Je viens de terminer Chat blanc et j'ai adoré. Les faucheurs n'emploient leurs pouvoirs quasiment que pour des malversations ce qui rend les personnages très complexes. L'ensemble est sombre et le personnage de Cassel est torturé, manipulateur, doué dans ce domaine mais aussi manipulé et avec une envie inavouable de ne pas faire de mauvaises choses. A cela s'ajoute une dose d'humour avec le personnages de Sam, du grand père... Un livre vraiment sympa!
"Ne vous apitoyez pas sur mon sort. Pas sans savoir certaines choses qui me concernent. Par exemple que j'ai assassiné une fille, quand j'avais quatorze ans. Elle s'appelait Lila et était ma meilleure amie. Je l'aimais mais cela ne m'a pas empêché de la tuer."

Chat Blanc est un roman que j'ai énormément apprécié! On y rencontre Cassel Sharpe, 17 ans, dont toute la famille possède des dons paranormaux (sauf lui). Jusque là, rien d'exceptionnel. Mais voilà, il y a le personnage de Cassel; il est vraiment intéressant, avec un caractère plutôt singulier. D'abord, le fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'un garçon change beaucoup. Ensuite, Cassel est un personnage que j'ai tout de suite aimé : c'est un menteur invétéré et je dois avouer qu'il excelle dans le domaine de la tromperie,de la combine et de l'arnaque !!! le voir élaborer des plans (plutôt complexes), les mettre à exécution, tout cela a été un réel plaisir. On suit avec excitation ses aventures, pour voir s'il va s'en sortir (il a tout de même le don de se mettre dans des situations impossibles!!!). C'est vraiment JUBILATOIRE! Malgré ses mensonges, Cassel nous est sympathique depuis le début; en plus, il a beaucoup d'humour et d'autodérision ^^ !

Ses amis, Sam et Daneca sont également assez "fouillés". En fait, j'ai aimé tous les personnages, bons ou méchants; ils ont tous une personnalité et une histoire personnelle. C'est le GROS point positif de cette lecture.

Après, il y a l'histoire. Celle-ci a des aspects plutôt classiques mais elle se laisse suivre aisément. Ici, les faucheurs sont des sortes de magiciens dont l'existence est connue du monde entier. Ce côté est assez inédit; il y une sorte d'insertion du mythe dans l'histoire : l'Interdiction ( de lancer des sorts) a été votée en 1929.

La fin est juste MAGISTRALE, INATTENDUE, EXCEPTIONNELLE !!!
Les Faucheurs est un livre jubilatoire que je recommande à tous!
C'est rare d'être dans la tête des héros, j'ai bien aimé l'histoire ok, on se retrouve avec une famille d'arnaqueur, voleur, tricheur, menteur ect..., 3 frères, 1 grand-père et 1 mère, les deux seuls personne si je puisse dire une personne et demi qui puisse faire foi c'est Cassel et son grand père, mais la mère a mis de mauvaise graine dans la tête de Cassel que maintenant mentir, tricher c'est comme respiré.

Je dois dire qu'au début j'ai pas trop compris ce qu'il se passait, on parle d'une histoire de faucheur, mais qu'est-ce que cela veut bien dire, puis on finit par comprendre que c'est le terme de sorcier dans un certain sens et puis ils ont toujours les mains dans des gants pas très hygiénique.

Mais ce qui me déroutait le plus c'est que lui disait qu'il n'avait aucun pouvoir alors au fil des chapitres on va de révélation en révélation, les deux frères de Cassel ont monté une affaire sur son dos, non seulement ils l'ont fait croire qu'il avait tué la fille qui aimait et le voilà qui voit une chatte blanche partout et petit à petit le puzzle se met en place pas facile, mais on y arrive.

Cette chatte revient humaine au moment de sauver le bosse de la mafia à oui, tous les faucheurs dans un sens à les mains sale qu'elle bêtise qu'elle affaire, la mère de Cassel est en prison pour vol, elle est une faucheuse de sentiment alors elle roule tous les hommes riche les fait croire qu'il l'aime et pouf le matin elle a fait la malle avec leur argent.

Mais ce qui m'a plus dérouté c'est voir comment les deux grands frères se sont servi de Cassel, le pauvre se croyait assassin et de surplus croyait dur comme fer ne pas avoir de pouvoir et voilà non seulement il en a un et il est puissant et rare, la jalousie et la convoitise et ils répétaient matin midi et soir que c'est pour protégé la famille.

Mais parlons des oiseaux d'amour pour boucler mon avis et bien après avoir cru avoir assassiné la fille qu'il aime depuis plus de trois ans, le voilà qu'à la fin sa mère joue avec les sentiments de celle-ci alors qu'elle croyait bien faire, mais trop habitué d'avoir tout ce qu'il veut, mais en amour il se droit d'être honnête alors on finit ce tome avec le sentiment que la suite va être une autre histoire, entre le grand frère qui cri vengeance, l'autre frère qui perd la tête et la fille qu'il aime ce qui risque de plus en plus compliquer surtout qu'il se voit devenir un pilié dans la mafia simplement à l'âge de 17 ans qu'elle brave garçon.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Livre sympathique qui ce lit avec plaisir, avec quelques rebondissements qui sont long à arrivé , en effet la premier partie du livre est ennuyeuse , en lissant la quatrieme de couverture nous lisons toute l intrigue ce qui est dommage.

de plus quelque partie du livre ne sont pas cohérent surtout, comme l hisoire des gants qui les empêche d exercer leur magie sur les autres , puisque parfois le personnage sent les matières sous ses doigts et parfois il dit qu il a des gants ce qu'il n'est pas claire pour le lecteur.

Malgrés que toute l'intrigue soit résumer en quatrième partie , c'est un livre que je conseil au personne qui aime tout ce qui est surnaturel , de plus l'histoire change de tout ces livres parlant de de vampire ,loup garou et ange .
A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.Biographie de l'auteurHolly Black est mondialement célèbre grâce aux Chroniques de Spiderwick (Pocket Jeunesse) adaptées au cinéma en 2008. Auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse, elle aime les ambiances gothiques et fantastiques. Récompensée par de nombreux prix, auteur best-seller, elle est née en 1971, et vit aujourd'hui dans le Massachusetts avec son mari Theo Black.

Une lecture sympathique à la découverte d'un monde assez nouveau …
Au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, mais après lorsqu'on rentre vraiment dans le livre, on a du mal à le lâcher.

Le gros point fort du livre est le monde inventé par l'auteure, ici les humains doivent vivre, se mélanger avec les faucheurs, des personnes capables de maitriser pour chaqu'un d'entre eux une certaine forme de magie spécifique, qu'ils ne peuvent utiliser qu'avec leurs mains au toucher. L'atmosphère est assez sombre, oppressante, … le fait que l'histoire est ici racontée du point de vue d'un garçon Cassel, rajoute un petit plus à l'histoire.
Cassel est loin d'être un garçon comme les autres, malgré le fait qu'il soit le seul humain dans une famille entière de faucheurs, sa vie est basée que simplement que sur un tissu de mensonge, de manipulation, … J'avais du mal au début de ma lecture à m'attacher au personnage, mais il devient beaucoup plus attachant après, surtout dans la deuxième partie du livre où l'on apprend plus sur ce qu'il lui arrive.

En dehors du fait que le monde créé par l'auteure soit original, et très plaisant a lire, de son coté l'intrigue principale, elle, n'est pas très intéressante, dans le sens ou elle est assez prévisible. le style de l'auteure est simple, fluide, efficace.

En résumé, l'auteure nous emmène dans un monde sombre atypique, dans lequel j'ai eu du mal à accrocher au début. Ce qui n'a pas empêché le fait que j'ai passé un agréable moment de lecture et que la fin me donne envie de lire la suite.
Il m'a été donné de lire, grâce encore une fois à l'action Masse Critique du site Babelio, le tome 1 de la série "Les faucheurs". Son auteur, Holly Black, est mondialement connu grâce aux "Chroniques de Spiderwick", qui ont été adaptées sur grand écran en 2008. Elle est connue pour ses ambiances gothiques et le fantastique, et le fantastique est en effet bien ancré dans "Chat Blanc". En effet, c'est une sorte de nouvelle magie noire qui y voit le monde. Les faucheurs sont des personnes disposant de certains dons, qui ne peuvent se déclencher que lors d'un contact physique. Aussi, tous les personnages du monde dans lequel vit Cassel, le héros de notre histoire (un monde qui est le même que le nôtre géographiquement parlant), portent des gants. Les faucheurs ont plusieurs catégories comme faucheur de vie, de chance, de sentiments,...

Tout au long du livre, en plus du fil conducteur de l'histoire, il est souvent question d'arnaque, d'escroquerie, et de crimes. Cassel par exemple, à l'habitude de mentir la plupart du temps et d'organiser des paris payants dans son école, ce qui est interdit, afin de gagner de l'argent. Une attitude digne d'un anti-héros... Mais ces petits passage ne manquent pas de piquants et montrent aux lecteurs que les "gentils" ne sont pas forcément purs tout le temps! L'écriture d'Holly Black reste très fluide, agréable à lire et à suivre, on rentre bien dans les décors et les personnages. Seul petit bémol de ce livre, selon moi : le début manque un peu d'action et des mots ou termes que l'on ne comprend pas sont expliqués par après seulement.

4ème de couverture.

Cassel a 17 ans. Il semble à première vue un garçon normal. Mais c'est bien ça le problème. Toute sa famille appartient au genre qu'on appelle "faucheur", personnes ayant un don spécifique que l'on peut activer par un simple contact physique. de plus, il a tué son amie d'enfance, Lila. Mais l'a-t-il vraiment tuée? Car Cassel n'en garde aucun souvenir. Seul subsite des rêves dans lesquelles un chat blanc mystérieux entrent toujours en ation. Ets-ce que sa famille pourrait l'avoir manipulé? Pourquoi autant de mystère autour de l'affaire avec Lila? et pourquoi ne veut on jamais aborder le sujet devant lui? Cassel aimerait bien avoir des explications et décide de chercher par lui-même.
Lien : http://the-world-of-dunky.ov..
Out les si populaires vampires, loups-garou, sorcières et autres créatures surnaturels du moment ; Holly Black nous offre une nouvelle catégorie de personnages or du commun : les faucheurs ! Individus dotés de pouvoirs qui se manifestent à travers leurs mains (d'où la nécessité pour eux de porter des gants !) … Chacun à une faculté qui lui est propre que l'on classe en plusieurs catégories : faucheurs de chance, faucheurs de souvenirs, de vie , de rêves, ou encore faucheurs de formes …
Lien : http://babafascination.over-..