Ce nouvel opus est vraiment une très belle découverte, j'ai véritablement craqué dessus, il est plus intime et nous révèle beaucoup de choses...

Je suis ravie qu'il y ait une suite à « La Cour des miracles » et je suis d'autant plus ravie de retrouver le docteur Simon Bloomberg. En effet, dans les premiers tomes "La Chambre mortuaire" nous avions découvert ce Paris de la fin du XIXè siècle. Nous avons aussi la joie de retrouver Sarah Englewood, une jeune anglaise qui, dans le premier tome, c'était présenté chez le docteur pour travailler et ce dernier l'avait embauché comme gouvernante personnelle.

Dans cet opus l'auteur, Jean-Luc Bizien nous fait partager ses réflexions sur les mécanismes du mensonge, qui en usait et dans quel but. Il c'est aussi penché sur la part d'ombre dans chacun, où la violence prenait-elle se source ? et comment la violence naît-elle et comment la museler ?
En effet nous allons nous confronter à un mari violent qui bat sa femme et qui cache un trésor. Mais ce trésor le rend paranoïaque et il croit que tout le monde veut lui voler son bien le plus précieux qu'il a caché dans les catacombes de Paris. Ce mari va donc venir consulter le docteur Simon Bloomberg, il espère que ce dernier va l'aider à ne plus avoir ses crises de violence. En même temps, Madame va elle aussi consulter le docteur Simon Bloomberg, son mari est violent et il la bat.
Le docteur Simon Bloomberg sera donc confronté aux deux époux, il va devoir faire la part des choses et ce ne sera pas évident. Va se mêler à cela, Sarah, le jeune gouvernante, qui est éprise du docteur, mais pour elle, il est inaccessible surtout qu'elle va le surprendre avec la femme battue dans les bras... Tout cela va les conduire à réfléchir sur eux même. Que ce soit le docteur Simon Bloomberg ou Sarah, ils vont devoir se sortir de toutes ces pensées et ça va les mener dans le tout Paris en passant par le Jardin du Luxembourg, le Val de Grâce, le jardin des Tuileries, Port-Royal et tout cette aventure les conduira de l'Hôtel-Dieu (l'hôpital) aux labyrinthe infernal des Catacombes.

Dans ses moments de réflexions le docteur Simon Bloomberg écrit un journal intime et il parle à sa femme Elzbiéta, cette dernière est morte comme nous l'avons découvert dans le tome 1 de cette saga. Il est toujours fou amoureux d'elle et il n'arrive pas à se passer de sa présence à tel point qu'il parle à un tableau la représentant.

J'avais vraiment aimé les deux premier tomes, qui va falloir que je relise en fait... et ce tome trois nous révèle vraiment la personnalité du docteur Simon Bloomberg, elle nous fait aussi découvrir les doutes et les peurs de Sarah. Ce dernier opus est très fort en émotions divers, tant affectives que frayeurs en tous genres. Malgré que cet opus soit moins « Policier » que les deux autres, en effet il n'y a pas réellement une enquête, il est plus psychologique et, comme je le disais plus haut, il est plus diriger vers les personnages et vers les réflexions sur le mensonge et le comportement humain.

Il peut se lire séparément des autres tomes, mais le mieux est tout de même de commencer par de début avec « La chambre mortuaire » et de continuer avec « La main de gloire ».
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'étais heureuse en sachant que j'allais retrouver les personnages de la série Bloomberg, comme si je retrouvais de vieilles connaissances. En effet aux côtés de l'aliéniste, sa gouvernante, Ulysse l'incontournable qui me fait penser au Lennie de Steinbeck, ses amis de « la sûreté », son jeune confrère, la cuisinière et l'horrible femme de chambre s'annonçait un bon moment de lecture. Je n'ai pas été déçue car l'ambiance créée dès le tome 1 était bien au rendez-vous. Ce Paris rétro et sa vie nocturne des café-concert, ses calèches et le téléphone rare, les débuts de la police scientifique, … Que dire de l'intrigue sans dévoiler … nous touchons ici l'intimité de Bloomberg qui en plus a décidé de consigner ses questionnements dans un journal intime. L'artifice permet de suivre les états d'âme de l'aliéniste, en phase d'accepter son deuil mais encore en choc post-traumatique du fait du tome 2. Il rencontre les limites du secret professionnel quand il se rend compte de la proximité de deux nouveaux patients qui le consultent. Il se confronte à son implication personnelle dans la résolution d'un cas de violence conjugale. Il est toujours baigné d'humanisme.
Un très bon moment de lecture avec ce charme désuet d'un vocabulaire riche, ce côté immersif dans une époque aux préoccupations assez proches des nôtres en fait. le véritable exotisme peut-être est-il dans la plongée dans les catacombes ?
Il est préférable d'avoir lu les deux premiers épisodes de cette saga avant celui-ci et … que dire quand on sait que le tome 4 est écrit mais qu'il n'a pas encore trouvé d'éditeur … 🤞🤞🤞

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Sur les conseil d'un ami, j'ai découvert Jean-Luc Bizien par ce roman...Je sais qu'il fait partie de ces écrivains éclectiques et de talent qui se confrontent à des univers différents...Alors sur ce conseil avisé, je me suis lancé.
J'ai retrouvé, mais c'est personnel, la "magie" de Rocambole et le Paris de la fin du 19ème. Tout y est: les personnages mais aussi les dialogues qui s'inscrivent dans les moeurs de l'époque, le texte lui même qui est fin et recherché. J'ai voyagé à travers le temps et puis j'ai aimé ce qui sortait de l'ordinaire: cette analyse de l'aliéniste sur ses propres tourments, sa réflexion sur son métier et ses patients. La violence dans cet ouvrage est omniprésente et a différents étages. La plus violente n'est pas celle des coups ( quoique pas certain qu'Ulysse partage mon avis..). de cette histoire fouillée se situant au 19ème siècle on se dit que peu de choses ont changé au 21ème....Bref je remercie cet ami de 'avoir conseillé cette lecture et je n'ai plus qu'à me procurer les deux aventures précédentes de Simon Bloomberg et espérer lire bientôt la quatrième
Comme je l'avais prévu, j'ai enchainé avec le 3ème tome de “La cour des miracles”…

J'ai eu moins de surprises avec le style de la narration très bien travaillé, qui m'a transporté automatiquement au XIXe siècle, les descriptions du Paris de l'époque sont toujours aussi réussies. Par contre l'évolution de la relation entre les personnages est très différente dans ce tome. On retrouve la jeune et belle Sarah et ses problèmes de coeur, Ulysse, le colosse aussi grand que gentil, qui sera lui la proie de ses démons. Mais ici, le personnage central, sera le docteur Bloomberg qui se pose tout un tas de questions. Des questions sur la vie, sur SA vie, SES compétences et SON avenir. Va-t-il réussir à surmonter son deuil ? Il se sent perdu…
Tout un tas de questions qui obscurcissent son jugement et vont mettre sa vie en péril.
Il est toujours amoureux d'Elzbiéta qui est décédée, mais, n'arrive pas à se passer de sa présence.
Il continue ainsi à lui parler, allant même jusqu'à tenir un journal où il écrit toutes ses réflexions qui sont adressées aussi bien à elle, qu'à lui…

Ce troisième opus de la série est plus sombre. Il est placé sous le signe de la violence et de la manipulation.
Mensonges, jalousies, un mari qui frappe sa femme ne supportant plus ses sorties quotidiennes, des secrets cachés au coeur des catacombes, des bagarres, un vrai labyrinthe… Bref, un récit chargé en émotions diverses et plus axé sur la psychologie aussi. du coup beaucoup de choses “ont vibré” en moi. Parfois une sorte de vécu… Sur la violence, l'injustice et la peur d'un futur de plus en plus compliqué à appréhender.

J'espère que comme moi vous vous laisserez entraîner par l'histoire !
Je n'ai rien vu venir… le dénouement est excellent… Mais Chuuut…
Vous trouverez vous-même les réponses en temps voulu !

Je ne dirai qu'une chose.
Bravo Jean-Luc !

Encore une fois ce roman peut se lire séparément des autres tomes, mais le mieux reste de les lire dans l'ordre chronologique, afin de suivre toutes les progressions psychologiques. “La chambre mortuaire”, “La main de gloire”, puis celui-ci.
J'attendrai la suite avec impatience, si jamais suite il y a !

Premier volet de la saga :

Second volet de la saga :

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« - Oui, je suis violent ! martelait Genest. Mais je retourne le plus souvent cette colère contre moi. C'est à moi que je fais du mal, c'est moi que je punis. Je brise des objets qui me sont chers, je frappe les murs, je ME châtie… pour des choses que je n'ai pas commise, mais dont la cruelle injustice ne m'est que souffrance. »

…/…

« Je pense à toi, Elzbiéta, à ce qu'ils t'ont fait subir. À ton visage quand je t'ai retrouvé, à ta peau glacée sous mes doigts… je n'ai pas su te protéger, je n'ai pas deviné les dangers qui te menaçaient.
Ne serais-je pas, une fois encore, l'unique responsable s'il lui arrive quelque chose ?
Mais je ne sais comment la mettre en garde sans outrepasser mes fonctions, sans apparaître pour ce que je ne suis pas – ou ce que je ne veux pas être.

J'aimerais tant que tu sois là, Elzbiéta !
Tu saurais trouver les mots. »
Lien : https://leressentidejeanpaul..
3ème volet des aventures de Simon Bloomberg;j'ai autant adoré que les deux premiers!