Les Bidochon relancent leur couple, si tant est qu'ils l'aient déjà lancé un jour.
Ou alors pas bien loin.

Raymonde et Robert semblent sur la corde raide alors que madame souhaiterait de la part de son étalon de mari une autre partie de son anatomie au garde à vous.
Quid du flamboyant et sémillant Bob de ses débuts ?
Ben rien.
Le bonhomme semble afficher un encéphalogramme plat de bon aloi, et pire, s'en enorgueillir.
Elle est bien courageuse, la Raymonde, car tenter de raviver une flamme bien plus éteinte que les volcans d'Auvergne, c'est un peu prendre la gageure de convertir un vegan aux joies ineffables d'un cannibalisme assumé et serein. Mais attention, toujours dans le respect de la personne humaine. Enfin de ce qu'il en reste..

M'ouiii.
Pas convaincu plus que ça.
Les efforts en la matière de madame sont multiples et louables, contrastant fortement avec l'inactivité cérébrale de son beauf de moitié mais il manque un je ne sais quoi de profondeur, voire de graveleux pour faire monter la sauce. Ami Roro, si tu me lis, rien de personnel.
Comme l'impression d'assister au jour de la marmotte et de visionner encore et encore la même péloche maritale affligeante.
L'humour Bidochon s'épuise avec le temps...
Avec le temps (air connu).
Un Bidochon dans l'air du temps?
Relancer la libido qu'on croyait éteinte?
Quelques gags sympa, oui, certes... Quelques bonnes idées.Mais les Bidochon se meuvent en terrain connu comme convenu.
Binet fait l'inventaire des tendances, avec métier mais toujours ces mêmes recettes qui finissent par lasser... Comme si Raymonde et Robertvenaient faire un énième tour de piste, dans un cirque quelque peu terni et déplumé.
Paradoxalement, l'album est sauvé par ses deux personnages pricipaux toujours identiques, comme figés dans le formol.
Bref, un Bidochon à lire pour prendre de leurs nouvelles, mais rien de transcendant à mon goût.
Bande dessinée en noir et blanc, ce numéro 22 "Les Bidochon relancent leur couple" est le dernier album des Bidochon de Binet publié en 2019. Cela me rappelle que Raymonde et Robert représentaient dans les années 80, le couple de français moyens dont le ridicule faisait rire.
La satire de ce que l'on appelait la société de consommation est toujours d'actualité quand Raymonde tente de stimuler son mari pour sortir de la monotonie.
Après avoir tenté une balade à cheval qui se termine par un mal de dos, un bon pour un salon de beauté en cadeau d'anniversaire moyennement apprécié par Robert, les copines de Raymonde lui suggère les soirées lingerie coquine et sex-toys. Rencontres entre femmes bien sûr qui ressemblent aux réunions Tupperware.
On se demande quand même pourquoi Raymonde est obligé de demander l'autorisation à son mari pour sortir (c'est de l'humour qui grince). Elle lui ramène des petits cadeaux mais Raymond ne trouve toujours pas le mode d'emploi de son cockring.
Les démonstrations d'accessoires sont soft et plus surprenantes les unes que les autres, entre deux opérations de chirurgie esthétique dont la bouche de canard reconnaissable de loin (coin coin).
Ce qui est moins drôle c'est qu'il ne semble pas y avoir de solution à la relance du couple des Bidochon. Alors forcément on n'a pas envie de les imiter.
Alors voici une suite que j'ai acheté car j'ai tous les 21 autres tomes dans ma biblio.
Pour moi c'est toujours un plaisir d'accueillir le tout dernier de Binet. D'ailleurs, ne trouvez-vous pas qu'il s'est fait désirer cet album? L'attente a été plus longue que les autres fois.
En parlant de désir justement..... C'est le grand sujet de cet album.
Les Bidochon ont un petit coup de mou dans leur couple. Faut dire que ça fait un bail qu'ils sont "pépère tranquillou", installés dans le quotidien du mariage. Et sans enfants, la vie est moins folle a dit l'autre....
Alors que font-ils pour pimenter leur soirée? Binet leur a concocté la panoplie tendance du moment : réunion de sex toys pour Madame, séance spa visage pour Monsieur .
Monsieur aurait pu également aller dans un sex-shop. Mais non, l'auteur n'a pas osé.
Et c'est justement là où je ne mets que 3 étoiles à cet album.
Il y a trop de retenue dans les idées. Monsieur Binet, vous auriez du pousser les bouchons plus loin, quitte à faire du sensationnel. C'est trop lisse. Bien dommage, car il y avait de l'idée tout de même.
Ca se laisse lire mais......
Je suis un grand fan, je le recommande aux afficionados mais les autres....y a mieux dans la dérision d'un couple vieillissant....
J'ai maintenant attend l'âge de Raymonde et mon compagnon celui De Robert....
Mais je n'ai jamais pensé assister à une réunions lingerie sex-toys.... même mon correcteur orthographique ne connaît pas !
Mais je n'utilise pas de régénérants anti âge, ni de lotion tonique au concombre ... mais j'aime bien manger du concombre à la saison !
Donc peut être que cet album ne m'est pas destiné !
Et pourtant je ne suis pas diplômée en massages du monde, je ne connais ni l'oeuf vibrant télécommandé, ni le lubrifiant qu'il soit à base d'eau ou de poudre de perlimpinpin et j'ai omis d'acquérir un masque chauffant alors son thermostat ... je m'en fous !
J'ai tout de même lu ce tome des bidochons et j'ai souri, Raymonde m'a émue avec ses tentatives pour changer le cours des choses et Robert m'a amusée avec son côté rien ne doit changer ...
Nous avons vieilli, les bidochons aussi, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture, juste une ébauche de sourire.
Ma critique va dans le même sens que "Panazol"

Bien sûr j"ai acheté ce 22e tome de Raymond et Robert. Oui j'ai pris du plaisir. Oui l'effet Binet est toujours présent. le sujet va dans le sens de l'actualité de la vie dont celle du couple. Tout est là : le besoin de relancer la libido des époux ; les séances de balnéo qui font tant de bien ; la chirurgie plastique ; les produits qui raffermissent la peau, retendent les fesses, refont pousser les cheveux (pour Monsieur) ; et les fameuses séances façon Tupperware réservées aux dames qui s'échangeront expériences et secrets et repartiront avec un ou plusieurs sex toys , lequels fonctionnent désormais à distance avec un smartphone.

Mais voilà, je n'ai pas retrouvé l'étincelle qui me faisait hurler de rire en feuilletant les premiers albums. Est-ce moi qui ai perdu mon goût pour l'humour féroce façon Bidochon ?
A en croire 'Panazol', je ne serais pas le seumais ça ne me rassure pas.
Bon, je continuerai à me jeter sur les suivants : 23 - 24 - ........
Bidochon, c'est toujours un peu la même recette : on prend un couple qui est un la caricature des beaufs. Et on les mets dans de nouvelles situations. Après la découverte du portable, d'internet, cette fois ils dévouvrent les gadgets érotiques !

Si vous réviez de voir Raymonde avec des oreilles de lapin façon Playboy, ce tome est fait pour vous. Rien d'extraordinaire, mais la vieille recette de Christian Binet fonctionne encore. J'ai ris à la lecture. Un tome correct.
« Parce que c'est pas la peine de vieillir si c'est pour devenir vieux ! » assène Raymonde Bidochon avec beaucoup de bon sens. Dans le 22ème volume de la série « Les Bidochon », Binet veut redonner à la vie du couple éponyme un peu de peps érotique.
En participant à des rencontres sur le mode réunion Tupperware, c'est Raymonde qui mène la danse et découvre tout un tas de gadgets destinés à relancer la libido De Robert. On sourit. Un peu.
Lien : http://papivore.net/bdmanga/..
Du Binet pur jus. Peut être un peu moins mordant que les premiers albums. Ou est ce que l'effet de surprise s'émousse ?
Malgré tout quelques bonnes idées et un moment agréable. Un peu court.