Obb est toujours recherché tandis les femmes prennent le pouvoir; l'avenir serait-il féminin?
Des dessins toujours aussi superbes mais la fin ouverte m'intrigue.
Que devient le monde et les personnages?
Bilal reste-il sur ce futur en suspens ou existe-il un troisième tome à lire? Une réponse d'un babélionaute me serait d'un grand secours.
Le monde a sombré dans le chaos depuis que le bug a effacé toutes les données numériques qui régissent toutes choses. La faute serait-il du à ce petit parasite qui niche désormais dans Kameron Obb, lui conférant toutes les connaissances perdues ?

Je n'ai pas été du tout convaincue par la tournure que prend ce deuxième tome. Obb est l'homme que tout le monde veut et qu'il ne faut surtout pas partager pour gagner sur le reste du monde. Tout le monde le traque, le menace, l'appâte, le conseille... bref une chasse à l'homme. Il ne se passe pas grand chose de plus dans ce deuxième tome.
En tout cas l'ensemble ne m'a pas paru clair du tout. Plusieurs factions émergent, elles veulent toutes la même chose : la connaissance numérique possédée par Obb. Ca aurait pu être simple mais c'est carrément bordélique. Les revendications politiques s'emmêlent dans des discours d'un embrouillamini pas possible. A tel point que j'ai eu envie de lire des passages en diagonales tellement ça m'a déconnectée de l'histoire...
Deuxième tome de ce @Bug. Une fois les éléments de l'intrigue posés dans le tome 1, nous retrouvons Obb, de retour sur Terre. Lui a une idée fixe, retrouver sa fille. Et les hommes, depuis les gouvernements jusqu'aux groupes criminels, en passant par les citoyens lambdas, veulent retrouver Obb, qui seul détient la clé du gigantesque bug informatique qui affecte la Terre et la plonge peu à peu dans le chaos.
Un second tome qui s'apparente à un thriller, au rythme plutôt haletant. Mais qui est loin encore de nous donner toutes les réponses. Il faudra donc attendre un troisième tome, qui peut-être sera davantage centré sur le mystère du Bug. Et pour savoir si @Enki Bilal reste un indécrottable pessimiste ou si une rédemption est possible pour l'espèce humaine ...
J'avais apprécié le tome 1 de Bug mais sans plus.
C'est sans doute pour cette raison que j'ai mis autant de temps à lire le tome 2.
Hélas, rien de très nouveau dans celui-ci.
Bien sûr, il faut présenter les différentes dérives potentielles et les répercussions d'une catastrophe telle qu'imaginée au départ et on pourrait même penser que Bilal se montre un brin moins pessimiste que d'habitude.
Évidemment, il faut aussi mettre en scène les différents protagonistes, aussi improbables qu'ils soient (ou carrément logiques pour d'autres), pourtant je trouve les péripéties un peu répétitives.
J'apprécie toujours autant le style graphique de Bilal et son univers, pour autant l'histoire patine un peu, à mon avis.
Certains pourront trouver cette série moins hermétique que d'autres albums précédents.

Je lirai le T3 et les suivants forcément.
Malgré tout, je suis un peu déçu, l'idée de départ était pourtant sympa.

(Lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2023)
Toujours pas de wifi, c'est le chaos !
Non, ce n'est pas la dernière gueulante de mon ado de 14 ans mais bien la suite de Bug, la bd futuriste d'Enki Bilal mettant en scène un bug numérique généralisé.
Le spationaute Kameron Obb est l'hôte d'un alien qui semble lui avoir fait aspirer toutes les données de notre pauvre monde. Devenant ainsi l'homme le plus recherché de la planète.
Un tome 2 un peu plus rythmé, centré sur la fuite de Kameron. Arrivera-t-il à retrouver sa fille avant que la tache bleue ne l'engloutisse entièrement ? Mais «la bestiole » est-elle seulement hostile ?
On reste dans le flou concernant cette étrange maladie qui semble avoir envahit la lune…
Réponse dans le tome 3 ?
Pas sûr, l'intrigue avançant à très petits pas (pour le moment du moins). Mais peu importe, l'univers graphique si caractéristique d'Enki Bilal suffit à envoûter le lecteur friand d'ambiances post-apo.
Ce deuxième tome a plutôt tendance à renforcer la déception ressentie lors de la lecture du tome précédent. Si j'aime toujours me plonger dans l'univers graphique de Bilal, l'histoire a tendance à m'ennuyer... Je ne trouve pas le tout très habilement mené, mais peut-être que la suite me contredira.
J'avais chroniqué la très bonne surprise que représentait le premier tome de la nouvelle série SF de Bilal, qui m'avait réconcilié avec le grand illustrateur qui est cette année membre du jury du festival de Cannes… le tome 1 nous laissait en compagnie de Junia Perth et Obb, à bord d'un aéronef à destination du rendez-vous pour récupérer la fille de ce dernier. Maintenant que le monde entier sait que le spationaute possède dans son crâne, une foule de services secrets, mafias et factions est à ses trousses. Son odyssée ne sera pas de tout repos malgré les pouvoirs gigantesques qu'il a acquis grâce à la cohabitation avec le parasite qui a élu domicile dans son corps…

Bug a le mérite de reprendre les thèmes chers à Bilal (et qui finiraient par devenir obsessionnels tant on les retrouve dans la quasi-totalité de son oeuvre BD…) dans une trame scénaristique très classique bien que là-aussi très Bilalienne. J'avais laissé tomber ses BD après la grande déception qu'a été pour moi la quadrilogie du Monstre et je dois dire que nous retrouvons ici comme dans la trilogie Nikopol le même schéma de fuite chaotique d'un héros habité par un trésor improbable. Les héros de Bilal, portant toujours les mêmes visages, sont à la fois dépressifs (le mal de crâne de Nikopol ou de Nike Hatzfeld) et imprévisibles, avec une forte propension à être enlevés par des sectes et autres groupuscules. Résultat de recherche d'images pour "bug bilal"Ses récits sont emprunts d'une sorte de passivité qui transforme les voyages en succession d'enlèvement-fuite. On peut s'en lasser mais constater également que nombre d'auteurs reprennent leurs thèmes de façon plus ou moins originale, à commencer par le patriarche Jodorowsky. Personnellement je trouve que l'on perd un peu en originalité mais si Bug est plus classique, plus sage que le Monstre (notamment graphiquement) il est aussi beaucoup plus accessible et pourrait presque être vu comme une version grand public de sa dernière grande saga. Cela sans-doute car moins personnel, moins intime et plus en phase avec notre actualité. Bug est un pur récit d'anticipation et en cela la vision de Bilal, avec son humour décalé et sa vision toujours fraîche (j'adore ses versions du néo-marxisme, des mafieux corses et des supporters-terroristes de l'OM!) touche juste. Son personnage connecté donne une vision sérieuse et franco-belge de l'héroïne Valiant Livewire et il est amusant de comparer ce traitement très différent, comme quand on mets en miroir les films MCU et l'Incassable de Night Shyamalan! Ce second volume poursuit donc sur les mêmes bases que le premier, avance un peu mais sans que l'on s'attende à un coup de génie scénaristique. C'est bien sa vision du futur et l'ambiance graphique unique qui plaît chez Bilal. On ne peut pas contester l'élitisme/hermétisme de précédents albums et la simplicité du nouveau. Moi je préfère comprendre ce que je lis en rêvant, qui sait, à un retour à une collaboration plus sage avec un certain Pierre Christin
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Obb, le survivant, de retour sur terre, est l'homme le plus recherché de la planète. Les services secrets de tous les pays veulent mettre la main sur lui. Sa fille sert d'appât La course poursuite est épique, mais ses nouvelles capacités (rappel du tome 1: Il a en lui toutes les données numériques disparues) lui sont utiles.

Parviendra-t-il à rétablir la situation dans le tome 3, sachant que la nébulosité bleue autour de la lune prend de l'ampleur... Ah! et la tour EIffel menace de s'effondrer... ET...''La solution est numérique. Exclusivement numérique." Mais c'est le bug mondialisé.
Le premier tome de « Bug » m'avait laissé une impression plutôt positive sans m'emballer plus que cela. On restait toutefois sur un bon nombre de questions non résolues, maintenant ainsi notre intérêt.

Cet intérêt s'est réveillé au début de ce deuxième tome mais s'est progressivement étiolée au cours de la lecture de cette bande dessinée. L'intrigue a tendance à faire du surplace, à tomber dans la facilité. Les thématiques abordées sont intéressantes mais souvent traitées de manière grossières.
Pour les dessins, on est dans du pur Enki Bilal. Les fans s'y retrouveront sans problème. Pour ma part, si j'apprécie qu'un auteur est une patte stylistique aussi marquée, je reste hermétique à celui-ci. Ses dessins sont froids et ne me transmettent aucune émotion.

Je lirais sûrement le troisième tome par curiosité mais sans aucune attente de ma part.
Quelle déception ce tome 2 ! Tout le monde court après Obbs et... c'est tout. On a l'impression que Bilal s'est engagé auprès de Casterman pour produire une trilogie et qu'il n'a rien à raconter avant la résolution. Bon ben, il n'y a plus qu'à attendre le 3. Ah oui, et cette manie de dessiner toutes les femmes avec les mêmes traits !