4,4

J'ai lu « le roi maléfique » le tome 2 de la saga du « Peuple de l'air » de Holly Black, je l'ai trouvé mieux que le premier, mais j'en suis toujours déçue :

Dans ce tome, Cardan est grand roi, Jude est désormais sa sénéchale. Intrigues politiques, menaces de guerre, sortilèges. Les pièges sont nombreux. La sénéchale commence à avoir des sentiments ambigus envers son « irrésistible » roi…

Malheureusement je n'aime pas la saga du « Peuple de l'air », je me suis forcer à continuer à lire car je possède tous les tomes. La plus part du temps c'est insupportable, surtout les personnages. Un gros manque de crédibilité. le point positif de ce livre c'est qu'il est mieux que le premier, à partir de la page 300 j'ai commencé à mieux accroché, il y avait un peu plus d'action.
Pour le reste c'est vide, il manque de crédibilité, il y a des scènes sans intérêts.
Je trouve que les personnages sont autant mauvais les uns que les autres c'est vraiment dommage, car l'univers est bien trouvé, malgré tous ces défauts il y a quand même de bonnes idées. Mais je ne supporte pas que ce livre romantise les relations toxiques, parce que tomber amoureuse de son harceleur c'est abusé, à croire que c'est normal, ça ne l'est pas. La seule phrase crédible de ce livre :« Jude, reviens dans le monde des humains avec moi. Il ne faut pas que tu trouve ça normal. Car ça ne l'est pas. » enfin quelqu'un de minimum censé.

J'ai commencé à accroché à la page 300, plus qu'à lire le dernier tome pour en faire un avis global :) mais cela reste une déception…
Attention spoil tome 1

Le fameux.

Désolée pour les fans de la première heure mais il ne matche vraiment pas avec moi.

On reprend là où on avait laissé Jude. Juste après un bain de sang et avec un Cardan, couronné roi, à ses ordres. Les intrigues politiques et les trahisons vont encore aller bon train.

Je ne peux pas dire que ce livre soit foncièrement mauvais. La plume est agréable et l'univers bien travaillé. On s'imagine à Elfhame au milieu des Faës. Mais je me suis ennuyée à mourir... Je ne dirais pas qu'il ne se passe rien mais j'ai trouvé l'histoire fade, sans saveur. Je n'ai eu aucune surprise, peut-être à la fin et encore... Autant être franche, le titre du tome 3 m'a en plus bien spoilée...

Et puis, il y a ces complots qui n'en finissent pas. Bouyouyou, je m'y perdais moi là-dedans. Surtout que ce n'est pas dur à se rappeler, ne jamais faire confiance à un Faë.

C'est certainement la grosse originalité du roman. Il n'y a rien de bon dans ce peuple qui n'est que cruauté et égoïsme. L'autrice nous dépeint de viles créatures sans chercher à nous attendrir. Oublié le pays des merveilles et les lapins roses.

L'autre point fort réside dans les personnalités de Jude et Cardan. Ils ne s'embarrassent pas avec des états d'âme -enfin sauf Jude avec sa soeur et autant vous dire que ça me dépasse- et sont tout en complexité. J'ai aimé les sentiments ambivalents qu'ils faisaient naître en moi. Alors leur ébauche de romance malsaine m'a convaincue parce qu'elle leur correspond totalement. Mais attention les enfants, on est toujours à 1000 lieux de la romantasy.

Bref, tout n'est pas à jeter mais ma lecture a été fastidieuse et ennuyeuse. J'hésite à en rester là, même si les 20 dernières pages me soufflent de continuer.
Je lai commencé au moins 3 fois en 2021, et je n'ai jamais pus dépassé la moitié du livre. J'ai encore essayé en ce début d'année, en reprenant où je mettais arreter. Cependant impossible, ce qui me désole car l'univers me plait bien, mais l'héroïne à le dont de m'énerver et de me désespérer. Un coup, on nous la montre intelligente et forte, pour que quelque pages plus loin, elle ne réfléchis pas et qu'on la découvre faible. Encore si cela été bien mener, ça ne m'aurait pas gener, mais la c'est maladroit et avec un style lunatique, celon les scènes. Pourtant d'autre personnages sont intéressant dans l'histoire, comme Cardan par exemple, qui est un personnage bien fait et compréhensible. Ça aurait été intéressant que l'histoire soit lui le personnage principal et qu'on suive a travers ses yeux depuis le début. Cependant, ça n'a pas suffit et ça m'a très vite lassé, et je n'ai plus eu aucun plaisir à lire. J'avais été mitigé après la lecture du tome 1 et tenait de poursuive car quelque détail me tenait encore. Mais on commence ce tome 2 loin de mes espérences, alors hélas j'abandonne. Je n'ai pas abandonner une livre, une série, mais je refuse de continuer de lire quelque chose qui me donne du plaisir, car la lecture doit être avant tout du plaisir.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..