Pascal Louvrier (Autre)
EAN : 9782376221982
Tohu-Bohu (30/10/2020)
3.67/5   3 notes
On remet ça ! Après le road trip de 2019 sans Johnny, mais si présent dans nos cœurs, Pierre Billon nous fait revivre les plus mythiques étapes des trois road trips de 1990, 2007 et 2016.
À nouveau du rêve, de la joie et des larmes avec le CD audio du livre best seller Road Trip, lu par l’auteur.
Pierre Billon auteur-compositeur, était l'un des plus proches amis de Johnny Hallyday. Il a participé à tous ses roadtrips à moto sur les routes de l'Ouest américain, en faisant le légendaire itinéraire d'Easy Rider dans l'autre sens, de la Nouvelle Orléans à la Californie.
En collaboration avec Pascal Louvrier, ce nouvel opus « ROAD TRIP, JOHNNY HALLYDAY ON THE ROAD AGAIN”, (au prix de 19 euros), est un ouvrage de 64 pages, paru en octobre 2020, avec un texte inédit, 245 photos, des illustrations et plans, un CD «Road trip Johnny Hallyday on the road» lu par l'auteur Pierre Billon.

L'ouvrage se découpe en plusieurs parties.
La première partie : 2018-2019
Johnny meurt le 5 décembre 2017. En 2018 les Brothers refont une partie du road trip de 2016 en hommage à Johnny et déposent au motel Hat Rock Inn à Mexican Hat (Utah) une plaque commémoratrice (photo de Johnny prise par le photographe Jim Arndt).
En Septembre 2019, Fifi, Billy, Gégé et Bibi repartent à quatre de Charleston en passant par Memphis, Little Rock, Albuquerque, Santa Fé. Ils retrouvent Laëtitia à Durango (Colorado) qui fait alors toutes les étapes suivantes (sur la moto de Pierre Billon), passent à nouveau à Mexican Hat, Flagstaff, Las Végas, Los Angeles.

2ème partie : Remember
C'est une sélection des plus mythiques étapes des trois road trips de 1990, 2007 et 2016 que Johnny aimait en particulier :

Daytona Beach célèbre pour sa Bike Week avec Johnny en tête de la parade.

New Orléans et la virée dans les bayous.

Santa Fé, ville des premiers Amérindiens pueblos et foyer de l'art western.

Indian Reservation : territoire navajo. Taos, le plus vieux pueblo indien des USA, où repose Dennis Hopper. Mesa Verde à 2600m d'altitude, territoire historique des Anasazis qui construisirent des habitations troglodytes sous les falaises du canyon. Bluff, aux portes de Monument Valley et ses Navajos Twin Rocks en grès totémiques.

La route 66 (Mother Road) reliait Chicago et Santa Monica, traverse 8 états et 3 fuseaux horaires. Elle n'existe plus actuellement dans son intégrité car remplacée sur certains tronçons par l'autoroute Interstate 40. Elle est un des lieux principaux de l'action du roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère. le film Easy Rider a été tourné sur une partie de la Route 66 (notamment à Santa Monica, à Topock et à Flagstaff .
Villes étapes: Flagstaff, Hackberry, Oatman, Seligman, Kingman, Madrid, Jerome, Amboy.

« Toute la musique qu'on aime » : 3 villes
Nashville : berceau de la musique country, capitale du rock'n'roll
Memphis : berceau du blues. Elvis Presley, y a grandi et acheté Graceland.
Clovis : Nouveau Mexique et le studio Norman Petty

Pierre Billon lit son texte racontant les trois road trips de 1990, 2007 et 2016, les heures passées à avaler des kilomètres au milieu de paysages grandioses, les soirées et les moments partagés entre potes. Un Cd bourré d'anecdotes de presque deux heures d'écoute !
Les photos restituent avec émotion la beauté des jours passés en bande. « Faire un road trip en moto c'est être solitaire mais en bande ». Johnny aimait rouler incognito dans l'Amérique profonde de Kérouac. Toute sa vie a été marquée par son rêve américain. de sa petite enfance à la fin de son existence, il a multiplié les références dans ses chansons.
Bel ouvrage pour les amoureux de motos et fans de Johnny. Je remercie Babélio et les éditions Tohubohu pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique. J'imagine que la version précédente parue en 2019 avec 204 pages comporte d'avantage de photos tout aussi magnifiques. Il faut visionner le film en noir et blanc de 55 minutes retraçant le dernier road trip de Johnny en 2016 (un aperçu sur https://www.dailymotion.com/video/x7mclch).
Pour les détracteurs, un livre de plus consacré à Johnny Hallyday en vente au moment des fêtes de fin d'année.
Pour les autres, un bel ouvrage sur les traces du dernier road trip de l'idole des jeunes en 1996 avant son retour en France pour ses adieux à son public en compagnie de ses vieux copains avec la tournée des vieilles canailles et le clap de fin.
Le road trip hommage de 2019 revient sur les points essentiels de celui de 2016. c'est un livre qui se dévore d'un trait. C'est parfois superficiel et maladroit dans l'écriture, mais comment faire autrement pour retracer tant de kilomètres en si peu de pages ? D'une sincérité évidente ce parcours est rempli de références aux films qui ont bercé la vie de Johnny (D'Easy rider aux westerns de John Ford en passant par l'équipée sauvage et bien d'autres).
Cet album est également illustré par de nombreuses et superbes photographies des paysages grandioses traversés par les bikers et d'autres plus intimistes comme celle de la tombe de Dennis Hooper (des photos parfois bien trop petites).
Du livre audio joint ressort la même sincérité et la mêmes passion.
En résumé, voici un beau livre richement illustré et écrit avec par un ami de toujours qui rends compte d'une grande aventure avec fidélité.
J'aurai apprécié une grande carte du parcours pour mieux me repérer et quelques pages en plus, mais c'est un livre très agréable.
Merci à Masse critique et aux éditions TOHU-BOHU pour cette masse critique.