AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 192 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Dans la série "comment certains vivent" : Jane B, Anglaise, de sexe féminin, âge entre 10 et 35, etc.
Il s'agit donc d'extraits des journaux intimes tenus par Jane Birkin de 1957 à 1982, qu'elle commente parfois pour contextualiser ou justifier ses propos. On suit son parcours, ses années au pensionnat, son mariage avec Barry, sa rencontre avec Gainsbourg, sa carrière et sa vie dans la jet-set.
J'ai détesté. Je n'ai aimé aucun des personnages, je n'ai éprouvé aucune empathie, mais j'ai beaucoup appris sur le mode de vie des riches et célèbres. Et malgré une écriture pauvre et une narration confuse, le livre se lit rapidement.
On est donc bien loin de la grâce et de l'humilité avec lesquelles, par exemple, se sont racontées Patti Smith ("Just kids") ou Debbie Harry ("Face it"), mais l'aspect social de ces "Munkey diaries" rend leur lecture instructive.
Nul doute pas que les ex-fans des sixties y trouveront leur compte (elle balance pas mal sur Claude François et Léon Zitrone).
Commenter  J’apprécie          3434
Une amie me l'a prêté; dubitative, je l'ai commencé...mais pas terminé!
Jane écrit comme elle parle, c'est difficile de la suivre. Je reprendrai peut-être...ou pas. Désolée!
Commenter  J’apprécie          70
Oh My God ! Quel charabia...

Écouter Jane Birkin durant quelques minutes d'interview peut être charmant, son accent, ses fautes de français, ses divagations, ses bons sentiments...
Mais la lire pendant plus de 500 pages (et ce n'est que le tome I...) relève tout simplement de l'exploit ! Quelques lecteur.trice.s y sont-ils parvenu.e.s ? Je me permets d'en douter !

Les souvenirs sont brouillons, s'entrecoupent, partent dans tous les sens, le journal du passé se mélange avec les reflexions au présent, sans que l'on parvienne toujours à les distinguer, mettant en doute la véracité de ces "diaries" sans grand intérêt.

Mais le pire est que le capital sympathie indéniable de Jane Birkin est ruiné par ces révélations intimes dont elle aurait pu s'abstenir !
On connaissait la femme généreuse, un tantinet "cucuche", voire "nunuche", trouvant tout et tout le monde , le pire comme le meilleur, "sweet", mignon, joli, charmant...
On découvre la femme hystérique, nymphomane, alcoolique, suicidaire... au point de se demander si ce n'est pas elle la plus maléfique dans ses différents couples !

Mais les plus à plaindre ne sont pas les "poor" lecteurs qui tomberont par hasard sur ce journal courageux de Jane Birkin, mais ses "poor children" qui n'ont, d'ailleurs, aucunement l'envie de le lire !

Bon courage à ceux et celles qui liront le tome II...
Commenter  J’apprécie          50
NUL, pas intéressant, cette fille a eu beaucoup de chance, impossible de tout lire tellement c'est nul, j'ai du sauter 4 pages sur 5, heureusement je ne l'ai pas payé.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Lire et chanter avec Jane B, au cinéma, ou ailleurs !

Elle crève l'écran la première fois dans Blow Up d'Antonioni, un film librement inspiré d'une nouvelle de ...?... intitulée La babas Del Diablo. Elle y joue le rôle de La jeune fille blonde...

Alejo Carpentier
Juan Rulfo
Julio Cortázar
Jorge Luis Borges

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Jane BirkinCréer un quiz sur ce livre

{* *}