Une correspondance entre Sarah, 28 ans, petit rat de bibliothèque de Suède et Amy, 65 ans, vielle dame cultivée et solitaire dans l'Iowa. Une invitation, un décès, une ville étrangère, des livres, des habitants loufoques et un visa qui expire...

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis... très longtemps... prêté par une amie), et je suis ravie de l'avoir enfin lu !

Alors oui le rythme est lent, mais il est nécessaire pour découvrir la charmante petite ville de Broken Wheel, et faire connaissance avec ses habitants, un peu loufoques certes, mais tellement, tellement attachants !

J'ai adoré me promener tranquillement entre les pages de cette belle histoire... c'est un roman où j'ai beaucoup aimé flâner, et où l'on prend son temps sans avoir l'impression d'en perdre !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Je n'ai pas trop été emballé par le début de ma lecture, je n'ai été prise dans l'histoire qu'au tiers du livre.
Sara est une jeune Suédoise qui vient d'être licencié car sa librairie vient de fermer.
Elle se sent seule, une jeune femme discrète quelconque qui ne vit que pour lire.
Elle correspond avec Amy depuis 2 ans et elle décide de tout plaquer pour prendre 2 mois de vacances dans l'Iowa et rejoindre son amie.
Mais à peine arriver on lui annonce le décès d'Amy, mais comme elle était son invitée, tout le village l'accepte et lui demande de rester.
Commence alors une drôle d'histoire, avec beaucoup d'intervenant tous plus étranges les uns que les autres et au comportement assez particulier.
Une très belle découverte, dans ce lieu presque désert qu'est broken wheel. Un village abandonné que tout le monde fuit, et où tous les établissements ferment.
Seul quelques irréductibles tiennent bon et qu'est-ce qu'on les aime. Sara va bouleverser leur vie monotone et redonner de la gaîté à ces personnes en leur faisant découvrir la lecture et bien plus. Avec son côté timide et introverti elle va réussir à les apprivoiser, à les faire s'aimer, mais l'inverse va se passer aussi.
Des personnages attachants et une histoire touchante d'un petit village mourant qui va être ressuscité grâce à une touriste.
En ce moment, je suis en mode boulimie de livres ! « La bibliothèque des coeurs cabossés » de Katarina Bivald m'a permis de ralentir le rythme, de prendre le temps de savourer cette lecture tout douce, qui se lit au chaud sous un plaid. le titre et le résumé ont tout de suite retenu mon attention. J'ai bien aimé cette lecture parsemée de moments cocasses et attendrissants. Il y a même pleins de conseils de lectures (au secours, ma pal ne cesse de s'agrandir !). On suit l'héroïne avec plaisir. On aurait bien aimé connaître cette fameuse Amy, qu'on découvre tout de même au fur et mesure par les courriers qui ponctuent le roman (ces courriers sont d'ailleurs souvent d'une grande sagesse). L'auteur dépeint si bien ce que lire peut apporter ! Ça m'a beaucoup parlé. Choix cornélien évoqué tout au long du livre : vivre à l'abri à travers les livres ou affronter la vie réelle et son adversité ? Vaste sujet ! 😉
J'ai adoré ce livre. On y sent l'âme d'Amy dans toutes les pages et c'est ce qui se passe avec la bibliothèque de Sara également. J'ai été surprise par quelques revirements mais franchement je n'ai aucunes critiques sur ce livre et il m'a vraiment touché.
Ce roman est un must-read pour tous les amoureux des livres, qui peuvent se retrouver de près ou de loin dans le personnage de Sara Lindquist.

Sara travaille dans une librairie en Suède et entretient une correspondance avec Amy Harris, une américaine qu'elle n'a jamais rencontrée. Mais lorsque sa librairie ferme et qu'elle se retrouve sans emploi et perdue, elle est invitée par sa correspondante. Autant dire que ce n'est pas facile pour Sara car devant le chamboulement de sa vie, auparavant réglée comme du papier à musique, elle entame un voyage dans l'inconnu le plus total.

Arrivée aux Etats-Unis, Sara est d'autant plus abandonnée que sa logeuse Amy est décédée quelques jours plus tôt. Cependant, les habitants de Broken Wheel (Iowa) accueille Sara avec sympathie et l'intègre dans leur communauté. Broken Wheel est une petite ville où la solidarité a encore du sens. Tout le monde (ou presque) semble apprécier sa venue sauf Tom, qui n'a pas le même accueil que les autres.

Dans la galerie des personnages de cette petite ville, on apprend à découvrir chacun et on comprend la raison de leur état actuel à la lumière de leur passé. Amy était une personne appréciée et les habitants s'attachent à Sara presque instantanément. Lorsque cette dernière décide d'ouvrir une librairie, elle est soutenue (pas unanimement) et cela permet de faire découvrir ses lectures et celles d'Amy aux locaux mais aussi aux habitants alentours tout en créant un peu de vie. Ce dynamisme initié par Sara devient presque contagieux car elle va changer le regard des autres sur la lecture.

Un roman « feel-good » que l'on lit ou relit avec plaisir (pour mon cas, il s'agit d'une relecture). On passe un très bon moment en compagnie des différents personnages (même les plus grincheux) et on est content de savoir qu'on peut les retrouver à tout moment. Un des rares romans que l'on peut relire et être toujours émerveillé.
Lien : https://delivresendecouverte..
Une jolie histoire, toute douce, qui fait du bien au moral en ces temps compliqués. Bien que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, les personnages me paraissaient un peu fades au début, au fil des chapitres, ça se décante, on découvre les personnalités de chacun dans le village américain et on les apprécie petit à petit.
Voici une lecture qui me change de la SF post-apocalypse, mon genre préféré habituellement ! Mais j'avoue que, de temps en temps, un roman "pour se sentir bien" est parfois nécessaire.
Une jeune suédoise arrive dans une toute petite ville sans intérêt des Etats-Unis. Elle y apportera la fantaisie et le bonheur, qu'elle-même trouvera enfin en dehors de ses chers bouquins, bien aidée en cela par le souvenir de sa défunte correspondante et hôtesse.
Ce livre contient de nombreux titres d'ouvrages que certainement plusieurs babelionautes ont lus et surtout qui se reconnaîtront dans le portrait de la lectrice assidue que rien ni personne ne peut distraire de sa passion.
Il s'agit aussi d'un roman à l'eau de rose, ce qui ne plaira sans doute pas à tou-te-s.
Je ne trouve rien de plus à signaler sur ce livre qui m'a bien fait rêvasser, mais qui a certainement le mérite de bien exprimer le quotidien de l'Amérique profonde.
« La bibliothèque des coeurs cabossés » est un livre qui donne envie de lire d'autres livres ! En effet, au fil de la lecture des ouvrages et des auteurs sont évoqués.
Les personnages sont attachants et touchants. C'est une histoire d'amitié comme il pourrait y en avoir dans n'importe quel pays du monde. En me plongeant dans ce livre, j'avais l'impression de rejoindre un groupe d'amis, qui comme moi sont passionnés de lecture.
J'ai passé un bon moment lecture et je n'ai pas vu passer les 500 pages !
Un roman sympathique.

Je comprends les critiques négatives faites à son sujet mais je boude un peu ceux qui n'ont pas daigné poursuivre au-delà de 40 pages car cela valait le coup !
Je commence par les points négatifs, pour finir par les positifs.

*L'écriture : bon, ce n'est du Victor Hugo. L'écriture est très simple, cela manque un peu d'ornement et de jolies phrases. C'est presque un peu trop simple.
*la longueur : 505 pages, c'est un peu trop pour cette histoire. Elle a mis du temps à commencer, presque 100 pages pour s'activer ! Dès le début, on sait de quoi il s'agit, on a compris que Sara était une fille "banale", qui manque de confiance en elle, qui ne jure que par les livres et manque cruellement de contacts sociaux... On a compris, vite, la suite !
* On oublie aventures, suspense et récit haletant. Ce n'est pas l'objectif ici. C'est un roman tranquille qu'il faut lire sans en attendre davantage. Je ne reproche pas cela à l'auteur ; personnellement, cela manquait un peu de profondeur, d'accroche. Un peu trop gentillet pour moi.

Les points positifs :
* le thème : qui aime les livres, les librairies ici ? Qui connaît la fille plongée dans ses livres, qui manque de confiance en elle, solitaire et rêveuse ou bien qui n'est pas cette fille ici ?
L'histoire est touchante, émouvante. Sara n'est pas si niaise qu'on pourrait le penser si on abandonne au début du livre ;) elle en envoie et elle nous bluffe ! Elle m'a fait penser un peu à Ophélie dans le Passe-miroir de Christelle Dabos, juste pour son côté timide, maladroit et peu social au début pour finalement montrer un sacré courage et du caractère !

*Les références de livres : au fil de la lecture, l'auteur mentionne plusieurs ouvrages de lectures assez contemporaines pour la plupart. Un petit coeur en plus !

* On parle de beaucoup de choses finalement dans ce roman : pas que des livres, pas que d'amour. Il y a des sous-thèmes auxquels on ne pense pas forcément : les ptites choses de la vie, la religion, les croyances, les différents points de vue de cultures éloignées, le sexe... Chaque personnage apporte un point de vue différent sur la vie et a sa propre philosophie, ce qui apporte une certaine richesse à l'histoire.

*Pour un feel good gentillet, je me suis surprise à penser fixement aux personnages et à l'histoire. Cela m'a presque valu des insomnies. A croire que Sara et ses questions m'a touchée au vif sans que je ne m'en rende compte ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur, il reste néanmoins une belle histoire touchante que j'ai apprécié pendant quelques jours de ce confinement.
Petite bouffée d'air pur, voyage dans l'Iowa malgré la situation qui en ce printemps 2020, confine près de trois milliards de personnes dans le monde. Très agréable lecture, riche et pleine de belles intentions, 500 pages d'amitiés et de sentiments sincères.

Toujours délicat pour moi de tenter ce genre de lecture, soit je suis passionnée soit je trouve cela de mauvais goût et ennuyeux au possible, nous sommes ici dans la première configuration et j'en suis ravie. Un roman qui parle des livres et de l'amour que Sara leur porte ne pouvait que me séduire dès le départ,