On nous annonce dès la couverture et la première page que c'est un drame
En le feuilletant j'ai pensé au château ambulant de Miyazaki pour le dessin des perso' et l'époque. En le lisant je rajoute les contes slaves pour les couleurs et la magie dans la forêt. le livre est conséquent et dès les toutes premières pages, même si je trouve parfois les personnages aux proportions grotesques, je m'émerveille. Des cases, des scènes, de l'histoire qui s'étale grandiose pour les yeux et qui prend son temps. Un moment cinématographique en planches que nous offre cette BD. Et même les corps déformés (je trouve) des protagonistes forment une fresque vivante, presque comme si on voyait cette histoire sous champi'.

This is a story about a time, a story about a place, a story about the people. But most importantly, a story about love

Pour citer Moulin Rouge de Baz Lurhmann.
Et de fait ce livre c'est tout ça. Une histoire des quatre saisons de l'amour. En accéléré et tout en même temps, parce que l'héroïne vit littéralement une aventure avec un étrange et fantasque amour, un Narcisse qui, même baigné de magie n'en reste pas moins aussi effrayant que ceux de notre monde à nous.

Mon ami Pierrot c'est beaucoup de choses traitées avec allégorie (une chouette amie vous verrez) dans un album. Sans vraiment fin ni morale ni de quoi se retourner. Mais c'est une belle histoire. Rien que pour vos (deux) yeux.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un gros coup de coeur pour cet ouvrage.

Tout d'abord, le dessin et les personnages sont très réussis et mis en valeur par une superbe travail de colorisation.

L'histoire ensuite, intéressante et profonde.

Comment les choix influences la vie les difficultés de concilier les obligations sociales et ses propres rêves.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage par l'ambiance générale et certains personnages (mention spécial pour Schrodinger) des faux airs de Miyazaki et en particulier du voyage de Chiiro.

On se prête à rêver à une adaptation de cette BD tellement l'univers s'y prête.

Samuel
------------------------------------

Une réussite, onirique, symbolique sur les choix de vie, les obligations et la définition de la liberté.

Certes un peu long mais il mérite son déroulé à l'aune de la vie de l'héroïne et de son ami Pierrot.

VT
------------------------------------

On est embarqué dans l'univers de cette BD.

Les couleurs et les dessins sont magnifiques !

Je recommande.

Mel

Je n'ai pas accroché.

Pour moi, une succession d'images et de dialogues.

S'il existe une histoire, elle n'apparaît pas construite au niveau du découpage.

Les scènes et dialogues se succèdent page après page, case après case.

J'ai eu l'impression de lire ce que le dessinateur souhaitait dessiner au fur et à mesure des pages.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai vraiment adoré cette bande dessinée. D'abord attirée par la couleur et la thématique fantasy et Moyen Âge j'ai été ensuite très séduite par la tournure des événements porteuse d'un lourd message très d'actualité, à savoir l'emprise de l'homme sur la femme et sur son corps. A découvrir d'urgence !
J'ai été surprise par la noirceur de ce conte médiéval porté par un trait et des couleurs magnifiques. Ce contraste retranscrit parfaitement la magie présente ici, qui oscille entre le merveilleux et le terrifiant dans un bien fragile équilibre.
Nous retrouvons le thème de la femme devenant sorcière dès qu'elle s'émancipe des convenances imposées. Prenez une mère toxique avec des sautes d'humeur ; une société mysogine au possible, fanatique et étroite d'esprit ; des figures masculines uniquement négatives et ajoutez y une héroïne acculée qui cherche la première échappatoire venue et pense la trouver grâce à Pierrot ; vous imaginez aisément que nous sommes loin du conte de fée. Mais ce roman graphique est bien plus qu'une tragique histoire d'amour.
Cette oeuvre a une grande portée métaphorique, elle questionne sur la réalisation des rêves et la définition de la liberté, sur la peur du déclin et la quête de soi. Et même si le dénouement ne me satisfait pas, j'ai eu beaucoup de mal pour l'héroïne qui comprendra bien trop tard où est son salut, l'importance de s'aimer soi avant de chercher l'approbation et la tendresse dans le regard des autres, et de tracer une troisième voie qui n'appartient qu'à elle.
"Mon ami Pierrot", un roman graphique signé Jim Bishop. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences car elles sont trompeuses ! Regardez bien en détails la couverture du livre et vous comprendrez que l'histoire est plus complexe et tordue qu'elle ne le laisse penser.

On suit les aventures de Cléa de Ignis qui fait la rencontre de Pierrot, un jeune magicien dont elle tombre irrépressiblement sous le charme. Enlevée par ce dernier, son fiancé, Berthier de l'Eau, fait tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver.

Convaincue qu'elle a enfin trouvé sa place, Cléa se complaît chez Pierrot et ne se lasse pas de l'aimer chaque jour de plus en plus et de découvrir le monde enchanté de la magie .

"Mon ami Pierrot" est un ouvrage riche, en thématiques, en couleurs, en détails. Il met en avant le poids des mots, leur signification et leur importance qui sont souvent négligés.

Pierrot est un personnage plutôt charmant en apparence mais, se cache derrière son masque, une toute autre personnalité qui m'a fait froid dans le dos.

Je suis encore bouleversée par la lecture, j'ai un peu de mal à poser des mots sur ce que j'ai compris et sur ce que je ressens mais ce que je peux assurer c'est que ce roman graphique est très original. J'ai même eu l'impression, en le lisant, qu'il prenait parfois une tournure philosophique.

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les nuances mais j'ai été ravie de découvrir ce livre !

Je le recommande fortement aux personnes qui aiment se poser des questions, la fantaisie et l'amour bien évidement.
Une histoire fascinante, magique et dérangeante, qui parle d'amour, de liberté, d'ambition et de désillusion, portée par les dessins sublimes de Jim Bishop.
Pour ados et adultes qui aiment à voyager dans des imaginaires oniriques et décalés, pleins de féérie parfois malaisante.. mais irrésistible.
Mon ami Pierrot, une BD one shot pour une histoire bien plus compliquée qu'elle ne paraît aux premiers abords.

En même temps l'auteur nous prévient d'entrée de jeu : "On m'a mal appris ce qu'était l'amour, c'est pour ça que j'ai fait cette BD", il met du coup la barre de mes attentes très haut...

Cléa est promise à un avenir tout tracé : épouser Berthier qui fera d'elle une comtesse et à qui elle donnera de beaux enfants, un garçon surtout pour perpétrer la lignée masculine et son nom avant tout, bien loin des pas de danse dont elle rêve en secret.

Mais voilà, un spectacle de danse justement, une rencontre magique avec mon ami Pierrot qui ne vous veut que du bien, et puis un tour de magie éblouissant et une fête des plus envoutantes plus tard, et voilà la jeune Cléa propulsée dans un tout autre monde que le sien.

Si l'illusion de l'amour et le feu de la passion anime le coeur de la jeune Cléa, si l'espoir renaît en quittant le carcan familiale et la voie toute tracée que sa mère lui avait choisie pour suivre Pierrot, le nouveau magicien ; il n'en reste pas moins que Cléa, éprise de liberté et malgré les nouvelles opportunités qui s'ouvrent devant elle, va finalement découvrir qu'elle a quitté une cage dorée pour une prison sans issue.

J'ai trouvé dans cette histoire une très belle réflexion empreinte de magie et de fantastique sur les thèmes de l'amour et de la liberté, et sur leur presqu'incompatibilité.

L'auteur met la magie et le fantastique au service de l'illusion que représentent bien souvent ces deux notions, et sait parfaitement rendre ses personnages bien plus complexes qu'ils ne paraissent aux premiers abords.

L'illusion de fuir un monde, l'illusion de choisir son destin, l'illusion d'être libre, l'illusion d'aimer, l'illusion de connaitre l'autre, et si finalement l'amour et la liberté n'étaient qu'illusoires.

Côté graphisme, évidement je ne pouvais pas passer à côté de la colorisation sublime de cet ouvrage tout en rose, violet & orange, c'est indéniablement ce qui attire l'oeil et pour ce qui est du dessin, le trait est agréable, seul petit bémol certains dessins sont parfois un peu trop simples, j'aurais apprécié plus de détails.
C'est d'abord une bande dessinée aux dessins magnifiques qui nous enivrent, nous transportent. Une première magie qui opère. Mais c'est surtout une histoire qui sous ses airs communs, de conte, nous surprend, nous prend à revers, joue avec les codes, est ambigu, et peut nous déplaire sur certains choix, nous plaire sur d'autres, quelque chose que chacun vivra sans doute différemment, mais un album qui ne peut pas vous laisser indifférent.
Jim Bishop dans cet oneshot de 267 pages chez Glénat nous met en quelque sorte une claque, et met surtout en avant l'importance de la liberté, de faire ses propres choix pour soi-même.
C'est riche, et ça fait mal par moment.
Cela montre aussi toutes les complexités des relations, interroge pour quoi, pour qui on fait les choses, nous surprend, nous questionne, parle de vivre, d'amour et de son inconstance au fil du temps, de ces peurs qui nous empoisonnent, etc.
Pierrot est un magicien, il vit libre. Cléa est une jeune noble, promise à un avenir doux sans souci mais aussi à une cage dorée. Tout les oppose à première vue, mais de l'amour naît entre eux. Ils sont épris de liberté. Cléa rêve de danser.
Son promis est aussi tombé amoureux d'elle, et il va venir sauver sa dulcinée une fois disparue.
On y parle de la magie, de l'importance d'y croire pour qu'elle fonctionne.
C'est ce qu'on a dit une histoire comme bien des histoires, mais non ce n'est qu'une première apparence trompeuse. Et même nous pourrions la mettre dans à relire pour y voir toutes les subtilités, y découvrir d'autres choses qui nous auraient échappé la première fois.
Cléa aime danser, et en plus elle est plutôt bonne. Danser, mais pensez-vous donc, il est temps qu'elle se marie, qu'elle ait des enfants, et surtout un fils, sinon il faudra recommencer.
Ah les rêves et les désillusions.
Nous découvrons autant son royaume, ses terres, que ce lieu au milieu de la verdure dans lequel vit Pierrot et où les règles diffèrent.
Pierrot est toujours accompagné d'un mystérieux chat chouette qui débite de bien étranges phrases. Et quel personnage à la fois charmeur, troublant et ambigu.
Et il y a ce visage des gens qui peut changer, ces éléments qu'on ne savait pas, ces comportements qui ne sont plus les mêmes ...
Nous y rencontrons toutes sortes de personnages, qui eux aussi, au moins en partie ont des choses à nous révéler.
Si vous êtes prêt à bousculer les codes, à être enivré mais attention n'y perdez pas totalement la tête et avoir parfois mal, alors venez si vous l'osez.
(Plus d'avis sur insta : readsofmelissa)

C'est le 2eme roman graphique que je lis de cet auteur/illustrateur, et je trouve qu'il a un quelque chose au niveau du récit qui lui appartient. Il y a souvent une dimension poétique, symbolique avec une morale finale que j'aime énormément. Un peu à l'image d'un conte pour enfant, mais qui épatera aussi les grands !

Bien que je trouve la romance précipité (mais sur un format graphique c'est moi gênant), c'est très bien travaillé. On a Clea qui cherche à fuir la vie qu'on lui impose, à s'émanciper, et ce, par le biais de Pierrot qu'elle va rencontrer.
Des le début on cherche à savoir où l'auteur veut nous mener, ce qu'il veut nous apprendre à travers les personnages.
Et on apprend (oui) tout en vivant une aventure pleine de magie : de part les couleurs qu'il utilise dans ses dessins (j'aime trop), mais aussi par l'univers, les décors, au sein de sorciers et de fée dans une forêt enchantée.

On va découvrir que finalement tout n'est pas qu'une histoire de liberté pour Clea, et que quelques choses de plus sombre se cache derrière son ami Pierrot !
J'ai adoré la finalité, de voir comment la boucle se termine pour Clea !
J'avais lu son précédent ouvrage, Lettres perdues, que je n'avais pas aimé. Mais cette fois-ci, avec Mon ami Pierrot, j'ai passé un bon moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé la couverture et ses illustrations rondes avec ses couleurs chaudes.

J'ai été séduite par l'histoire qui m'a plongée dans un univers fantastique, plein de magies, de rêves, de légendes et de sorcelleries.

L'intrigue se passe à la période médiévale où le lecteur suit Cléa, qui doit se marier avec Berthier de l'Eau, fils héritier d'une famille noble. Un mariage arrangé qui ne plaît pas à la jeune fille, attirée plutôt par un jeune magicien rencontré dans la rue.

Elle a envie de liberté, d'émancipation, d'amour… Mais tout ne va pas se dérouler comme la jeune fille le rêvait.

Une belle BD, divertissante et originale qui m'a fait voyager dans un monde poétique, irréel et magique qui change de mes lectures habituelles. Un ouvrage que je conseille de découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/cl..