Isadora ? Je me souviens avoir vu une magnifique aquarelle d'elle au Musée Bourdelle. La danseuse aérienne. On suit son périple en Europe entre misère et gloire. Rencontre avec Rodin, en autre. Les dessins sont tout en mouvements et ombres. Un régal pour les yeux. Pas toujours évident de s'y retrouver entre passé et présent et sa vie tumultueuse aurait pu être approfondie. J'apprends qu'il y a un précédent tome. Dommage que ce ne soit pas indiqué sur celui-ci. Une artiste à découvrir.
Je ne suis pas une fan de BD. Mais j'aime quand celle-ci raconte des histoires vraies.
« Isadora » nous raconte une partie de la vie d'Isadora Duncan avec de très belles illustrations, parfois sur fond blanc, parfois sur fond noir, suivant la situation.
La dernière illustration de cette BD est bouleversante...
Je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un deuxième tome et je n'ai donc pas fait connaissance de Serge Essènine... mais je ne le regrette pas, car il m'est très antipathique.
Je ne lirai donc pas le premier tome.
Dans ce second volet, nous retrouvons Isadora Duncan et Serge Essenine plus où moins où nous les avions laissés à la fin de Il était une fois dans l'Est.
Très vite, la ligne temporelle change par de nombreux flash-back qui nous amènent à découvrir la vie d'Isadora avant son mariage destructeur avec le poète russe.
A travers sa carrière, nous parcourons l'Europe des années 1890-1900, nous assistons à ses rencontres avec Rodin, Loïe Fuller et autres intellectuels et artistes du temps.
Ce récit est très complet et reviens également sur les divers scandales qui ont émaillé le parcours tant professionnel que personnel de l'artiste.
Le dessin est vif et spontané, parfois un peu inégal, mais sert parfaitement le récit, auquel il donne un caractère très dynamique, et donne aux scènes de danse une très belle profondeur.