Aux côtés de Cléa, promise à Berthier, fils du comte de l'Eau, nous découvrons un univers empreint de magie dans lequel se déplace avec aisance le fantasque Pierrot. Mêlant des éléments du conte à des éléments fantastiques, Mon Ami Pierrot est par certains aspects une BD enchanteresse. Ainsi au fil de ces pages vous croiserez des arbres doués de consciences, des fées, des sorcières hideuses capables de prendre l'apparence de belles jeunes filles ou encore la fameuse Baba Yaga et sa maison sur pieds de poules ! Un mélange savoureux mais qui a malgré tout peiné à nous emporter totalement.

Le trait de Bishop ne parvient pas à sauver cette BD dont les faiblesses scénaristiques restent trop importantes. On a passé un agréable moment mais on n'est malheureusement par certaines de se souvenir très longtemps de ce titre et ça, ça nous chagrine un peu.
Lien : https://albertebly.wordpress..
J'ai vraiment adoré cette bande dessinée. D'abord attirée par la couleur et la thématique fantasy et Moyen Âge j'ai été ensuite très séduite par la tournure des événements porteuse d'un lourd message très d'actualité, à savoir l'emprise de l'homme sur la femme et sur son corps. A découvrir d'urgence !
"Mon ami Pierrot", un roman graphique signé Jim Bishop. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences car elles sont trompeuses ! Regardez bien en détails la couverture du livre et vous comprendrez que l'histoire est plus complexe et tordue qu'elle ne le laisse penser.

On suit les aventures de Cléa de Ignis qui fait la rencontre de Pierrot, un jeune magicien dont elle tombre irrépressiblement sous le charme. Enlevée par ce dernier, son fiancé, Berthier de l'Eau, fait tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver.

Convaincue qu'elle a enfin trouvé sa place, Cléa se complaît chez Pierrot et ne se lasse pas de l'aimer chaque jour de plus en plus et de découvrir le monde enchanté de la magie .

"Mon ami Pierrot" est un ouvrage riche, en thématiques, en couleurs, en détails. Il met en avant le poids des mots, leur signification et leur importance qui sont souvent négligés.

Pierrot est un personnage plutôt charmant en apparence mais, se cache derrière son masque, une toute autre personnalité qui m'a fait froid dans le dos.

Je suis encore bouleversée par la lecture, j'ai un peu de mal à poser des mots sur ce que j'ai compris et sur ce que je ressens mais ce que je peux assurer c'est que ce roman graphique est très original. J'ai même eu l'impression, en le lisant, qu'il prenait parfois une tournure philosophique.

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les nuances mais j'ai été ravie de découvrir ce livre !

Je le recommande fortement aux personnes qui aiment se poser des questions, la fantaisie et l'amour bien évidement.
Mon ami Pierrot, une BD one shot pour une histoire bien plus compliquée qu'elle ne paraît aux premiers abords.

En même temps l'auteur nous prévient d'entrée de jeu : "On m'a mal appris ce qu'était l'amour, c'est pour ça que j'ai fait cette BD", il met du coup la barre de mes attentes très haut...

Cléa est promise à un avenir tout tracé : épouser Berthier qui fera d'elle une comtesse et à qui elle donnera de beaux enfants, un garçon surtout pour perpétrer la lignée masculine et son nom avant tout, bien loin des pas de danse dont elle rêve en secret.

Mais voilà, un spectacle de danse justement, une rencontre magique avec mon ami Pierrot qui ne vous veut que du bien, et puis un tour de magie éblouissant et une fête des plus envoutantes plus tard, et voilà la jeune Cléa propulsée dans un tout autre monde que le sien.

Si l'illusion de l'amour et le feu de la passion anime le coeur de la jeune Cléa, si l'espoir renaît en quittant le carcan familiale et la voie toute tracée que sa mère lui avait choisie pour suivre Pierrot, le nouveau magicien ; il n'en reste pas moins que Cléa, éprise de liberté et malgré les nouvelles opportunités qui s'ouvrent devant elle, va finalement découvrir qu'elle a quitté une cage dorée pour une prison sans issue.

J'ai trouvé dans cette histoire une très belle réflexion empreinte de magie et de fantastique sur les thèmes de l'amour et de la liberté, et sur leur presqu'incompatibilité.

L'auteur met la magie et le fantastique au service de l'illusion que représentent bien souvent ces deux notions, et sait parfaitement rendre ses personnages bien plus complexes qu'ils ne paraissent aux premiers abords.

L'illusion de fuir un monde, l'illusion de choisir son destin, l'illusion d'être libre, l'illusion d'aimer, l'illusion de connaitre l'autre, et si finalement l'amour et la liberté n'étaient qu'illusoires.

Côté graphisme, évidement je ne pouvais pas passer à côté de la colorisation sublime de cet ouvrage tout en rose, violet & orange, c'est indéniablement ce qui attire l'oeil et pour ce qui est du dessin, le trait est agréable, seul petit bémol certains dessins sont parfois un peu trop simples, j'aurais apprécié plus de détails.
(Plus d'avis sur insta : readsofmelissa)

C'est le 2eme roman graphique que je lis de cet auteur/illustrateur, et je trouve qu'il a un quelque chose au niveau du récit qui lui appartient. Il y a souvent une dimension poétique, symbolique avec une morale finale que j'aime énormément. Un peu à l'image d'un conte pour enfant, mais qui épatera aussi les grands !

Bien que je trouve la romance précipité (mais sur un format graphique c'est moi gênant), c'est très bien travaillé. On a Clea qui cherche à fuir la vie qu'on lui impose, à s'émanciper, et ce, par le biais de Pierrot qu'elle va rencontrer.
Des le début on cherche à savoir où l'auteur veut nous mener, ce qu'il veut nous apprendre à travers les personnages.
Et on apprend (oui) tout en vivant une aventure pleine de magie : de part les couleurs qu'il utilise dans ses dessins (j'aime trop), mais aussi par l'univers, les décors, au sein de sorciers et de fée dans une forêt enchantée.

On va découvrir que finalement tout n'est pas qu'une histoire de liberté pour Clea, et que quelques choses de plus sombre se cache derrière son ami Pierrot !
J'ai adoré la finalité, de voir comment la boucle se termine pour Clea !
Une histoire fascinante, magique et dérangeante, qui parle d'amour, de liberté, d'ambition et de désillusion, portée par les dessins sublimes de Jim Bishop.
Pour ados et adultes qui aiment à voyager dans des imaginaires oniriques et décalés, pleins de féérie parfois malaisante.. mais irrésistible.