dans son cerveau et devient une encyclopédie humaine. Kameron est convoité par toutes les puissances du monde. Un insecte a aussi investi son corps et se promène en lui. Comment va-t-il s'en sortir ?
Enki Bilal joue sur les deux significations :
- Bug en français qui « se dit d'un défaut affectant un programme informatique »,
- Bug en anglais qui « se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus ».
Ce livre nous fait prendre conscience que l'informatique se substitue au travail de mémoire dans nos vies. Enki Bilal critique l'évolution du monde.
Les dessins dans les bleus et gris donnent une atmosphère pesante à cette histoire.
Vivement que je puisse lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome tient les promesses tenues dans le premier, avec un avenir imaginaire assez foisonnant d'idées de surprises, autour de la politique des technologies. L'action se poursuit dans la chasse à l'homme effrénée, tout le monde veut récupérer Kameron Obb. Je retrouve le Bilal que j'aime, avec une vision assez noire de l'avenir teintée d'une pointe d'humour, du cyberpunk original et haletant, et un suspense efficace, et un scénario un peu moins éthéré que ces dernières productions. Vivement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          241
Du grand Bilal, ou tout du moins celui que j'aime. Tout y est, le dessin, l'histoire, les relations humaines....
Merci, et au plus vite (mais prends ton temps pour sortir un bon ouvrage!) le prochain!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai hâte de découvrir la suite parce que je me demande où l'auteur va nous emmener...
On comprend bien dans ce volume tous les enjeux enfermés dans les données numériques (et les données tout court d'où l'importance de les stocker sur le bon support...).
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome de cette BD d'Enki Bilal m'avait déjà fort impressionné. Bilal imagine, en 2041, le retour sur terre d'un cosmonaute, Kameron Obb, attaqué dans l'espace par une forme inconnue, qui lui occasionne des tâches bleuâtres.
Dans le même temps, tous les systèmes informatique sur terre se sont mis en carafe. le monde n'a plus accès à ses données. Et dans un univers où l'homme a (trop) fait confiance à la technique pour diffuser son savoir, c'est la catastrophe.
Mais, une seule personne semble, elle, avoir acquis la connaissance totale : cette personne, c'est Kameron Obb. Tous les pouvoirs politiques, tous les groupuscules terroristes, veulent s'emparer de cet homme pour reprendre l'ascendant.

Ce deuxième tome est celui de la fuite de Obb. Poursuivi par tous, alors que la maladie qui le ronge l'attaque. Dans le foutoir qu'est devenu la planète bleue, il ne peut compter que sur sa fille Gemma, qui manoeuvre pour lui permettre de rester en vie.
Les journaux sont diffusés à l'ancienne, truffés de fôtes d'ortograf. Tout, vraiment tout, a été oublié à force de se reposer sur l'informatique. Les plus riches voient leur programmes de rajeunissement et de vie éternelles à coup de diodes et d'implant devenir inefficaces. L'incapacité des politiques éclate au grand jour.

Bilal, au prétexte d'une BD de SF, propose une lecture critique de l'évolution de notre monde. Il le fait avec une touche d'humour, et une qualité de dessins comme toujours extraordinaire. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          200
2041.
Le monde est toujours en mode bug généralisé.
Gemma, la fille de Obb, toujours otage d'un groupuscule avide des connaissances infinies du paternel.
Sinon, dans l'ensemble, tout va bien. Faut pas se plaindre...

Obb est une tâche. Non pas intellectuelle, ce serait plutôt le contraire, mais bleue avec une sale propension à se généraliser dangereusement sur l'ensemble de son corps. Véritable divinité numérique, il est LA cible, le gars avec un point rouge comme pensionnaire indélébile sur le front, la priorité absolue de dirigeants se foutant de l'amour de leur prochain comme de l'an 40.

Bilal poursuit dans l'excellence, merci à lui.
Le propos se veut toujours aussi original et inventif.
Je passe sur les dessins, véritables feux rouges rétiniens qui n'appellent qu'à une seule chose : la contemplation.
Juste un léger questionnement, là, en passant, impossible d'envisager le moindre final à la lecture de ce second opus.
En même temps, il semblerait, à l'écouter sur la T.S.F, fréquence 110.4 pour tous les p'tits clous, que Bilal ne sache pas lui-même de quoi sa planche suivante serait faite lorsqu'il se met à l'ouvrage. Storyboard et auteur sembleraient incompatibles.
Vraiment hâte d'en découvrir l'ultime rebondissement histoire de pogoter de contentement une ultime fois...
Commenter  J’apprécie          402
Encore meilleur que le premier, j'attends la suite avec impatience, ça ne peut pas finir comme ça....!
Commenter  J’apprécie          10
Suite du livre 1 - J'ai été vraiment prise dans l'histoire, comme pour le 1er. C'est assez effrayant au vu de l'attrait des nouvelles technologies chez les jeunes et moins jeunes aussi.

Ce scénario très noir, Alien en moins (qui sait ?) pourrait très bien arriver dans notre monde… Brrrrrrr !!!!

Bon, c'est bien beau, mais maintenant il n'y a plus qu'à attendreeeeeeeeeeeeee la suite. Et oui, je viens d'apprendre qu'il n'y aurait pas trois mais cinq tomes au final.
Commenter  J’apprécie          192




Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

Que désigne le "Coup de sang" ?

une guerre
un groupuscule terroriste
un tsunami
un bouleversement climatique

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

{* *}