Nous sommes ici avec Éric, qui subit un accident de voiture dont les conséquences sont désastreuses pour sa mémoire. En effet, il est atteint d'une amnésie très particulière, puisqu'il a oublié seize ans de sa vie. Alors qu'il est resté bloqué en 2001 dans sa tête et à l'âge de trente-cinq ans, il va comprendre qu'en fait, il est en 2017, et donc âgé de cinquante et un ans.

Voilà un postulat de départ des plus originaux. Certes, la thématique de la mémoire et de ses troubles a été abordée très souvent et revisitée sous beaucoup de formes dans les romans. Pourtant, cette version m'a semblé être un peu plus innovante et j'ai été séduite par cette quatrième de couverture des plus intrigantes. J'ai eu raison, puisque j'ai totalement accroché à ce roman.

Ce récit se convertit rapidement en une espèce de recherche de soi-même de la part du protagoniste, Éric. Effectivement, il va devoir peu à peu se réadapter et réapprendre tout ce qu'il avait oublié. Tout cela lui réserve des surprises dans son quotidien, puisque pendant ces seize années, beaucoup de chamboulements se sont produits dans sa vie privée et professionnelle. Cela donne parfois des situations très cocasses et des quiproquos. En effet, Éric va se retrouver totalement perdu dans les nouvelles technologies qui ont fait leur apparition, par exemple.

J'ai trouvé le personnage d'Éric vraiment touchant dans la quête de son passé et dans tous les efforts qu'il effectue pour se réintégrer au sein d'une société qui ne l'a pas attendu pour évoluer. Il pourra compter sur l'aide de son fils, qui est maintenant un jeune homme, pour lui expliquer les technologies. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j'ai trouvé très touchants, tant le père que le fils, Nicolas.

Il faut tout de même mentionner que Thierry Bizot, en plus de nous faire passer un excellent moment de lecture, nous livre une véritable réflexion sur l'importance des souvenirs dont tout le monde a besoin pour pouvoir mieux avancer.

La plume est très fluide, les pages défilent sans même s'en rendre compte. Chaque chapitre débute par une indication temporelle pour ne pas perdre le lecteur. le seul petit bémol, ce sont d'éventuelles longueurs et le côté parfois un peu répétitif de l'intrigue, mais cela n'émaille en rien le plaisir de ma lecture.

Un roman sur l'importance des souvenirs, un personnage principal attachant et une plume fluide sont les éléments qui constituent ce roman, idéal pour passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un régal acide et caustique, drôle et ironique ....Propos tendres et grinçants. Un petit coup de jeune est un roman tout en contraste et en finesse, l'auteur Thierry Bizot se complet à passer au crible et distiller notre société moderne, ses dérives, le tout vu et analysé par le cerveau d'un homme bloqué en 2001 et à son corps défendant forcé de découvrir 2017 et pire encore de devoir s'y adapter.
Tout y passe relations familiales, sexualité, réseaux sociaux, hypocrisie de notre monde.
2001, Éric Sadge a 35 ans, marié à Catherine, ils ont un fils, Nicolas 7 ans.Il est chroniqueur pour une émission culturelle, «Culture? Vous avez dit culture ! »
Un matin, il se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Nous sommes le 12 mai 2017. Son dernier souvenir remonte à la veille où il emmenait son fils à une compétition de judo, mais ça c'était le 24 septembre 2001. 16 années se sont écoulées… quel choc, il ne se souvient de rien, 16 ans de néant.
Il a maintenant 51 ans, son fils 23. Et Il doit réapprendre à vivre dans un monde dont il ne connait plus rien et les choses ont changé, il hallucine !! Ses proches ont évolué, son épouse chérie est devenue son ex et s'est un rien empâtée, son fils ne trouve guère grâce à ses yeux tant il ne reconnait pas ce qu'il est devenu. Et enfin le voilà en couple, avec une jolie blonde superficielle et surtout il est devenu un animateur vedette, connu, riche et autoritaire. Il découvre la mort de son père et un secret bien gardé. Et va commencer une enquête sur la mort de son frère Alain... Que va-t-il apprendre? Là est le mystère.
Récit truculent, plein de saveur, une scénique parfaite parsemée d'émotions, de sourires et de rires. Ce texte exploite la perte d'identité, la quête de soi à travers la perte des souvenirs. Quel plaisir que ce trentenaire dans le corps d'un cinquantenaire, il mesure à son léger embonpoint abdominal et à ses petits poils gris et blancs. .. les aléas du temps qui passe....un peu caricatural mais grand part de vérité
Excellent roman donnant à réfléchir, une sublime quatrième de couverture, un livre que je vous recommande 💖
Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m'avoir confié ce service presse.
Un roman original dans lequel le héros, « grâce à » une amnésie brutale (il passe de 2001 à 2017 sans aucun souvenir de cette période à la suite d'un accident de la route), se redécouvre petit à petit et profite de cela pour débuter une rédemption et changer de vie. En effet, l'homme qu'il est ne lui plaît pas. de plus, il est hanté par une culpabilité dévorante dont il ignore toutes les causes, ce qui l'amène à se lancer dans une longue et difficile quête de la vérité qui le fera renaître et profiter de la vie en toute sérénité !
16 ans « perdus », l'occasion d'une critique étonnée de l'évolution de la société.
De nombreuses thématiques sont abordées (les réseaux sociaux, la TV et ses travers, la famille, l'adultère, la crise de la cinquantaine, le soutien, les aléas de l'existence et en filigrane, toujours, le sens véritable de la vie.
Des analepses qui permettent de garder le suspense entier, un style frais et vivant.
Un roman très réussi qui pose les bonnes questions avec humour, en toute simplicité !
Un superbe ouvrage lu d'une traite que je vous recommande vivement !
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
Un roman très plaisant. Malgré ce que le résumé laisse entendre, ce n'est pas un polar. Une très belle réflexion sur la culpabilité, qui fait réfléchir. Je ne connaissais pas l'auteur, une découverte agréable.
Un livre découvert grâce à Gilbert Collard. Une jolie lecture . Une amnésie de 16ans peut être drolatique, ou tristounette. le malheureux héros va osciller entre les 2 d.autant qu ‘un certain nombre de mystères ne facilitent pas sa « réinsertion ». Car c'est bien de cela qu'il s'agit et aussi de notre propre projection dans ce type de situation «  et si cela m'arrivait? »et bien ce serait carrément flippant je vous avoue...