Critique de Litteraflure

Alerte : cet ouvrage est d'utilité publique. Veillez à vous le procurer d'urgence, surtout si vous passez du temps sur les réseaux sociaux.
Il est désormais impossible de débattre sereinement. Parce qu'aux interlocuteurs trois choses font défaut : le temps, la politesse et la culture générale. Nous vivons à l'heure du manque de recul, de la polémique et du vite mâché-retweeté. Quiconque ose formuler un point de vue nuancé est taxé de laxisme, accusé de « faire le jeu de ». C'est le triomphe de « langue de bois et coeur en toc », dixit l'auteur.
Pour parler de nuance, Jean Birnbaum convoque des grandes figures de la pensée (mes idoles…) : Georges Bernanos (et ses aveuglements surmontés), Hannah Arendt (et son goût de l'ironie), Georges Orwell (et sa franchise assumée, son refus de la complaisance), Raymond Aron (et l'incertitude comme vertu héroïque), Germaine Tillion (et la mesure, telle une bravoure sacrée), Roland Barthes (et le mépris des stéréotypes) et enfin Albert Camus, le plus grand, dont il reprend cette citation célèbre : « Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison ». le « absolument » a, ici, toute son importance.
Où est passé le doute ? Qu'est-il advenu du plaisir de converser, de confronter les points de vue ? Pourquoi faut-il prendre parti à tout prix ? Ou pourquoi a-t-on peur de donner une mauvaise opinion d'un livre, par crainte de quoi, de qui ? J'ai évidemment apprécié cette dernière question que Jean Birnbaum aborde aux pages 47-49. La « clanisation » du débat tétanise les penseurs et fait de la franchise une qualité désuète, l'attribut des idiots.
Ce magnifique éloge de l'argumentation et de la mesure appelle un autre livre auquel, j'espère, Jean Birnbaum s'attellera un jour : le courage de dire non, l'audace de nager à contre-courant.
Bilan : 🌹🌹🌹