Une superbe BD, les dessins de Bilal sont assez différents de ses séries précédentes, l'univers est plus sombre à cause du dérèglement climatique (tellement d'actualité!).
Roméo et Juliette revisité, les mots de Shakespeare se mêlent aux conversations modernes. Julia (quel superbe prénom => égocentrisme) et Roem tombent amoureux au premier regard dans un monde détruit et instable. heureusement il peuvent compter sur un drôle d'aumônier pour les sauver de la fin tragique qui attend les amants maudits.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Superbe ! Une libre adaptation de Roméo et Juliette dans le monde apocalyptique post 'coup de sang', ce dérèglement climatique qui a anéanti quasiment toute vie sur terre. Les survivants entrent malgré eux dans le rôle des personnages de Shakespeare, certains sans s'en rendre compte, d'autres en ne comprenant pas ce qui leur arrive, d'autres encore en toute connaissance de cause - en fonction du degré de connaissance que chacun avait, avant 'le coup de sang', de cette fameuse tragédie... Sous forme de transition dans les dialogues, on voit donc l'histoire des amoureux maudits se dérouler, et curieusement, le contexte spatio-temporel du livre s'y prête à merveille. Une fusion passé - futur plus que réussie avec un final moins sombre que celui de la version originale.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trip post-apocalyptique, c'est pas mon délire à moi. le peu d'oeuvres de fictions que j'ai lues ou visionnées sur le thème étaient souvent brouillons, partaient dans tous les sens, m'angoissaient et m'oppressaient de leur urgence et de leurs mouvements perpétuels.

Ici une espèce de statisme reposant est maître dans un monde qui vient de subir bien assez de mouvements. Une oasis hydrocarburée dans un désert-océan, deux camps qui se toisent et c'est Shakespeare, l'inextinguible, l'intemporel, l'éternel qui survient à travers cette belle réécriture de la pièce "Roméo et Juliette".

"Julia et Roem" raconte avec une immense poésie et une très grande humanité, l'universalité immortelle des dynamiques de notre espèce. Dire que les illustrations de Bilal subliment cette pièce subtilement amenée serait sans doute un lieu-commun. N'empêche que...

En trois mots, donc, cette première incursion dans le monde de cet auteur m'a remuée dans le bon sens du terme et m'a en outre offert plusieurs pistes de réflexion sur les enjeux pour préserver notre espace vital. Parfait !
En temps normal, je ne suis pas très BD et j'aime encore moins les scénarios de fin du monde, d'apocalypse...
Mais là, la magie a opéré
Déjà parce que les dessins sont très beaux, bien qu'un peu sombre a mon goût mais ça va avec le contexte
Et parce que cette réécriture de Roméo et Juliette m'a complètement emportée... J'ai été submergée par l'histoire, à en oublier complètement tous mes a priori
Un coup de coeur
Roméo et Juliette? ou Adam et Eve?
Une terre désaxée, renversée. Ou plutôt un puzzle. Et dans tout ça, trône l'Amour. Dépassons Shakespeare, vecteur du renouveau.
Une lueur d'espoir dans ce nouveau monde, un Adam et une Eve porteurs d'espoir.

Un aumônier militaire multi confession circule dans une Ferrari électrique accompagné d'un rapace. Deux jeunes gens perdus, assoiffés sont secourus par l'aumônier. Une famille dans un hôtel inachevé les accueille. Tout est prêt pour un drame à la Shakespeare. Roméo et Juliette se déroule dans un monde post apocalyptique dans cette BD d'Enki Billal.
Surprenant ce deuxième opus de la série Coup de Sang. Les dessins sont sublimes, le scénario est génial. L'univers de l'auteur est toujours aussi envoûtant. Je ne me lasse pas.
Julia & Roem Eniki Bilal

Deuxième volet de la trilogie "Le coup de sang"

Les protagonistes suivent leur destin ou leur destinée, il y a de l'amour et de la violence et toujours ces dessins fabuleux.
Lu au hasard de mes pérégrinations dans une médiathèque, je suis laissé engloutir dans dans cet univers pastel.

L'ambiance est très réussie : un monde post-apocalyptique aux détours indéfinis, à la géographie mouvante et à l'intrigue fondamentalement classique mais nouvelle.

Les personnages prennent conscience du destin qui les anime collectivement et donne une touche particulière à la tragédie attendue. Lawrence est à la fois sage, fou, savant et mouvant, à l'image du monde dessiné par Bilal.
Ce tome 2, de la trilogie de Enki Bilal, que l'on pourrait appeler LE COUP DE SANG, nous replonge au coeur du chaos planétaire à travers de nouveaux personnages.
La manière décousu dont l'auteur présente le monde tel qu'il est subitement devenu contribue à nous faire ressentir l'ambiance apocalyptique dans laquelle se trouve l'humanité.
C'est futuriste, c'est fin, et surtout très bien construit en réalité.
Un tome surprenant par le côté littéraire, shakespearien dans le texte, mis au service du drame de l'histoire.
Une belle trouvaille !
J'ai beaucoup aimé cette réécriture de Roméo et Juliette pour sa transposition dans un monde post-apocalyptique mais aussi pour les nombreuses références au texte original.

J'aime énormément les dessins de Roem et Julia ainsi que celui de Merkt.
Les dessins de Bilal transmettent énormément de sensations et d'émotions. Ils créent une véritable atmosphère de malaise mais bizarrement aussi d'espoir.

La suite de ma chronique est sur le blog :)
Lien : https://lavoleusedemarquepag..