Critique de MaKaM

MaKaM
08 novembre 2023
Word trip.

On a tous un souvenir fort, un attachement singulier, à un roman d'un.e écrivain.e américain.e.

Pauline Guéna et Guillaume Binet sont partis, une année entière, à la rencontre de cette littérature qui nous fascine.

Elle est autrice, il est photographe, ils ont tout plaqué pour embarquer à bord d'un camping-car leur soif de lire et leurs quatre enfants dans un road trip à travers cette Amérique de papier qui tient une place si particulière dans le coeur des lecteurs européens.

Vingt trois escales (340 pages!) pour découvrir un horizon en images et des voix littéraires métissées.
Autrices et auteurs racontent honnêtement leur rapport souvent complexe à leur pays.

On y retrouve des grands noms - Dennis Lehane, David Vann, Russell Banks, Margaret Atwood, James L. Burke, Richard Ford , d'autre que j'ai découverts- Jane Smiley, Joanna Scott, Dinaw Mengestu
Ils se confient sur leur métier et l' écriture. Posent un regard aiguisé sur la société, parfois au-delà des frontières.

Des entretiens intimes et foisonnants qui offrent une vision contrastée , ou la nuance bouscule les clichés.

Parmi les thèmes abordés, celui de la place de l'écriture dans l'adn de la société américaine, comme une évidence, m'a interpellée.

Un très bel objet livre au contenu dense et étrangement familier qui mérite une escale dans chaque bibliothèque.

Un word trip sur la carte routière intime de nos souvenirs de lecture dont on sort un peu grandi.