AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 143 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ploumel... son dolmen, sa plage, son village-vacance, ses touristes...

Cette année Raymonde et Robert se paient un grand bol d'air iodé et de cidre à Ploumel. Ils vont loger dans le pavillon Calmar, entre Crevettes et quelque autre produit de la mer.

Ah la mer... il faut marcher dedans du pied gauche, cela porte bonheur, surtout quand Robert a un gros besoin et fait quelques pas dans l'onde froââââde pour expulser en toute tranquillité. Enfin... tranquillité, pas vraiment.

Le reste est à l'avenant comme on dit. Les repas collectifs dans le brouhahah, mais sans enfants. Eux ils sont dans un autre réfectoire. Les sardines à l'huile sont plus fraîches, fatalement, on est à la mer. Puis l'excursion pour acheter l'artisanat local... made in China, assurément. Mais c'est tellement plus joli en Bretagne. Et la paëlla y est tellement meilleure...

Bref, Raymonde et Robert en mode touriste en sandale et chaussettes blanches, en toute décontraction. Tels qu'on les aime.
Commenter  J’apprécie          100
Années 1980. Les vacanciers Raymonde et Robert arrivent au village-vacances "Les Dunes" en Bretagne et s'installent au bungalow "Calmar". Tout est compris, le restaurant, autrement dit la cantine, les excursions chronométrées organisées par les gentils GO et les jeux de groupe. Ils font connaissance avec des "Bidochon Bis" qui reviennent au même endroit pour la sixième fois. Ils envoient des cartes postales pour faire bisquer les voisins et la famille et visitent des musées très intéressants les jours de pluie.
Christian Binet porte un regard acéré sur un mode de vacances collectives où les Bidochon se sentent à l'aise et sur un temps où les hommes mettaient en valeur la moyenne horaire de leur trajet.
C'est un peu vieilli mais j'ai bien rigolé quand même.
Commenter  J’apprécie          70
Après le grands début du couple Robert/Raymonde la vie prend son rythme de croisière … Justement voilà nos Bidochon en vacances dans un village (de vacances) qui concentre tous les poncifs du genre ( CF les Bronzés, Camping…) mais avec la verve de Binet en plus et sa petite pointe de méchanceté.
Commenter  J’apprécie          60
Un couple qui me fait beaucoup rire. Cette bd reste pour moi la référence et les blagues sont d'actualités.
Commenter  J’apprécie          50
Robert et Raymonde en vacances...
Cet album passe en revue les mésaventures et incident de la parenthèse estivale de notre couple franchouillard, en vacances collectives.
Certains passages ou gags sont franchement drôles ( le gamin avec son ballon, le club de plage des mômes ou la visite d'un musée local...)
D'autres scènes sont moins heureuses ou plus convenues.

Peut-être, le graphisme de Binet toujours identique (dans ses tics et sa simplicité) et son humour parfois trop forcé font que cet album me semble avoir "mal vieilli"... Je l'ai cependant relu sans déplaisir, mais sans surprise ni passion.
Commenter  J’apprécie          142
La culotte rose de Raymonde délicatement révélée par le vent fripon augure d'une sensualité généreuse...
Le calmar bungalow évoque Hokusai (oh les tentacules d'Hokusai !) Le pinard est partagé en toute fraternité pour mettre le cœur en fête. Les crêpes de Bretagne, tendre et moelleuses, apportent une touche de douceur au cœur du touriste. Nous voilà partis pour un océan de détente et de convivialité...

Plus j'avance dans la vie et plus je m'imprègne de la pertinence de Binet, de la justesse de sa peinture sociale et linguistique. Si ce tableau estival date de 1987, le phénomène n'a fait que s'aggraver depuis. En 28 ans, il n'a pas pris une ride. Nulle impression de suranné, de vieillot. Les Bidochon sont toujours parmi nous ! Approfondir sa contemplation des œuvres de Binet est une démarche salutaire et salvatrice. Repérer un Bidochon du premier coup d'œil vous épargnera bien des déboires... (identifier leurs lieux de nidification aussi...)
Commenter  J’apprécie          60
Les Bidochon partent en villégiature et choisissent un village vacances qui sent bon la marrée. Ils participent à des jeux débiles, visitent le musée du lacet, envoient des cartes postales mensongères et font des tas de photos ratées.
C'est bien senti, mordant mais pas méchant et surtout très très drôle !
Commenter  J’apprécie          60
Encore et Toujours les aventures de Raymonde et Robert ; Mais cette fois ci, ils partent prendre leurs vacances dans un club Med. Attention , ils ne faut pas les embêter !! Sinon, dans l'eau ... Un autre tome de rigolade et fous rires totales !!! Génial !
Commenter  J’apprécie          10
Une fois franchie la grande étape du mariage, ce n'est pas toujours facile de se retrouver coincé en tête-à-tête avec sa douce moitié, surtout lorsqu'elle s'appelle Raymonde ou Robert. Heureusement, la compagnie routière de Troufignou-les-Paons propose à ceux qui s'ennuient chez eux de nombreuses expéditions exotiques. Entre autres excursions dépaysantes, ce voyage groupé sur les terres de Loumel, dans le Sud-Finistère, auquel les Bidochon participeront le coeur papillonnant de joie.


Ni une, ni deux, les Bidochon embarquent. L'apaisement est garanti : enfin, ils ne seront plus obligés de partager leurs repas l'un en face de l'autre mais goûteront aux joies des repas collectifs dans les cantines de centre de vacances. Au menu : paëlla, saucisses, sardines à l'huile et salade de pommes de terre. Les soirées aux heures longues et monotones s'égaient de séances de diaporamas présentant de magnifiques canines de tricératops ou de jeux de lotos endiablés. Et l'après-midi, Raymonde n'est plus obligée de se consacrer aux tâches ménagères ! Elle peut enfin se reposer sur un transat, sur la belle plage de Loumel située à proximité de la station d'épuration, pendant que Robert barbote dans l'océan et lâche étron après étron, pour le plus grand soulagement de ses intestins perturbés par le dépaysement.



Partir en vacances, c'est aussi l'occasion de rendre la famille et les amis envieux de ce privilège. A chaque journée sa carte-postale, et son lot de fabulations destinées à rendre la réalité plus rutilante qu'elle ne l'est vraiment. Malgré leurs airs revêches, les Bidochon ne tarissent pas d'imagination ! « Il fait très beau », disent-ils alors qu'une foutue averse les oblige à revêtir leurs imperméables et à se rendre au musée du lacet. « Les soirées sont bien remplies », écrivent-ils, sans donner plus de détails concernant les jeux ridicules auxquels on les oblige à participer.



Mais les jours s'égrènent, et il faut déjà reprendre la route. le retour sera long, et il ne faut pas compter sur Robert pour accélérer la cadence : 25 kilomètres/heures sur l'autoroute, pour éviter que Raymonde dégobille ses restes de paëlla. C'est qu'il va falloir meubler la conversation sur la route… Toutes les photos sont ratées, les mémoires se dispersent : heureusement que Binet nous laisse un souvenir de vacances en témoignant à la place des Bidochon. Bien moins cher qu'une excursion à Loumel, cet album permettra de se réjouir de l'ambiance de folie des camps de vacances tout en évitant les indigestions provoquées par les sardines à l'huile frelatées.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
En cette période de départs en vacances pour tous les juillettistes, le moment est plutôt bien choisi pour que j'essaie de faire une critique de cette BD.
Binet semble disséquer dans les moindres détails les vacances types dans un village vacances.
Les Bidochon heureux de ce repos bien mérité feront des rencontres improbables, malheureusement des personnes un peu dans leur genre et d'autres à l'opposé. C'est bien là tout le charme des vacances!
On s'évade de la routine quotidienne pour finalement replonger dans une autre: jeux de groupe, balades chronométrées, cartes postales exigées des proches, cantine obligatoire pour les enfants, visites des sites soi-disant régionaux et dégustation des plats régionaux (mais d'une toute autre région!).
Un humour assez sarcastique.
Une dénonciation de la part de Binet de ces vacances organisées.
Un agréable moment qui prête à sourire.
Pour tous les juillettistes, évitez de croiser Robert sinon, il vous gâchera vos vacances! (ceci ne concerne évidemment que Robert Bidochon!)
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}