Nous sommes en 2041. Un crash informatique total a eu lieu et privé le monde entier de toutes ses données. Un homme, un seul, Kameron Obb, taché de bleu et au corps squatté par un alien est détenteur de toute la mémoire du monde. Lui, n'a que faire de ce pouvoir, une seule chose l'obsède : retrouver sa fille Gemma. Par contre, lui, est convoité par le monde entier et se retrouve traqué par tous les gouvernements du monde, les mafias et autres intégristes.
Enki Bilal, dans ce deuxième livre, met l'accent sur l'amour filial, l'amour que porte Kameron pour sa fille Gemma, et inversement. Ils sont tous les deux portés par cet amour et prêts à tout pour se retrouver. L'accent est mis également sur les femmes et leur meilleur pouvoir de résilience. L'auteur a su capter les maux et les angoisses de l'époque avec, notamment, les programmes de rajeunissement ou les porteurs trop "chargés" d'implants désormais dévitalisés donc potentiellement dangereux. Outre tout cela, une autre crainte se profile en fin d'ouvrage qui ne peut avoir qu'une solution ... numérique.
Dans cet album, un bel univers chromatique de bleu et de brun et de magnifiques dessins servent superbement les propos de l'auteur et restituent bien l'ambiance. Un peu d'humour saupoudré çà et là ajoute du plaisir à la lecture de BUG.
Il ne reste plus qu'à attendre le livre 3 pour connaître la suite ! Patience donc.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
2041.
Le monde est toujours en mode bug généralisé.
Gemma, la fille de Obb, toujours otage d'un groupuscule avide des connaissances infinies du paternel.
Sinon, dans l'ensemble, tout va bien. Faut pas se plaindre...

Obb est une tâche. Non pas intellectuelle, ce serait plutôt le contraire, mais bleue avec une sale propension à se généraliser dangereusement sur l'ensemble de son corps. Véritable divinité numérique, il est LA cible, le gars avec un point rouge comme pensionnaire indélébile sur le front, la priorité absolue de dirigeants se foutant de l'amour de leur prochain comme de l'an 40.

Bilal poursuit dans l'excellence, merci à lui.
Le propos se veut toujours aussi original et inventif.
Je passe sur les dessins, véritables feux rouges rétiniens qui n'appellent qu'à une seule chose : la contemplation.
Juste un léger questionnement, là, en passant, impossible d'envisager le moindre final à la lecture de ce second opus.
En même temps, il semblerait, à l'écouter sur la T.S.F, fréquence 110.4 pour tous les p'tits clous, que Bilal ne sache pas lui-même de quoi sa planche suivante serait faite lorsqu'il se met à l'ouvrage. Storyboard et auteur sembleraient incompatibles.
Vraiment hâte d'en découvrir l'ultime rebondissement histoire de pogoter de contentement une ultime fois...
Ce deuxième tome tient les promesses tenues dans le premier, avec un avenir imaginaire assez foisonnant d'idées de surprises, autour de la politique des technologies. L'action se poursuit dans la chasse à l'homme effrénée, tout le monde veut récupérer Kameron Obb. Je retrouve le Bilal que j'aime, avec une vision assez noire de l'avenir teintée d'une pointe d'humour, du cyberpunk original et haletant, et un suspense efficace, et un scénario un peu moins éthéré que ces dernières productions. Vivement le tome 3.
Je me souviens que lors du passage à l'an deux mille, tout le monde craignait le bug.
Et si un jour cela nous arrivait vraiment, comment ferions-nous avec tout ce qui est informatisé ?
Après tout, nous ne sommes pas à l'abri de ces petits « insecte, bestiole, virus » car ça arrive tout le temps que l'ordi bugue, non ?
« Bug » nous présente un futur proche (année 2041) dans lequel l'humanité serait devenue totalement dépendante du monde numérique. Incapable de vivre sans tout ce que la modernité et le monde virtuel lui a apporté, le genre humain se retrouve mis au pied du mur lorsque qu'un BUG généralisé apparait et la dépouille de toutes les données virtuelles accumulées en ligne où même sur des supports matériels. L'ensemble du savoir se volatilise en un instant, laissant les hommes dépossédés de toutes connaissances. Seules les personnes nées avant 1980 possèdent encore les capacité intellectuelles pour pouvoir vivre dans un tel monde.

Comme toujours dans les univers d'Enki Bilal, le monde qu'il nous présente semble dégénéré et prêt à s'autodétruire tandis que l'humanité ressemble de façon effrayante à ce qu'elle est aujourd'hui et surtout à ce qu'elle semble sur le point de devenir si elle continue à suivre le chemin sur lequel elle s'est déjà engagée.

Cette réflexion sur la façon dont l'univers numérique est en train d'empiéter sur la réalité physique des choses va de paire avec une aventure trépidante. En effet, au-delà du mystère de la disparition des données numériques, nous suivons les péripéties d'un astronaute contaminé par un étrange organisme extraterrestre. Il semble détenteur de toutes les connaissance numériques perdues sans parvenir à se l'expliquer.

Cet être anodin va devenir, grâce à cet extraordinaire savoir, un butin de choix pour tous les gouvernements, grandes puissances industrielles ou groupuscules religieux. Il va donc devoir lutter pour sa liberté tout en essayant de retrouver sa fille enlevée par de mystérieux individus.

Enki Bilal nous propose donc une nouvelle fois une aventure humaine se déroulant dans un univers de science-fiction si réaliste qu'il en fait froid dans le dos. Les complots des puissants et les mystères liés à des forces inconnues vont se mêler pour former un récit particulièrement passionnant.

J'espère vous avoir donné envi de vous plonger dans la lecture de « Bug ». Si vous connaissez déjà Enki Bilal et appréciez son travail, vous ne serez pas déçu par cette nouveauté à la hauteur de ses oeuvres précédentes. Quand aux nouveaux lecteurs, cette série sera parfaite pour vous faire un avis sur un auteur au style très particulier. Alors, n'hésitez pas !
Suite directe du tome 1, en 2041, où Kameron Obb est infecté par un bug extraterrestre transformant son cerveau en gigantesque mémoire informatique, alors que l'humanité sombre dans le chaos après l'effacement de toutes les données numériques. Il cherche à rejoindre son pays, pourchassé par divers ennemis, et sa fille est enlevée pour servir d'appât : de l'action, de la baston, alors que des phénomènes étranges se passent autour de la Lune.

Un tome de transition, car l'histoire avance peu et on n'apprend pas grand-chose de plus, mais des planches au service d'une ambiance sombre et des personnages très caractérisés.

Voyons la suite…

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Obb est toujours recherché tandis les femmes prennent le pouvoir; l'avenir serait-il féminin?
Des dessins toujours aussi superbes mais la fin ouverte m'intrigue.
Que devient le monde et les personnages?
Bilal reste-il sur ce futur en suspens ou existe-il un troisième tome à lire? Une réponse d'un babélionaute me serait d'un grand secours.
Le premier tome de cette BD d'Enki Bilal m'avait déjà fort impressionné. Bilal imagine, en 2041, le retour sur terre d'un cosmonaute, Kameron Obb, attaqué dans l'espace par une forme inconnue, qui lui occasionne des tâches bleuâtres.
Dans le même temps, tous les systèmes informatique sur terre se sont mis en carafe. le monde n'a plus accès à ses données. Et dans un univers où l'homme a (trop) fait confiance à la technique pour diffuser son savoir, c'est la catastrophe.
Mais, une seule personne semble, elle, avoir acquis la connaissance totale : cette personne, c'est Kameron Obb. Tous les pouvoirs politiques, tous les groupuscules terroristes, veulent s'emparer de cet homme pour reprendre l'ascendant.

Ce deuxième tome est celui de la fuite de Obb. Poursuivi par tous, alors que la maladie qui le ronge l'attaque. Dans le foutoir qu'est devenu la planète bleue, il ne peut compter que sur sa fille Gemma, qui manoeuvre pour lui permettre de rester en vie.
Les journaux sont diffusés à l'ancienne, truffés de fôtes d'ortograf. Tout, vraiment tout, a été oublié à force de se reposer sur l'informatique. Les plus riches voient leur programmes de rajeunissement et de vie éternelles à coup de diodes et d'implant devenir inefficaces. L'incapacité des politiques éclate au grand jour.

Bilal, au prétexte d'une BD de SF, propose une lecture critique de l'évolution de notre monde. Il le fait avec une touche d'humour, et une qualité de dessins comme toujours extraordinaire. Vivement la suite.
Suite du livre 1 - J'ai été vraiment prise dans l'histoire, comme pour le 1er. C'est assez effrayant au vu de l'attrait des nouvelles technologies chez les jeunes et moins jeunes aussi.

Ce scénario très noir, Alien en moins (qui sait ?) pourrait très bien arriver dans notre monde… Brrrrrrr !!!!

Bon, c'est bien beau, mais maintenant il n'y a plus qu'à attendreeeeeeeeeeeeee la suite. Et oui, je viens d'apprendre qu'il n'y aurait pas trois mais cinq tomes au final.
Le monde a sombré dans le chaos depuis que le bug a effacé toutes les données numériques qui régissent toutes choses. La faute serait-il du à ce petit parasite qui niche désormais dans Kameron Obb, lui conférant toutes les connaissances perdues ?

Je n'ai pas été du tout convaincue par la tournure que prend ce deuxième tome. Obb est l'homme que tout le monde veut et qu'il ne faut surtout pas partager pour gagner sur le reste du monde. Tout le monde le traque, le menace, l'appâte, le conseille... bref une chasse à l'homme. Il ne se passe pas grand chose de plus dans ce deuxième tome.
En tout cas l'ensemble ne m'a pas paru clair du tout. Plusieurs factions émergent, elles veulent toutes la même chose : la connaissance numérique possédée par Obb. Ca aurait pu être simple mais c'est carrément bordélique. Les revendications politiques s'emmêlent dans des discours d'un embrouillamini pas possible. A tel point que j'ai eu envie de lire des passages en diagonales tellement ça m'a déconnectée de l'histoire...