Très belle fresque familiale. Les personnages sont très attachants. Ils nous font vivre plein d'émotions joie, colère, peine. Ils nous font également également voyager dans leur Irlande natale.

Je le relirai avec plaisir en été ou en automne au coin d'un feu :)
Je connaissais déjà cet auteur donc je savais que j'apprécierais le livre et c'est le cas. Un livre qui se lit quand même trop vite à mon goût car je me suis attaché aux personnages, à la ville et à l'environnement de ce petit bout d'Irlande. Une belle découverte
Un régal ! Lu en édition pocket avec une couverture beaucoup plus attrayante (la mer, des moutons et des livres) qui m'a attiré.
Cinq ans dans la vie d'un village irlandais dans les années 60, période durant laquelle un riche américain investit sur les ruines familiales en Irlande pour construire un hôtel.
On suit la famille de Kate et John et leur enfants, les voisins, le pub, les joies et jeux de l'enfance, les amours, les cancans.
J'ai adoré l'ambiance et les personnages.
Lu sur un banc surplombant l'océan, c'est peut être pour ça que j'ai autant adoré :)
Je vais surement me diriger vers d'autres titres de l'auteure que je ne connaissais pas.
bien
J'ai bien aimé ce roman même si j'ai trouvé dommage que certains personnages et certaines intrigues secondaires n'aient pas été davantage développés.
J'avais déjà lu un ou deux romans de cette auteure, et je reconnais que même si je les avais appréciés, ils avaient été un peu poussifs.
Fort heureusement, ce n'est pas du tout le cas ici.

L'histoire nous happe du début jusqu'à la fin et les personnages sont tous passionnants. J'ai beaucoup aimé ce récit, cet homme qui veut revenir aux racines de sa famille pour finalement se rendre compte qu'il n'est pas d'ici, cette femme qui malgré son handicap tente de continuer à vivre en se sentant utile, tout ce petit monde qui gravite autour du pub et de la petite ville ...
belle histoire d'un retour aux origines et des personnages bien ancrés... en lisant cette histoire, on a l'impression d'être plongé au cœur de ce village irlandais !
Dans le village de Mountferm tout le monde se connaît et les haines sont tenaces et personne n'a oublié la famille protestante O'Neill autrefois haïe et chassée ignominieusement. Patrick O'Neill riche homme d'affaires revient dans l'intention de racheter la maison de son grand-père, de s'y installer avec sa famille et d'y créer un hôtel. Ce sera une belle revanche sur le passé. Cependant ce retour est très mal vécu par les habitants et va engendrer beaucoup de déconvenues et quelques drames. Un roman agréable qui permet de vivre quelques heures de détente.
Binchy Maeve
Retour en Irlande
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition
Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe vient d'être rachetée par un étranger, un riche américain qui à l'intention de la transformer en hôtel
Patrick O'Neil, un homme d'affaires, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce retour est pour lui une victoire, une revanche
En effet, son grand père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt et maintenant c'est à lui et c'est là qu'il veut s'installer avec ses enfants
Très vite, il connaît les habitants du pays et s'efforce de séduire chacun : les Ryan, ses voisins, qui possèdent un pub, le vieux chanoine et sa bonne, une ivrogne invétérée, l'avoué de la ville, célibataire endurci, Jack Coyne, le garagiste véreux, Mme Dary, la crémière bigote, Scheila Whelan, la discrète postière qui cache un grand chagrin…….
Mais ce retour qu'il a souhaité n'est-il pas un rêve, une chimère ?????
Pendant 4 années émaillées pour les uns et les autres de joies et de peines, de drames parfois, il va se battre contre le destin et contre lui-même pour réaliser son rêve d'enfant
Un bon gros bouquin, mais que j'ai pris plaisir à lire, ce petit village où tout le monde se connaît, qui vit tranquille avec ses bonnes et mauvaises choses, mais qui est bien soudé et puis l'arrivée de l'étranger qui va commencer sans le faire exprès certes à séparer cette petite communauté, les inquiétudes de certains mais aussi les rêves d'autres
Tout au long du livre, on vit avec les personnages, qui restent identiques à eux-mêmes ou varient suivant leur besoin, qu'ils avaient cachés, leurs rêves les plus secrets, leurs malheurs aussi
J'ai passé un agréable moment de détente

Agréable pour les romans d'été...

Pas le roman du siècle mais agréable pour une lecture sans se prendre la tête.