On retrouve ce qui se fait de bien voire ce qui se fait de mieux dans le milieu artistique ; une galerie de portraits de femmes : comédienne, auteur , actrices que nous avons pu voir au cinéma, sur les planches ou dans la petite lucarne.
Les dialogues ne sont t pas toujours très tendres avec nos vedettes mais l'humour les sauvent souvent.
Dans cette Bd, Julie Birmant raconte ses rencontres avec des femmes épatantes comme Sylvie Jolie, Anémone, Yolande Moreau, Maria Pacôme et bien d'autres. Elle retranscrit des entretiens dans lesquels elle essaie de comprendre comment est née la vocation de toutes ces femmes, pour la plupart comédiennes est qu'elle va rencontrer chez elles. C'est juste, drôle, plein de pudeur aussi et une fois de plus, le dessin de Catherine Meurisse dont je ne me lasse pas, fait merveille.
Une réjouissante BD qui dresse le portrait de ces drôles de femmes ou de ces femmes drôles qui nous ont fait tellement rire que ce soit au théâtre, au ciné ou dans les livres. ⁠
Julie Birmant a eu la chance de rencontrer Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone...et bien d'autres et de discuter de leurs parcours souvent semés d'embûches et de découvrir combien ces femmes se sont accrochées à leur rêve pour parvenir à exister grâce à leur humour, à vivre grâce à leur auto-dérision pour petit à petit les emmener jusqu'au sommet en toute liberté. ⁠
C'est une BD à l'image de ces femmes, c'est à dire touchante, drôle, forte et en plus subliment illustrée par Catherine Meurisse qui apporte une touche pétillante à chacun des portraits. ⁠
Cette BD date de 2010 mais reste toujours aujourd'hui réjouissante à lire ou à relire. ⁠

📘Bonne lecture. ⁠
J'ai découvert cet album par les planches sur Amélie Nothomb exposées au salon du livre de Paris. J'ai tellement ri que j'ai couru acheter la BD.
J'ai adoré lire ces vies de femmes si dissemblables malgré leur point commun de départ : être des femmes "drôles". On voit leur enfance, leur cheminement vers la carrière qui est la leur. Leur rapport à la célébrité, aux autres, leur vie quotidienne actuelle...
La scénariste insuffle beaucoup de l'ambiance qui a baigné chaque interview. On a l'impression d'être une petite souris sur son épaule.
La dessinatrice quant à elle illustre ces histoires en y ajoutant une bonne dose d'humour.
Le concept du journalisme en BD me conquiert un peu plus à chaque lecture !