Je ne crois pas avoir déjà lu ce roman et pourtant tout du long j'ai ressenti une impression de déjà lu. le livre fait son job, c'est un policier efficace. Mais j'aurais préféré avoir plus d'éclaircissement sur la vie et la psychologie du coupable. Une odeur de déjà vu avec le couple du gentil commissaire et de l'enquêtrice torturée. Et puis l'auteur aborde de nombreux thèmes en enfilade sans s'attarder sur aucun finalement. Un mélange de « Birdman » de Mo Hayder et de « la sirène rouge » de Maurice G. Dantec et d'autres. Je n'ai pas éprouvé le plaisir que j'attendais.
J aime beaucoup les auteurs scandinaves. J apprécié leur style la plupart du temps. Je sais que ça peut être très lent mais ça fait parti d un tout.

Parfois, je n apprécié pas. C est le cas ici. Je me suis ennuyée du début à la fin. Pas une once d action ou de suspens. Des idées avancées sans suivies. Des «  retournements » de situation qui n en sont pas car ils passent en fait inaperçus. Bref pas une grande réussite à mes yeux.
Comme le tome 1 de la série "Je voyage seule", j'ai beaucoup aimé ce thriller norvégien.
Il se lit très rapidement car les chapitres sont courts comme je les aime.
J'ai trouvé que la 1ère partie était un peu lente à se mettre en place mais dès la moitié du livre entamée, il est impossible de le lâcher ! Les rebondissement s'enchainent et on a hâte de connaître le dénouement.
L'intrigue est une nouvelle fois passionnante et fait vraiment froid dans le dos ! J'aime ce genre de thrillers où je ressens une sorte d'empathie pour l'assassin malgré l'atrocité des horreurs qu'il commet...
De plus, les personnages récurrents sont intéressants et j'ai hâte que sorte le tome 3 pour retrouver toute cette équipe !
En bref, si vous aimez les thrillers nordiques, foncez ! Cet auteur a beaucoup de talent !
Encore une belle claque de thriller glauque 👌 Contente de retrouver l'équipe. Je me dis quand même que c'est un chouilla poussé quand on est de la famille de qui-vous-savez/saurez... Véritable page turner! On ne s'ennuie pas une minute! Hâte de découvrir ce que mister Bjørk nous réserve pour la suite 😊
Seconde enquête pour Mia, Munch and co 😉

Une adolescente de 17 ans est retrouvée morte, elle est entièrement nue, une mise en scène étrange... Qui est derrière tout ça ? Pourquoi ?
Une vidéo atroce arrive aux enquêteurs... Ça ça m'a glacé le sang !

L'enquête est intéressante, je suis contente d'avoir retrouvé les personnages du premier et d'avoir vu une petite nouvelle arrivée (Ylva).
Je suis heureuse aussi d'avoir eu des nouvelles (furtive) de ceux qui ont constitué la première intrigue.
Le bémol c'est Mia, autant dans le premier j'ai adoré ce personnage que la j'ai trouvé un peu lassant... Mais sûrement du au fait que j'ai enchainé les deux livres. Cela dit c'est un tout petit détail !
Et ce qui ce passe pour Munch aussi...Une fois OK mais deux.... Bon..😉

Mais j'aime beaucoup l'écriture de Samuel Bjork, c'est loin d'être flou, il nous met le doute la ou il faut sans nous embrouillés. C'est haletant, passionnant, on a toujours envie de pousser plus loin.

J'espère qu'une suite est programmée....
Ce volume est dans la même veine que le précédent ouvrage, un crime particulièrement atroce et glauque que la police peine à résoudre.
On continue à suivre les pérégrinations de l'inspectrice Mia Kruger, anti-héroïne attachante et suicidaire. Il va pourtant falloir que l'auteur se renouvelle s'il ne veut pas voir le lecteur flancher dès le troisième tome.
Efficace, addictif sont les deux termes qui définissent le mieux pour ma part cette petite histoire.
C'est bien fait, bien écrit, il y a du rythme, les personnages sont attachants, on reste surpris jusqu'au dénouement, enfin presque sauf peut être la scène de l'enterrement !
Pour ma découverte de cet auteur, j'ai choisi sans le faire exprès le deuxième épisode de cette équipe d'enquêteurs. Pas grave pour la compréhension, même si le suspens du premier tome sera plus réduit !
Il ne me reste plus qu'à chercher "je voyage seule" ... à bientôt Mia et Holger !
Une des choses qui me plaît tant dans la lecture c'est l'abandon, le retrait de son propre univers pour y vivre littéralement ailleurs. Cette bulle salutaire hors du monde qu'offrent certains bouquins.

Et du coup ça partait super bien, hou ! Hou ! le Hibou, par son auteur (et sans nul doute le style de son traducteur) m'a offert très vite une parenthèse bienvenue. Il fait un peu trop nuit, l'hiver sonne déjà en début d'automne, et on retrouve nos personnages abîmés dans la contemplation d'un nouveau meurtre à la poésie très True Détectivesque, les petits dessins en moins.

Sauf que, et là, si toi lecteur de critique polarienne tu n'as pas encore lu le livre, méfie-toi je vais largement râler tout en dévoilant un brin l'histoire, -ouidoncbref- sauf que on a l'impression de relire le premier tome.

Comme pour le premier opus, Mia -je cite super star de la mort (genre profiler qui poutre)- ne poutre vraiment pas (mais bon au moins là elle le reconnaît) bouche bée de déception quand on ne veut pas coffrer les suspects qu'elle désigne. Et puis si tu te rappelles, lecteur, dans le premier opus, la fille du commissaire se faisait enlever par le grandméchantdel'histoirequepersonnenetrouvaitquic'estjusqu'àcequ'onl'enlève. Et là devine ce qui se passe dans cet opus dans le dernier tiers du bouquin...
Si.

Voici le deuxième opus de Samuel Bjork que je lis après « Je voyage seule ». Nous retrouvons à nouveau notre équipe. Les tourments de Mia sont encore bien présents et l'évolution du personnage aussi. Pareil pour Hunger qui voit sa famille prendre l'eau. Je me limiterai à cela tout en avouant que l'auteur arrivé à créer des personnages ayant pratiquement une existence réelle et propre aussi bien l'équipe que les autres protagonistes. Quant à l'histoire, nous voici à nouveau plongé dans les abords ténébreux et brumeux de la Norvège qui nous dévoile encore une fois sa nature sauvage et rituelle. C'est d'ailleurs là-dessus que s'axe l'histoire. Une jeune fille retrouvée, pleine de plumes, dans un pentagramme. L'auteur aime beaucoup les forêts.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui est un véritable page-turner, les indices sont distribués par morceaux ce qui fait que le lecteur devient un membre de l'équipe de Munch. Lorsque les pièces seront rassemblées et assemblées, le lecteur se retrouvera dans la volière face au terrible hibou.

Un livre à lire une nuit d'hiver et qui sait... peut-être entendrez-vous le hibou.

Hou-hou.
Le corps de la jeune Camilla est retrouvé nu, mis en scène selon ce qui ressemble à un rite satanique. Pour l'aider à élucider ce meurtre, Holger Munch fait des pieds et des mains pour réintégrer Mia Krüger à son équipe alors qu'elle est en cours d'évaluation psychologique. En cours d'enquête un hacker va leur apporter des preuves qui vont leur montrer toute l'horreur de la situation. Par ailleurs nous allons suivre Miriam, la fille d'Holger, qui aurait bien besoin de son père pour la soutenir dans un choix difficile : son mariage, ou ce jeune homme qu'elle vient de rencontrer.

La plume de l'auteur se lit facilement, avec des descriptions dosées comme il faut : suffisantes pour visualiser la scène sans pour autant être trop lourdes. Par ailleurs il décrit plutôt bien les sentiments des personnages et sait rapidement nous plonger dans l'ambiance de l'enquête autour de ce rite macabre.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Holger et Mia, même si j'ai été un peu déçue par la façon dont les choses ont tourné pour Mia entre les deux enquêtes. du reste la psychologie de ce personnage est intéressante, mais au bout d'un moment, entre le premier livre, Je voyage seule, et celui-ci, j'ai trouvé que répéter sans arrêt le même schéma devenait un peu lassant. Aussi si l'auteur prévoit un troisième livre pour cette saga, j'espère qu'il la fera un peu évoluer sur cet aspect. Toujours par rapport au personnage de Mia, j'ai trouvé dommage que l'auteur nous donne des éléments importants quant à un élément de son passé, pour finalement ne plus revenir sur le sujet. Peut-être reviendra-t-il dessus dans un troisième livre ?

Du point de vue de l'intrigue, je n'ai pas été aussi emportée que par l'enquête précédente. En fermant ce livre, j'ai l'impression qu'il me manque des éléments de compréhension importants. Si certains évènements sont prévisibles sans pour autant gêner la lecture, je n'ai pas vu venir la fin. Au milieu du livre je pensais avoir le coupable, mais finalement je m'étais trompée dans les grandes largeurs. Je comprends les liens qui peuvent être faits entre tels et tels personnages mais... il me manque un maillon pour comprendre comment on en est arrivé à ce meurtre et surtout avec cette méthodologie.
Quant au final en tant que tel... je suis restée scotchée. Autant dire que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages !

J'ai donc aimé la lecture de ce livre qui ne m'aura pourtant pas autant emballée que son prédécesseur. Dommage qu'il manque ce petit quelque chose qui permettrait de comprendre la signature du tueur.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..