"Je pense qu'il y a toujours eu des femmes drôles, ... elles ont dû prouver qu'elles peuvent être le leader, tout d'abord, puis être drôles ensuite!"
--- Wendy Liebman .

L'autrice a interviewé plusieurs "Drôles de femmes" ( Amélie Nothomb , Sylvie Joly ...) et Florence Cestak , qui a écrit "Le démon de midi, ou vchangement d'herbage réjouit les veaux"
"Les ex de Cestac et Bernier seront longtemps appelé les Veaux, à Canal+:)
L'histoire d'un largage par l'homme de sa vie...
Un best-seller grâce à l'adaptation sur scène par 2 copines, Michèle Bernier et Pascale Osterrieh.

A 12 ans, Florence est en pension à Honfleur, dans une école de bonnes soeurs. "C'était à qui ferait la meilleure farce."
"Il y avait un exihibitionniste qui venait montrer sa ( petite) bite et nous, on l'encourageait! " OOH OUAAAH
Il faut voir le dessin de la tête du pervers:)

Florence a illustré des sentences familiales:
"Ma fille, le devoir familial, c'est pas toujours marrant et parfois ça fait mal.
Dieu merci, ton père a toujours fait ça vite."
"Débarrasse la table, ce ne sont pas les études qui t'empêcheront de devenir bonniche comme moi." ( Années 60-70 )
"En épousant mon fils, vous étiez bien contente qu'on vous sorte du cul des vaches."
Florence a grandi dans la campagne normande, à Pont-Audemer et Rouen.

Puis, Florence écrit le "Démon de midi" ...
Et l'autrice parle de Michèle Bernier...

"Cela dit pour maigrir, c'est impeccable...
_ Regarde: Montignac: 3 kilos en 3 semaines!!!
_ Démon de midi: 8 kilos en 15 jours!" le démon de midi:)

Album à quatre mains : Julie Birmant pour les interviews, Catherine Meurisse pour le dessin.
A elles deux, elles retracent plus de 70 années d'humour au féminin au travers d'une petite dizaine de portraits. Yolande Moreau, Sylvie Joly, Michèle Bernier ou Anémone disent toutes le regard particulier, souvent cruel, de la société sur des femmes qui ont choisi le rire plus que la séduction pour s'exprimer et créer.
Jamais lénifiant ou victimaire, le ton reste toujours vivifiant, parfois tendre, à l'instar des dessins de Catherine Meurisse. Bouquet pétillant de femmes inspirantes.
La grande Catherine Meurisse frappe encore et cette fois en mettant en image les rencontres de femmes qui ont révolutionné l humour
Co écrit avec Julie birmant
La moitié des protagonistes ne sont malheureusement plus de ce monde ' mais cette pépite leurs rend un hommage d autant plus poignant..
Mon portrait préféré reste celui de Florence cestac qui a révolutionné avec bretecher le monde de la bd
Une jeune journaliste, Julie Birmant, décide d'interviewer de nombreuses femmes dont le métier d'actrice, d'humoriste, d'écrivaine, est bien souvent de faire rire. Chez chacune d'entre elles (Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton, Dominique Lavanant) ou dans d'autres lieux choisis pour recevoir (Amélie Nothomb chez son éditeur) elle se rend, traversant parfois la France, étant parfois très à l'aise et d'autres fois un peu plus gênée, et elle mène ses neuf entretiens, avec malice, avec admiration, avec affection et souvent avec gravité, de par le ton des confidences de ces femmes artistes.
Très belle mise en scène de ces entretiens, avec des dessins au trait vif, et légèrement caricatural. Il en ressort de beaux moments intimistes et le récit d'une entreprise pour cette journaliste, qui ne cache rien de ces moments de déception, de ses lapins posés, de ses couacs techniques, de ses émotions.

Femmes drôles, drôles de femmes, personnalités souvent bien campées, au passé souvent douloureux. Avec un souvenir qui me restera peut-être plus pour Michèle Bernier, Yolande Moreau et Amélie Nothomb.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Drôles de femmes est une bande dessinée qui rend hommage à dix pionnières de l'humour francophone au féminin. Une galerie de portraits réalisés sous forme d'entretiens, avec sensibilité et tendresse.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/d..
Nous commençons le voyage dans mon département, l'Eure, avec la charmante Yolande Moreau qui nous reçoit dans son jardin et on a vraiment l'impression d'y être: une rencontre simple et vraie qui m'a touchée. Et au fil des pages, nos pas vont croiser ceux de Maria Pacôme, Amélie Nothomb, Anémone, Tsilla Chelton, Sylvie Joly, Michèle Bernier, Dominique Lavanant, Claire Brétecher et Florence Cestac. le talents des deux auteurs est de nous faire pénétrer dans des ambiances différentes à chaque interview et souvent, de nous toucher. Mes deux interviews préférées sont celles de Yolande Moreau et de Michèle Bernier qui sont déjà des femmes que j'affectionne. On retrouve la simplicité de Yolande et on découvre ce qu'on soupçonnait de Michèle, une femme qui a souffert d'une séparation difficile après la naissance d'un enfant. L'interview de Maria Pacôme est extraordinaire: commencée sur le ton de la pure comédie avec une femme qui en fait des tonnes, elle prend un tour tragique qui nous surprend. Quant à Amélie Nothomb, elle y est drôle et les relations avec son éditeur m'ont laissée pantoise! Chaque interview est un pur moment de plaisir et je n'ai pas réussi à faire ce que je m'étais promis pour savourer comme il se doit cette BD: lire une histoire par jour. J'ai tout dévoré comme une gloutonne.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..