Bluffée par l'univers de Jim Bishop qui m'avait déjà impressionnée dans Lettres perdues. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'a pris ce conte de fée au départ mignon et coloré, et qui s'est révélé sombre, malsain et glauque à souhait avec quelques scènes assez écoeurantes ! À découvrir d'urgence, Mon ami Pierrot est parfait pour la saison des sorcières !
Que d'émerveillement dans la forêt de Pierrot le magicien, avec son arbre-maison, son chat-hibou Schrödinger et ses omelettes véganes. Quel plaisir d'y accompagner Cléa, jeune noble en mal de liberté, et de partager son sourire. Loin des contraintes imposées par sa condition, de son mariage arrangé et d'un futur compressé, elle plonge dans un véritable conte de fée.
Mais que serait un conte sans son revers ?

Après avoir été bercée par un amour rêveur, Cléa fait face aux manipulations narcissiques et aux tromperies de Pierrot. Poussée par un coeur brisé et une fierté qu'elle se découvre, elle frôle la folie, faisant écho sans le savoir à la dérive de Berthier, son fiancé parti à sa recherche.

Soutenus par les illustrations colorées et vivantes de Jim Bishop, le flot d'émotions qu'iels traversent fascine et percute. Ce serait mentir que de dire que leurs perditions nous laissent de marbre. Filés de questionnements introspectifs, leurs récits oniriques évoquent la condition féminine, les relations toxiques, la puissance de l'orgueil, la liberté, les regrets ... Avec moult sujets abordés, détails à noter et fils rouges à dérouler, "Mon ami Pierrot" est une bande dessinée à lire et à relire pour pleinement se l'approprier.
La couverture, vraiment, a été un coup de coeur direct. Belle, colorée, intrigante dans cette explosion de teintes paradoxalement aux émotions transmises par les personnages… je ne saurais pas comment dire, mais elle a une espèce d'énergie bien à elle qui me fascine.

Et l'histoire entre totalement en concordance avec cette première impression. Une histoire qu'on pourrait imaginer féérique, pleine de magie et de belles choses de prime abord. Une romance douce et pleine de délivrance… mais loin de là !

On sombre, malgré cette palette éclatante. Les personnages, tout en duplicité s'expriment par leurs pires côtés. Manipulation, mensonge, amour destructeur, toxicité… tout y passe.

Néanmoins, c'est aussi un livre qui transmet des messages forts ; à la fois de mise en garde, de dénonciation, mais aussi de respect, d'amour de soi, de liberté.

J'ai tellement aimé la manière dont tout ça est transmis, j'ai tellement aimé la dualité qui compose l'entièreté de l'ouvrage. C'est vraiment excellent (et encore une fois : visuellement incroyable !)
Une merveilleuse découverte que je n'oublierai pas de sitôt !
Je ne connaissais pas le travail de Jim Bishop jusque-là mais j'ai tout de suite été happée par la couverture qui est absolument magnifique, une des plus belles couvertures de BD que j'ai vues.
Le dessin, l'usage de la couleur sont un ravissement de chaque instant ; il n'y a pas une page que j'aie trouvée décevante graphiquement et je trouve que cela apporte beaucoup d'immersion. Les expressions sont traitées avec beaucoup d'intelligence, notamment celles de Pierrot qui change complètement de visage en fonction de ses émotions et de la manière dont le perçoit Cléa.
Et pour ne rien gâcher de cette réussite visuelle, Jim Bishop n'a pas peur de mettre tout en oeuvre pour raconter son histoire quitte à choquer, mais sans tomber dans la provocation gratuite. Un parfait dosage de beauté et de violence.
J'ai particulièrement aimé ce réalisme implacable dans les personnalités et les sentiments des personnages, pourtant implantés dans un univers complètement féérique. La magie et le fantastique ne sont toutefois pas là par hasard et viennent donner de la puissance à tout le récit.
Je dois dire que j'ai d'autant plus apprécié cette oeuvre que les références y sont nombreuses et pertinentes, avec un Pierrot à mi-chemin entre Hauru (Le château ambulant, Hayao Miyazaki) et Peter Pan, et son familier qui porte le nom éloquent de Schrödinger...
Il va sans dire que ce livre m'a convaincue de lire Lettres perdues, et que je guetterai désormais les prochaines publications de Jim Bishop !
Coup de coeur pour ce graphique.

Les dessins sont très beaux et très colorés.

J'ai beaucoup aimé l'univers qui mélange magie et amour. On découvre un personnage promis à un homme mais qui rêve de tout autre chose. Elle va rencontrer Pierrot et voir en lui la possibilité d'échapper à son quotidien.

Ce graphique fait passer beaucoup de message sur la liberté, nos choix, l'amour, la jalousie...

J'ai été conquise !
Il faut parfois franchir ses propres barrières psychologiques pour découvrir des pépites. Mon Ami Pierrot de Jim Bishop chez @GlenatBD est un super exemple : ni le titre ni la couv' ne me tentait. J'avais lu Les Lettres Perdues que j'avais trouvé très bon donc je me suis lancé.

Cléa est une jeune femme qui rêve de devenir danseuse. Seulement sa mère a déjà prévu son avenir : épouser le fils du comte de L'Eau. Sa rencontre fortuite avec Pierrot, un magicien de rue, va bouleverser sa vie. le magicien va l'encourager à croire en ses rêves et vivre libre.

Cédant à son charme, Cléa suit Pierrot dans sa forêt enchantée où nous allons découvrir tout un tas de personnages qu'on pourrait croire sortir tout droit des studios Ghibli. Tout comme Cléa nous allons essayer de comprendre la personnalité complexe de Pierrot.

Je ne m'attendais pas du tout à ça donc je vous recommande vivement de vous laisser tenter par cet ouvrage qui m'a complètement emballé. Un moment de poésie qui vous transporte grâce à la magie de mon ami Pierrot ! D'ailleurs je vous laisse, je dois lui rendre sa plume…
Un album d'une beauté incroyable, un visuel soigné dans ses traits et dans sa colorisation, une palette onirique à souhait. Un régal pour les yeux.

La direction artistique porte bien l'histoire, j'ai eu le sentiment de voyager dans un condensé d'inspirations diverses que l'auteur a su s'approprier pour finalement s'en affranchir. Des contes russes aux vibrations d'une oeuvre de Miyazaki, on se laisse porter par des personnages empruntés à un folklore multiculturel intéressant.

Le scénario en lui-même nous fait passer par un panel de sentiments forts, les personnages ne sont pas manichéens et leurs travers et visions des choses nous poussent à nous questionner sur nous-mêmes... Sur notre propre façon de vivre les choses, de vivre notre vie pour nous, de rêver de liberté tout en restreignant celle de ceux qu'on aime par nos attentes et nos codes moraux, internalisés ou conditionnés par nos besoins.

La question des relations exclusives est abordée de façon pertinente, celle de notre rapport à la vie, la mort et l'âme aussi. Il en va de même pour les limites que l'on pose à la liberté individuelle et notre rapport aux autres. le tout sans trancher sur ce qui est juste ou non.

Notre morale personnelle est le seul baromètre de nos émotions et de notre attachement ou ressenti pour les personnages. Mais quand on fait un pas de côté, qu'on regarde le tout objectivement, on se retrouve bousculés, à questionner nos propres standards.

Aucune option n'est condamnée ou sacralisée, le récit nous rappelle qu'il y a autant de conception des choses que d'individus, que nos personnalités changent et parfois embrassent ce qu'elles condamnaient des années plus tôt. On peut aimer et haïr chaque personnage tour à tour… mais à la fin on se retrouve, sans les approuver, à au moins les comprendre. Ce qui n'empêche pas de garder, humainement, une forme de rancoeur à leur égard…

Une oeuvre aussi belle visuellement que pertinente dans son propos, qu'on ne peut pas lire sans succomber au jugement de valeur avant de questionner nos grilles de perception.

Un conte atypique où l'on suit la jeune princesse Cléa qui fuit sa noblesse et suit le mystérieux et beau magicien Pierrot. Un univers influencé par l'esthétique de Hayao Miyazaki, par la magie, le folklore et l'onirisme.
Gros coup de coeur pour l'excellent travail de Tim Bishop !
Cléa est une jeune fille de la noblesse qui rêve de pouvoir danser, mais surtout, d'être libre. Elle est promise à Berthier de l'Eau, fils du comte de l'Eau. Ca ne l'enchante pas le moins du monde, mais elle lui promet de l'épouser s'ils se rendent tous deux à la fête de la Lune. Lors de cette fête, elle rencontre Pierrot, un saltimbanque intriguant. Ce dernier l'emmène avec lui chez lui, au fond d'une forêt qui regorge de magie. Berthier, quant à lui, se lance dans une quête pour retrouver Cléa.

Cette BD est une très belle pépite. Tant en terme d'ambiance que graphiquement, elle emprunte quelques petites choses aux films des studios Ghibli mais sans le côté contemplatif et lent qui fait que, personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ces films.
Cléa est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié. Au début naïve et insouciante, elle finit par ne plus se laisser faire.

Pierrot et Berthier sont l'exact inverse l'un de l'autre. Leurs évolutions respectives sont très intéressantes à observer.

L'histoire se tient bien. Parfois on rit, parfois on a un peu peur, les émotions sont communicatives.

La BD est assez épaisse, mais elle se lit très vite.

Une belle découverte
C'est une poésie. Une fable que l'on peut conter sur une jeune femme en quête de liberté qui tombe éperdument amoureuse d'un magicien. L'aime-t-il ou la possède-t-il ? C'est là la grande question que l'on peut se poser. Les illustrations sont magnifiques, la profondeur de l'histoire tout autant. Un plaisir à la lecture ! J'aimerai au vu de la fin voir une suite tant je l'ai apprécié !