Ce troisième volet des aventures de l'aliéniste Simon Bloomberg est placé sous le signe de la violence.
Entre des patients qui ont tendance à mentir et manipuler autrui, d'autres à frapper leur conjoint, de sombres secrets, des bagarres et la violence qui agite parfois nos coeurs et nos âmes, ce volume sera chargé en émotions.
Simon Bloomberg devra faire preuve d'objectivité alors même qu'il va être amené à soigner un homme et sa femme, chacun ignorant la démarche de l'autre.
La jeune gouvernante Sarah aura quant à elle bien des soucis, ses problèmes de coeur lui troubleront l'esprit. Et Ulysse, le colosse au grand coeur sera la proie de ses démons.
La violence va donc se déchaîner dans ce volume et chacun des protagonistes en subira les conséquences, ils seront tous balayés comme après un ouragan.
La description du Paris de l'époque est toujours aussi réussie.
Ce nouvel opus est vraiment une très belle découverte, j'ai véritablement craqué dessus, il est plus intime et nous révèle beaucoup de choses...

Je suis ravie qu'il y ait une suite à « La Cour des miracles » et je suis d'autant plus ravie de retrouver le docteur Simon Bloomberg. En effet, dans les premiers tomes "La Chambre mortuaire" nous avions découvert ce Paris de la fin du XIXè siècle. Nous avons aussi la joie de retrouver Sarah Englewood, une jeune anglaise qui, dans le premier tome, c'était présenté chez le docteur pour travailler et ce dernier l'avait embauché comme gouvernante personnelle.

Dans cet opus l'auteur, Jean-Luc Bizien nous fait partager ses réflexions sur les mécanismes du mensonge, qui en usait et dans quel but. Il c'est aussi penché sur la part d'ombre dans chacun, où la violence prenait-elle se source ? et comment la violence naît-elle et comment la museler ?
En effet nous allons nous confronter à un mari violent qui bat sa femme et qui cache un trésor. Mais ce trésor le rend paranoïaque et il croit que tout le monde veut lui voler son bien le plus précieux qu'il a caché dans les catacombes de Paris. Ce mari va donc venir consulter le docteur Simon Bloomberg, il espère que ce dernier va l'aider à ne plus avoir ses crises de violence. En même temps, Madame va elle aussi consulter le docteur Simon Bloomberg, son mari est violent et il la bat.
Le docteur Simon Bloomberg sera donc confronté aux deux époux, il va devoir faire la part des choses et ce ne sera pas évident. Va se mêler à cela, Sarah, le jeune gouvernante, qui est éprise du docteur, mais pour elle, il est inaccessible surtout qu'elle va le surprendre avec la femme battue dans les bras... Tout cela va les conduire à réfléchir sur eux même. Que ce soit le docteur Simon Bloomberg ou Sarah, ils vont devoir se sortir de toutes ces pensées et ça va les mener dans le tout Paris en passant par le Jardin du Luxembourg, le Val de Grâce, le jardin des Tuileries, Port-Royal et tout cette aventure les conduira de l'Hôtel-Dieu (l'hôpital) aux labyrinthe infernal des Catacombes.

Dans ses moments de réflexions le docteur Simon Bloomberg écrit un journal intime et il parle à sa femme Elzbiéta, cette dernière est morte comme nous l'avons découvert dans le tome 1 de cette saga. Il est toujours fou amoureux d'elle et il n'arrive pas à se passer de sa présence à tel point qu'il parle à un tableau la représentant.

J'avais vraiment aimé les deux premier tomes, qui va falloir que je relise en fait... et ce tome trois nous révèle vraiment la personnalité du docteur Simon Bloomberg, elle nous fait aussi découvrir les doutes et les peurs de Sarah. Ce dernier opus est très fort en émotions divers, tant affectives que frayeurs en tous genres. Malgré que cet opus soit moins « Policier » que les deux autres, en effet il n'y a pas réellement une enquête, il est plus psychologique et, comme je le disais plus haut, il est plus diriger vers les personnages et vers les réflexions sur le mensonge et le comportement humain.

Il peut se lire séparément des autres tomes, mais le mieux est tout de même de commencer par de début avec « La chambre mortuaire » et de continuer avec « La main de gloire ».
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'étais heureuse en sachant que j'allais retrouver les personnages de la série Bloomberg, comme si je retrouvais de vieilles connaissances. En effet aux côtés de l'aliéniste, sa gouvernante, Ulysse l'incontournable qui me fait penser au Lennie de Steinbeck, ses amis de « la sûreté », son jeune confrère, la cuisinière et l'horrible femme de chambre s'annonçait un bon moment de lecture. Je n'ai pas été déçue car l'ambiance créée dès le tome 1 était bien au rendez-vous. Ce Paris rétro et sa vie nocturne des café-concert, ses calèches et le téléphone rare, les débuts de la police scientifique, … Que dire de l'intrigue sans dévoiler … nous touchons ici l'intimité de Bloomberg qui en plus a décidé de consigner ses questionnements dans un journal intime. L'artifice permet de suivre les états d'âme de l'aliéniste, en phase d'accepter son deuil mais encore en choc post-traumatique du fait du tome 2. Il rencontre les limites du secret professionnel quand il se rend compte de la proximité de deux nouveaux patients qui le consultent. Il se confronte à son implication personnelle dans la résolution d'un cas de violence conjugale. Il est toujours baigné d'humanisme.
Un très bon moment de lecture avec ce charme désuet d'un vocabulaire riche, ce côté immersif dans une époque aux préoccupations assez proches des nôtres en fait. le véritable exotisme peut-être est-il dans la plongée dans les catacombes ?
Il est préférable d'avoir lu les deux premiers épisodes de cette saga avant celui-ci et … que dire quand on sait que le tome 4 est écrit mais qu'il n'a pas encore trouvé d'éditeur … 🤞🤞🤞

Lien : https://collectifpolar.com/2..
La Kronik D'Eppy Fanny
Depuis quelques années, je croise régulièrement Jean-Luc Bizien sur des salons. Toujours avec plaisir. Il est très agréable de discuter avec lui car il a de multiples cordes à son arc et les échanges sont passionnants. Côté littérature, il séduit des lecteurs de tout âge, son registre allant des ouvrages jeunesse, aux jeux de rôles, en passant par le Fantastique, les thrillers, le suspense et les polars. Puis il y a son amour pour la musique (j'espère avoir un jour la chance de l'entendre jouer de la guitare), et son talent pour la magie dont il nous régale, si nous sommes sages (au moins le temps du tour de passe-passe). La liste n'est pas exhaustive car je suis certaine qu'il est capable de nous offrir bien d'autres surprises. Toujours avec générosité.
Il était donc grand temps que je m'intéresse à ses écrits. C'est chose faite avec la lecture de ce roman qui fait partie de la série « La Cour des miracles »(T3).
Les volumes précédents sont : La Chambre mortuaire – T1 // La Main de gloire – T2

L'histoire : Celle de l'aliéniste Simon Blomberg qui va tenter de répondre à la question : Qu'est-ce que la violence ? – Sacré gageure.
Paris – Hiver 1890. Simon Bloomberg, aliéniste sombre et torturé se questionne. Sur son métier, mais également sur des choses plus personnelles. Il n'arrive pas à oublier le décès de son épouse qu'il n'a pas réussi à protéger, et surtout il culpabilise d'avoir tué un homme, même si c'était pour sauver son ami l'inspecteur Desnoyer. Ses sentiments sur ce geste et ce qu'il a ressenti sont tellement ambigus. Pour y faire face, il se fait aider par son ami et confrère, Gaëtan de Saint Monastier.
Puis il y a Sarah Englewood, sa jeune et jolie gouvernante. Il refoule ses sentiments à son égard. Elle est si jeune et entourée de jeunes coqs qui lui tournent autour avec assiduité. Qui plus est, des amis à lui. Les relations aux autres sont tellement compliquées, même pour Simon. Et la culpabilité qui l'habite le conduit à refuser l'idée d'un bonheur possible.
Au milieu de ce maelstrom personnel, il poursuit ses consultations dans cette cour des miracles fascinante.
Un nouveau patient, Mr Genest, se présente à lui. Cet homme ne fait confiance à personne, il a besoin de dominer à tout prix faute de quoi sa colère s'exprime et sa violence explose. Sa femme en fait les frais. C'est la raison de sa consultation. Mr Genest est d'une jalousie maladive, irrationnelle, incontrôlable. le pire peut arriver. Puis la paranoïa n'est pas loin. Il a un secret, un trésor enfoui dans les catacombes, et il est convaincu que tous, sans exception, sa femme incluse, veulent le voler. Simon tente de canaliser ce patient et de l'aider. Il est persuadé de pouvoir y arriver.
Extrait du journal de Simon P.130 :« Tel un enfant qui, dans un accès de colère, fracasse le jouet qu'il adore par-dessus tout pour ensuite pleurer toutes les larmes devant l'ampleur des dégâts, Antonin Genest s'applique à briser ce qu'il a de plus cher : sa femme Clémence. »
Le hasard veut justement que l'épouse de Mr Genest, telle une souris effrayée, vienne également consulter l'aliéniste. Elle est terrorisée, affolée, porte des traces de coups. Elle cherche de l'aide. Une solution pour gérer la folie de son époux. Bloomberg, qui n'a pas pu sauver son épouse, a aujourd'hui une seconde chance d'être le chevalier blanc.
Il joue un jeu dangereux qui peut avoir des conséquences graves. Il en a conscience. Les époux ne doivent absolument pas découvrir qu'il les reçoit tous les deux.
Simon fait le choix de sortir de son rôle impartial de médecin. Il est persuadé qu'il peut, avec l'aide d'Ulysse, le colosse à l'esprit d'enfant, en savoir d'avantage et protéger cette jeune femme.
Mais la violence est partout !
Antonin Genest n'est pas le seul chez qui la colère bouillonne et s'exprime dans la violence. Ulysse demande l'aide de Simon pour endormir sa part d'ombre. Gaëtan la laisse exploser et Sarah est effarée de son comportement. Simon combat tant bien que mal celle qui gronde en lui. Pour y arriver il couche ses sentiments personnels dans son journal. Son confident.
Heureusement, la fidélité de l'inspecteur Desnoyer et celle de Raoul, son adjoint, seront une aide précieuse dans cette intrigue, où la colère peut basculer vers le meurtre. Ultime violence.
Extrait P.302 : « Une lueur provenait de la galerie. Quelqu'un revenait sur ses pas ! L'assassin, sans nul doute. Une main de givre étreignit le ventre de l'aliéniste, qui ramassa sa canne-épée, se remis sur ses pieds et bondit vers une faille rocheuse pour y trouver refuge. »
Lien : https://collectifpolar.com/
Un troisième opus nettement en deçà des deux premiers volumes... Simon Bloomberg reçoit en consultation l'un après l'autre les deux membres d'un couple bien étrange dont le moteur amoureux semble être la violence. L'intrigue est convenue et le dénouement facile à deviner.
Le seul intérêt de l'ouvrage est qu'il nous fait retrouver avec plaisir les protagonistes des épisodes précédents de cette série et que le héros se voit une fois encore confronté à ses propres démons...
A lire pour passer le temps... Mais je recommanderais plutôt "La main de gloire" pour découvrir cette série !
Simon Bloomberg officie toujours à « la cour des miracles », tel est le nom de son cabinet. Ces patients s'y précipite toujours aussi nombreux. Les journées passent donc à la vitesse de l'éclair.

Jéromine est toujours aussi acariatre, Marceline régale son monde par ses petits plats et la gouvernante Sarah Englewood, la petite protégée du docteur gère l'emploi du temps de celui-ci du mieux qu'elle peut.

Cependant le docteur est très préoccupé, il doute de lui-même, sa capacité à soigner les autres alors qu'il ne peut se soigner lui-même. Son épouse disparue dans des circonstances dramatiques lui manque énormément, créant dans son coeur un vide immense et une grosse felure dans son ame.

Une femme en détresse lui demande de l'aide et Simon va se trouver plongé dans un labyrinthe dont il aura beaucoup de mal à trouver la sortie.

Ce troisième opus de la série est plus sombre que les deux premiers, les personnages qui ont fait son succès, tel que le duo de policiers gouailleurs est plus en retrait.

Ici le personnage central c'est le docteur Bloomberg et son questionnement sur la vie, sur sa vie, ses compétences et son avenir. Va-t-il réussir à surmonter son deuil et trouver une compagne pour finir sa vie ? L'a-t-il déjà rencontré ?

Toutes ces questions obscurcissent son jugement et vont mettre sa vie en péril. Ici, point de meurtres sanguinolents, mais de la manipulation, du mensonge. Croit-on que ce que l'on veut bien croire et voir ?

Vous trouverez les réponses en même temps que Simon Bloomberg.

J'en terminerais avec la très belle citation de Guillaume Apollinaire dans son poème « le pont Mirabeau » :
« Vienne la nuit sonne l'heure ; les jours s'en vont je demeure."

En tout cas, Simon Bloomberg demeure parmi mes personnages préférés et si je viens de le quitter, j'ai hate de le retrouver.
Sur les conseil d'un ami, j'ai découvert Jean-Luc Bizien par ce roman...Je sais qu'il fait partie de ces écrivains éclectiques et de talent qui se confrontent à des univers différents...Alors sur ce conseil avisé, je me suis lancé.
J'ai retrouvé, mais c'est personnel, la "magie" de Rocambole et le Paris de la fin du 19ème. Tout y est: les personnages mais aussi les dialogues qui s'inscrivent dans les moeurs de l'époque, le texte lui même qui est fin et recherché. J'ai voyagé à travers le temps et puis j'ai aimé ce qui sortait de l'ordinaire: cette analyse de l'aliéniste sur ses propres tourments, sa réflexion sur son métier et ses patients. La violence dans cet ouvrage est omniprésente et a différents étages. La plus violente n'est pas celle des coups ( quoique pas certain qu'Ulysse partage mon avis..). de cette histoire fouillée se situant au 19ème siècle on se dit que peu de choses ont changé au 21ème....Bref je remercie cet ami de 'avoir conseillé cette lecture et je n'ai plus qu'à me procurer les deux aventures précédentes de Simon Bloomberg et espérer lire bientôt la quatrième
Comme je l'avais prévu, j'ai enchainé avec le 3ème tome de “La cour des miracles”…

J'ai eu moins de surprises avec le style de la narration très bien travaillé, qui m'a transporté automatiquement au XIXe siècle, les descriptions du Paris de l'époque sont toujours aussi réussies. Par contre l'évolution de la relation entre les personnages est très différente dans ce tome. On retrouve la jeune et belle Sarah et ses problèmes de coeur, Ulysse, le colosse aussi grand que gentil, qui sera lui la proie de ses démons. Mais ici, le personnage central, sera le docteur Bloomberg qui se pose tout un tas de questions. Des questions sur la vie, sur SA vie, SES compétences et SON avenir. Va-t-il réussir à surmonter son deuil ? Il se sent perdu…
Tout un tas de questions qui obscurcissent son jugement et vont mettre sa vie en péril.
Il est toujours amoureux d'Elzbiéta qui est décédée, mais, n'arrive pas à se passer de sa présence.
Il continue ainsi à lui parler, allant même jusqu'à tenir un journal où il écrit toutes ses réflexions qui sont adressées aussi bien à elle, qu'à lui…

Ce troisième opus de la série est plus sombre. Il est placé sous le signe de la violence et de la manipulation.
Mensonges, jalousies, un mari qui frappe sa femme ne supportant plus ses sorties quotidiennes, des secrets cachés au coeur des catacombes, des bagarres, un vrai labyrinthe… Bref, un récit chargé en émotions diverses et plus axé sur la psychologie aussi. du coup beaucoup de choses “ont vibré” en moi. Parfois une sorte de vécu… Sur la violence, l'injustice et la peur d'un futur de plus en plus compliqué à appréhender.

J'espère que comme moi vous vous laisserez entraîner par l'histoire !
Je n'ai rien vu venir… le dénouement est excellent… Mais Chuuut…
Vous trouverez vous-même les réponses en temps voulu !

Je ne dirai qu'une chose.
Bravo Jean-Luc !

Encore une fois ce roman peut se lire séparément des autres tomes, mais le mieux reste de les lire dans l'ordre chronologique, afin de suivre toutes les progressions psychologiques. “La chambre mortuaire”, “La main de gloire”, puis celui-ci.
J'attendrai la suite avec impatience, si jamais suite il y a !

Premier volet de la saga :

Second volet de la saga :

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« - Oui, je suis violent ! martelait Genest. Mais je retourne le plus souvent cette colère contre moi. C'est à moi que je fais du mal, c'est moi que je punis. Je brise des objets qui me sont chers, je frappe les murs, je ME châtie… pour des choses que je n'ai pas commise, mais dont la cruelle injustice ne m'est que souffrance. »

…/…

« Je pense à toi, Elzbiéta, à ce qu'ils t'ont fait subir. À ton visage quand je t'ai retrouvé, à ta peau glacée sous mes doigts… je n'ai pas su te protéger, je n'ai pas deviné les dangers qui te menaçaient.
Ne serais-je pas, une fois encore, l'unique responsable s'il lui arrive quelque chose ?
Mais je ne sais comment la mettre en garde sans outrepasser mes fonctions, sans apparaître pour ce que je ne suis pas – ou ce que je ne veux pas être.

J'aimerais tant que tu sois là, Elzbiéta !
Tu saurais trouver les mots. »
Lien : https://leressentidejeanpaul..
Je suis depuis de nombreuses années une fidèle lectrice de la collection « Grands détectives » chez 10/18. J'apprécie en outre les romans policiers se déroulant au XIXe siècle. Autant dire que j'avais un excellent a priori sur celui-ci.

… déception profonde !

Des tergiversations amoureuses qui m'ont laissée froide, des pirouettes temporelle qui n'animent pas vraiment le récit, de longs passages de journal intime assez creux…

Pour une histoire d'aliéniste aux prises avec une femme aux moeurs troubles sous une apparence socialement avenante, mieux vaut ouvrir un Caleb Carr.

[Lu dans le cadre du Prix des lectrices Confidentielles 2012]
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Après la lecture de la chambre mortuaire, j'ai décidé de poursuivre ma relation avec l'aliéniste Bloomberg, par la lecture de ce tome trois. Mea culpa et la faute sera bientôt réparée j'ai sauté une étape, celle du tome deux, alors peut-être que ma déception est simplement due à cet anachronisme dans mes lectures...
En résumé, notre auteur nous livre comme dans le tome un, un voyage dans le Paris du 19ième s ainsi qu'une vie quotidienne aux côtés d'un grand aliéniste. Toutefois j'ai parfois été lasse de ce roman, en effet, il me semble que notre auteur a sacrifié sur l'autel de la relation sentimentale non consommée de notre aliéniste et de Sarah, sa secrétaire, une intrigue policière digne de ce nom. En bref, à celui qui recherche une enquête à rebondissements, je dis, passe ton chemin.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..