Les Bidochon tome 22 sur 22
EAN : 9782205082500
Dargaud (03/05/2019)
3.42/5   50 notes
Raymonde et Robert Bidochon sont un couple moderne. Surtout Raymonde, qui décide de donner un coup de fouet à leur vie sexuelle en participant à des réunions "Lingeries Sex-toys", avec des amies. En quête d'idées neuves et plus ou moins farfelues, Raymonde va tout essayer pour réveiller Robert qui, lui, pense avoir déjà accompli quelque chose d'énorme avec un soin du visage clarifiant au lait de concombre...
Un album hilarant qui signe le retour éclatant du ... >Voir plus
Que lire après Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relancent leur coupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Pour pimenter un peu leur couple devenu bien trop routinier, Raymonde décide d'emmener Robert faire une balade à cheval. Direction El ranchero ! Mais, voilà, Robert se la pète un peu, clamant haut et fort qu'il a déjà fait du poney étant petit. Ça vaut ce que ça vaut mais à cheval, il en mène pas large et rentre complètement fatigué et courbaturé. Qu'à cela ne tienne, Raymonde ne lâche rien et pour l'anniversaire de son homme, elle lui offre un forfait bien-être. Évidemment, ça laisse monsieur dubitatif. Lors d'une journée shopping, Raymonde se plaint à son amie que son époux ne fait aucun effort pour relancer leur couple. Aussitôt, cette dernière lui propose de venir à ses soirées lingerie sex-toys ! Rien de tel pour y trouver des idées...

Pour notre plus grand plaisir, les Bidochon reviennent dans un vingt-deuxième album, immanquablement ancré dans l'air du temps. Car, si vous voulez en connaître un peu plus sur les sex-toys, la lingerie fine, les soins bien-être, la libido, la chirurgie esthétique... nul doute que Raymonde, après avoir assisté assidûment aux réunions de Pamela, saura vous guider. Sans surprise, Robert, lui, ça le rend pas chose du tout tous ces trucs. Ça ne l'émoustille pas un brin d'autant qu'il peine à comprendre clairement le mode d'emploi ! Ah, les Bidochon, on les aime tels quels ! Dans leur routine, leur bougonnerie, leur remarque acide et leur gaffe. Voilà donc un album qui prête à sourire... Graphiquement, Christian Binet, lui, ne change pas : du noir et blanc et un trait vif et sans fioriture.
Verra-t-on un jour rejaillir le feu ♪♫
de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux ? ♪♫
Sachant que le volcan, c'est Robert Bidochon, y a du boulot.
'Trop vieux', je ne sais pas (je vieillis beaucoup plus vite que lui), mais assurément trop crétin et bourrin, pas assez subtil et romantique.
D'ailleurs, je me demande depuis plus de trente ans comment Raymonde le supporte, ce bonhomme con comme un manche, accro à la TV et à la charcuterie, gras du bide, et sûrement pas très propre. Elle a l'air toute gentille, elle semble mériter mieux.

Après avoir tenté de sensibiliser son mari à l'écologie - en 2012, le temps passe vite -, Raymonde s'emploie à (r)éveiller sa libido. Elle écoute les conseils d'un couple d'amis, assiste assidument à des réunions-ventes de gadgets coquins et se laisse tenter. Robert va-t-il enfin enlever son pyjama marronnasse à rayures pour la combler ?

Un opus à l'image des précédents, à la fois caricatural et bien vu, drôle et triste.
Les Bidochon relancent leur couple, si tant est qu'ils l'aient déjà lancé un jour.
Ou alors pas bien loin.

Raymonde et Robert semblent sur la corde raide alors que madame souhaiterait de la part de son étalon de mari une autre partie de son anatomie au garde à vous.
Quid du flamboyant et sémillant Bob de ses débuts ?
Ben rien.
Le bonhomme semble afficher un encéphalogramme plat de bon aloi, et pire, s'en enorgueillir.
Elle est bien courageuse, la Raymonde, car tenter de raviver une flamme bien plus éteinte que les volcans d'Auvergne, c'est un peu prendre la gageure de convertir un vegan aux joies ineffables d'un cannibalisme assumé et serein. Mais attention, toujours dans le respect de la personne humaine. Enfin de ce qu'il en reste..

M'ouiii.
Pas convaincu plus que ça.
Les efforts en la matière de madame sont multiples et louables, contrastant fortement avec l'inactivité cérébrale de son beauf de moitié mais il manque un je ne sais quoi de profondeur, voire de graveleux pour faire monter la sauce. Ami Roro, si tu me lis, rien de personnel.
Comme l'impression d'assister au jour de la marmotte et de visionner encore et encore la même péloche maritale affligeante.
Raymonde trouve que son couple avec Robert est la proie d'une routine et d'une usure qui la contrarient. Sous l'influence d'une amie, elle souhaite « relancer leur couple » avec notamment de la lingerie sexy, des onguents et des sex-toys. ● J'ai retrouvé avec grand plaisir les deux personnages qui faisaient ma joie, adolescent, dans les numéros de Fluide Glacial que j'achetais avec une grande régularité. ● Certains disent ici que l'humour s'est émoussé au fil du temps (débuts en 1977 dans le magazine et en 1980 en volumes), mais je n'ai vraiment pas trouvé. ● A certains passages, j'ai éclaté de rire tout seul, ce qui m'arrive très rarement au cours de mes lectures !
L'humour Bidochon s'épuise avec le temps...
Avec le temps (air connu).
Un Bidochon dans l'air du temps?
Relancer la libido qu'on croyait éteinte?
Quelques gags sympa, oui, certes... Quelques bonnes idées.Mais les Bidochon se meuvent en terrain connu comme convenu.
Binet fait l'inventaire des tendances, avec métier mais toujours ces mêmes recettes qui finissent par lasser... Comme si Raymonde et Robertvenaient faire un énième tour de piste, dans un cirque quelque peu terni et déplumé.
Paradoxalement, l'album est sauvé par ses deux personnages pricipaux toujours identiques, comme figés dans le formol.
Bref, un Bidochon à lire pour prendre de leurs nouvelles, mais rien de transcendant à mon goût.

critiques presse (3)
Sceneario
20 août 2019
Une fois de plus, Binet nous offre dans ce nouvel album un pur reflet de notre société... Une société malade de cette vie qui passe avant de trépasser et qui doucement, au fil des années, ne fait que s’enfoncer dans la routine.
Auracan
01 juillet 2019
L'humour de Binet, de son côté, n'a pas à être relancé ! Après 21 tomes, il maîtrise joyeusement l'existence de son vieux couple toujours très actif... quand il s'agit de faire rire le lecteur.
BDGest
24 mai 2019
Au final, amusant, mais terriblement convenu et jamais véritablement hilarant ou dévastateur, Les Bidochon relancent leur couple déçoit passablement. Un peu à l’image de ses personnages, Binet peine à retrouver l’énergie ravageuse des débuts de sa série.
- Pour les teddies, nous avons un grand choix de modèles ! Infirmière, hôtesse de l'air, nonne ou lapine !
- Je sais pas... c'est lequel le mieux ?
- Ah, tout dépend des fantasmes de votre mari !
- Ses fantasmes ?
- Oui ! Il a bien des fantasmes ?
- Je sais pas...
- Il ne vous en a jamais parlé ??
- Non ! Mais je peux l'appeler si vous voulez !
- Non, non, non, rien de tel que l'effet de surprise pour stimuler son partenaire ! À défaut de connaître ses fantasmes, qu'est-ce qu'il aime en particulier ?
- Le foot ?
- Ça c'est le cas de la plupart des hommes !
- Non, il faudrait quelque chose de plus charnel ! Quelque chose qui, à sa simple évocation, le fasse tressaillir de plaisir !
- Ben... à part la charcuterie...
- C'est quoi ce canard dans la salle de bain ?
- C'est rien ! C'est pour moi !
- À ton âge, tu joues encore dans ton bain, toi ?
- C'est pas un jouet, c'est un « quack-quack-baby » !
- Et ça sert à quoi ?
- À se détendre !
- Et tu pouvais pas te détendre avec un porte-savon ou un verre à dents ? Au moins c'était de l'argent dépensé utilement !
- Ça détend pas pareil !
- Voici Gina ! Une superbe nuisette transparente de couleur fushia avec sa fourrure argentée ! 80 % polyamide, 20 % élasthane ! Le string assorti est inclus ! Idéale pour une nuit en amoureux après un dîner aux chandelles !
- Le problème, c'est la couleur !
- Pourquoi ? Tu n'aimes pas le fushia ?
- Si ! Mais j'ai jamais réussi à jouir dans le fushia !
[ réunion 'Tupper-gode' ]
- Voilà le Scream Baby !
- C'est quoi ?
[ l'hôtesse présente un cube ]
- Du silicone malléable. Vous lui donnez la forme que vous voulez. Sa seule limite, c'est votre imagination !
(…)
- Est-ce que je peux voir le Scream Baby ?
- Oui, voilà.
- Tu crois que tu vas y arriver ?
- J'ai fait un stage poterie au centre culturel de mon quartier...
- Une chance que le cheval t'ait éjecté dans l'écurie !!
(...)
- Aussi j'ai pas compris pourquoi t'as pas tirer sur les rênes pour freiner !!
- J'AI APPRIS SUR UN PONEY MOI !!!
- Et alors ?? ça s'arrête pas pareil un poney ???
- C' EST PLUS BAS ! on peut freiner avec les pieds !!

Lire un extrait