AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 34 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme le veut l'usage, je remercie tout d'abord chaleureusement Babelio, Masse Critique et les éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman.
Je découvre Saul Black et je ne boude pas mon plaisir !

Il y a un petit quelque chose du Silence des agneaux dans les échanges entre le monstre cultivé Katherine et la flic dure à cuire Valerie: la même proximité malsaine, la même tension sexuelle, les mêmes joutes verbales, la même fascination réciproque, les mêmes manipulations mentales.
Cela ne m'a pas déplu pour autant.
J'ai passé un moment délicieux en dévorant (ultime allusion à Hannibal je vous le promets) ce thriller, véritable page turner au rythme endiablé et au suspense quasi permanent.
Les personnages principaux sont bien travaillés et les seconds rôles ne sont pas négligés.
La fin est ce qu'elle est: ni bonne ni mauvaise, ni surprenante ni totalement prévisible, ni enthousiasmante ni décevante. Elle est juste correcte.
En revanche je suis partagée entre ma joie d'avoir deviné qui était l'homme au masque, et la déception d'en être arrivée à cette conclusion si facilement et si vite dans ma lecture. Je n'ai rien compris aux énigmes que Katherine élucidaient, mais d'un battement de cil j'ai identifié l'assassin ... dommage

Toutefois ce thriller demeure un très bon roman que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est vraiment prenante et intéressante.
Les enquêteurs doivent retrouver un homme qui était en duo avec une meurtrière qui est derrière les barreaux depuis de nombreuses années. Si cette femme ne peut plus faire de mal ce n'est pas le cas de l'homme qui décide de continuer à tuer après des années sans se manifester.
Si les idées sont bien exploitées j'ai malheureusement trouvé cela frustrant de ne pas avoir de retour en arrière pour découvrir le couple lorsqu'ils tuaient ensemble. Je pense que des flash-back auraient pu être une bonne idée et nous auraient permis d'en savoir plus sur eux et sur leur relation.

En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte, il y en a juste ce qu'il faut. Un petit peu plus de détails concernant certaines émotions ou réactions des protagonistes auraient pu être un plus mais cela n'empêche pas que l'on arrive facilement à s'imaginer les différentes situations.

J'ai beaucoup apprécié par contre le fait que Saul Black alterne les points de vue entre deux des enquêteurs, ceux du tueur et ceux de la femme déjà emprisonnée. Ce dernier point de vue aurait pu aussi être plus approfondi. J'aurais par exemple voulu découvrir les recherches que la tueuse fait pour découvrir certaines choses.
Les points de vue sont clairement indiqués sous la forme de chapitres, ce qui fait qu'on ne peut pas se tromper dans les personnages et leurs rôles, c'est une bonne chose !
La découverte du meurtrier est surprenante, on ne se doute pas de son identité tant qu'elle n'est pas révélée, ce qui selon moi fait que c'est un très bon thriller !!

Le suspense est présent jusqu'au bout !
J'ai beaucoup apprécié l'épilogue, il est vraiment digne de ce roman et nous donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. Ce dernier nous tient en haleine jusqu'à sa dernière phrase ! Si Saul Black fait une suite je la lirai avec grand plaisir !
En résumé, si vous aimez les thrillers avec un fond d'enquête policière ce roman est fait pour vous !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Vous le savez, j'adore les thrillers et j'adore découvrir de « nouveaux » auteurs de thrillers. Quand j'ai reçu ce roman, j'avais bien trop de lectures en cours pour l'ouvrir immédiatement mais dès que cela a été possible, je me suis jetée dessus et je ne l'ai pas relâché avant d'avoir découvert tous les secrets qu'il cachait entre ses pages. Ce que j'ai aimé ? Son rythme haletant, son histoire, bien sûr, mais aussi la plume de l'auteur qui m'a d'emblée parlé.

Oui, j'adore les auteurs de thrillers mais pour être honnête avec vous, c'est rare que je trouve leur plume belle. J'aime quand ils sont efficaces, j'aime aussi quand ils sont cruels, qu'ils me malmènent tout comme ils malmènent leurs personnages mais j'ai rarement envie de relire certains passages, juste parce que je les trouve beaux. Or, c'est quelque chose qui m'est arrivé deux ou trois fois en lisant ce roman. Certains mots, certains sentiments m'ont interpelée. Alors oui, je crois qu'on peut dire que j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit. En plus de ces jolis moments littéraires, je pourrais aussi évoquer l'humour de certains dialogues, la fluidité de certaines répliques et cette capacité à nous happer, à retenir notre attention sans trop en faire.

Car si, dans ce roman, l‘auteur raconte des crimes abjects, c'est sans jamais s'étaler dans l'horreur facile ou dans l'insoutenable, une « dérive » à laquelle se laissent aller bien des auteurs qui évoluent dans ce genre. Ok, des fois c'est justifié, c'est utilisé à bon escient. Et puis parfois, c'est juste trop. Je pense notamment à certains romans où des séries de viols ou de meurtres sont racontées en détails, presque les uns après les autres, jusqu'à l'écoeurement. Ici Saul Black parle bien de crimes ignobles, perpétrés par des personnes ignobles MAIS sans se complaire dans l'horreur. Et finalement, quoi que j'en dise, ça me convient bien plus que le gore.

Je pourrais vous parler de tous les personnages de ce roman et des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres mais cela reviendrait à vous en dire trop sur l'histoire. Impossible, cependant, de ne pas évoquer celui de la mystérieuse et si troublante Katherine avec laquelle tout commence et tout fini. Belle, dotée d'une intelligence et d'une culture hors du commun, elle parait trop parfaite pour être l'incarnation du Mal et pourtant… J'attendais avec impatience tous les moments où Valérie Hart, notre enquêtrice (une femme de poigne comme souvent dans ce genre de roman), allait discuter avec elle car leurs conversations, pleines de sens cachés, étaient un véritable délice à lire. Finalement, c'est elle, et non pas ce fameux Homme au masque (même s'il court toujours) qui est la plus inquiétante et la plus fascinante, aussi. Étonnant comment l'auteur a réussi à faire d'un personnage emprisonné, le coeur du roman.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu "Leçons d'un tueur" il y a deux ans, le premier volet de cette duologie et je dois bien reconnaître qu'il ne m'a pas plus marquée que cela puisque je ne me rappelais de... rien 😂 ! Et pourtant cette seconde enquête, en lien avec la précédente, m'a totalement happée et captivée ! C'est indéniablement un coup de coeur ! Vous pouvez donc sans problème lire uniquement "Love murder" si tant est que vous soyez tentés 😇,

Valérie Hart avait arrêté, au terme du précédent opus, la tueuse en série Katherine Glass, mais hélas son complice, "l'homme au masque" , avait échappé à son arrestation. Tout logiquement nous retrouvons donc ici notre inspectrice, qui alors qu'elle se préparait à partir en weekend avec son conjoint, également flic, Nick Blaskovitch, reçoit un appel l'informant qu'un meurtre vient d'être commis et que son nom semble lié à la scène de crime.

Rapidement le lien est fait avec l'homme au masque et la voilà, 6 ans plus tard, de nouveau obligée de collaborer avec Katherine Glass. Celle-ci attend son tour en prison, dans le couloir de la mort, pour avoir torturé et assassiné une dizaine de femmes. Étant particulièrement intelligente et connaissant parfaitement son ancien complice, elle accepte alors de collaborer avec Valérie pour résoudre les énigmes que l'homme au masque lui met entre les mains Mais à quel prix ?

J'ai été emportée dans cette course poursuite où Valérie Hart va être intimement malmenée à la fois par le tueur et les personnes auxquelles il s'en prend mais aussi par son ancienne partenaire qui n'a de cesse de la déstabiliser. Un jeu de séduction et de manipulation malsain s'instaure alors entre les deux femmes.

L'auteur joue ici avec nos nerfs ! D'une plume fluide et immersive, il nous a concocté des personnages attachants et des tueurs machiavéliques dans un thriller psychologique captivant. Peu de scènes dérangeantes mais pour autant c'est un livre que l'on a beaucoup de mal à lâcher. le suspense et la tension montent crescendo et même si l'on voit venir certaines choses, on n'en est pas moins captivé. Pour ma part c'est un sans faute et je ne peux que vous le recommander. Moi qui avait un peu décroché ces derniers temps avec les thrillers et polars, me voilà de nouveau ferrée ! J'en veux encore !
Commenter  J’apprécie          20
Belle découverte pour moi de cet auteur
A travers ce thriller nous plongeons dans un bras de fer psychologique entre deux femmes, la criminelle et l'enquêtrice
Ce roman se lit très bien avec un bon rythme bien que l'on devine assez vite l'identité de "l'homme au masque"
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller pervers, malsain et surtout sadique ! Sadique avec les victimes, sadique entre l'inspectrice Valerie Hart et Katherine Glass, serial killeuse en duo, sadique pour les lecteurs !

Valerie est lancée tête baissée dans une nouvelle enquête ! Six ans après l'arrestation de la moitié du couple de serial killers qui a violé, torturé et assassiné plusieurs femmes, les cadavres reviennent. L'Homme au Masque, le binôme de Katherine, est toujours en liberté et a décidé de s'amuser avec Valérie ! Pour tenter d'avancer dans l'enquête, cette dernière rend fréquemment visite à Katherine dans sa prison. Leurs échanges sont puissants, les dialogues prenants et la tension élevée ! Rarement des tête-à-tête m'ont autant tenus en haleine !

Même si le couple est séparé, leur union, leur attraction, leur amour, leur passion sont palpables. Mais leur perversion aussi et sacrément dérangeante ! Pourtant j'en ai lu du barré !

L'enquête est une vraie traque. Classique dans sa construction mais parfaite côté rythme et événements ! Une tension à son comble tout du long et une explosion finale intense en suspense !

Bref, une seconde enquête menée par une Valerie plus en forme que jamais ! À lire après Leçons d'un tueur !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          10
Valérie Hart, inspectrice est parvenue à arrêter Katherine Glass, coupable d'avoir assassiné une dizaine de femmes.
Six ans plus tard, la tueuse croupit dans le couloir de la mort mais son partenaire dans le crime " l'homme au masque" a décidé de remettre le couvert.....
Mon premier roman de cet auteur et ça a été un délice!
Enfin une tueuse en série! Et quelle tueuse, la belle n'est pas seulement canon, elle est aussi d'une intelligence rare et adore manipuler et déstabiliser les gens. (Tiens, encore une Katherine, mais celle-ci ne croise pas les jambes).
Saul Black a créé deux personnages tout-à-fait machiavéliques et fascinants.
Certaines scènes sont violentes mais sans abus d'atrocités.
J'ai adoré le bras-de-fer psychologique entre Valérie et Katherine lors de leurs conversations où tout est énigmes et sous-entendus. On croirait presque les échanges entre Hannibal Lecter et Clarisse Starling.
Même si l'on devine assez rapidement l'identité de " l'homme au masque" (vous remarquerez ma perspicacité, même si j'ai été moins douée pour les énigmes), ce roman n'en reste pas moins, un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de deux ans après la lecture de Leçons d'un tueur, ma super équipière et moi avons enfin attaqué le tome 2. Impression étrange et pourtant tellement agréable : on aurait dit qu'on lisait un one-shot et non pas une suite ! Mais quel livre ! Une merveilleuse lecture 😍

Valerie Hart, dont on avait fait la connaissance dans le 1er tome et que je n'avais pas trop appréciée, s'apprête à partir en week-end avec son cher et tendre Nick. Mais un message lui étant personnellement adressé est retrouvé sur une scène de crime où le cadavre d'une femme est retrouvé. Dès lors, c'est la traque d'un criminel qui commence en faisant tout le possible pour empêcher d'autres victimes... 😨

Il n'y a pas à dire, ce livre a commencé sur les chapeaux de roues. C'était tellement vivifiant ! J'ai ressenti de la gratitude envers l'auteur, tout d'abord parce qu'il me sortait de mon horrible lecture du moment (Obsessions de Christophe Ponsart), mais aussi parce que cette histoire m'a transportée de manière incroyable. le 1er tome, pourtant, ne m'avait pas fait aussi forte impression. J'en garde un souvenir d'une intrigue intéressante mais longue 😬

Ici, le rythme est globalement effréné. La plume est fluide, captivante. Difficile à lâcher. J'étais prise dans un engrenage et j'adorais ça. Je ne voulais pas que ça finisse car, étrangement, je me suis attachée aux personnages. Et oui, même à Valerie ! 😅 La relation qu'elle entretient avec Nick m'a laissée parfois rêveuse mais pas crédule. Cela dit, cette relation est au coeur de l'intrigue sans l'être vraiment, j'ai beaucoup aimé ça. Mais le pire, ç'a été d'aimer le personnage de Katherine Glass. Cette meurtrière, cette beauté enfermée en prison, qui force un certain respect de par son charisme, son intelligence et son indéniable sex-appeal. Avec autant de qualités, on est en droit de se demander : où est l'os ? C'est une meurtrière, voilà ce qui ne va pas 😒

Si on parvient à faire abstraction de la criminelle, j'ai trouvé l'enquête bien ficelée. Que dis-je ? Toute l'affaire est même machiavélique et j'ai adoré ça. Même s'il y a eu certains passages où je sentais que c'était trop facile, où je sentais le piège, je me suis laissée emporter. Les dernières pages ont joué avec mes nerfs. Je ne cessais de me demander : mais comment vont-ils s'en sortir ? Je me demandais si l'auteur allait proposer un happy end ou un bad end comme je les aime. La réponse ? Lisez-le ! 🤣

Néanmoins, je n'ai relevé qu'un seul et unique point négatif : les quelques longueurs que j'ai ressenties par moments. Ce n'est rien d'affolant mais il m'a semblé que parfois, l'action s'essoufflait un peu au profit des pensées ou du passé des personnages. Ce qui ne m'a pas le moins du monde empêchée de le dévorer ! 😄

En conclusion, un 2e tome largement meilleur que son précédent et que je recommande vivement ! 🔥
Commenter  J’apprécie          00
LES DIABOLIQUES😱
La fiancée de Satan, l'ange Sexterminateur... C'est ainsi que la presse a surnommé Katherine Glass, la femme la plus détestée des États-Unis, une créature aussi belle que cruelle qui a violé, torturé et tué 6 femmes, en duo avec son amant. Mais seule Katherine a été arrêtée tandis que son complice, l'Homme au Masque dont l'identité n'a pas pu être établie, court toujours. Condamnée à la peine capitale, la diabolique attend dans le couloir de la mort depuis 6 ans, lorsqu'une femme est à nouveau assassinée... L'homme au Masque est de retour et contacte Valérie Hart, la femme flic qui a mis sa complice derrière les barreaux. Il pose un ultimatum à la police : Si Katherine Glass n'est pas libérée, il tuera encore et encore...😱 L'inspectrice n'a pas d'autre solution que d'aller voir la détenue en prison pour tenter de lui soutirer de l'aide. Mais entre les deux femmes, c'est un peu comme entre Hannibal Lecter et Clarisse Sterling... Redoutablement intelligente et fascinée par la flic qui l'a arrêtée, la tueuse a l'art d'entrer dans sa tête et de s'immiscer dans la vie de son couple... Après avoir été emballées par "Leçons d'un tueur", on avait hâte de lire ce deuxième thriller de Saul Black et on n'a pas été déçues. Digne du Silence des agneaux ou de Seven, son couple d'amants serial-killer, parfaitement sadiques, nous a littéralement terrifiées! Dès les premières pages, on est tombées sous l'emprise de cette tueuse démoniaque et on a suivi les traces sanglantes de l'Homme au Masque en retenant notre souffle, le coeur au bord des lèvres. On a tremblé pour la détective, une dure-à-cuire obsédée par son enquête et effrayée à l'idée que la noirceur des tueurs ne déteigne sur elle. Violent, toxique et vénéneux à souhait, ce polar sexy va vous faire vivre des nuits blanches. Connaissez vous cet auteur ?
Fran & Flo

Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
Une criminelle à la beauté presque irréelle, la policière responsable de son arrestation qui décide de reprendre contact avec elle lorsque des meurtres sont commis, voilà comment s'annonce le récit lorsqu'on le commence.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, l'auteur nous plonge dans un environnement noir, où le stress est présent durant toute la lecture. L'intrigue arrive dès les premières pages du livre, nous entrons directement dans le vif du sujet. Certains passages sont plus ou moins rapides. Quelques uns passent à une vitesse folle, on n'a pas l'impression d'avoir lu autant, quand d'autres sont plus en longueur, notamment lorsqu'il s'agit de pensées des personnages, auxquelles l'auteur accorde une grande place. le rythme du livre est donc globalement assez rapide.
Pour ce qui est des personnages, tous ont leur propre histoire: la meurtrière en devient même attachante, et on ne perçoit pas les policiers qu'à travers leur profession mais on entre dans leur vie personnelle. Cet aspect contribue au fait qu'ils ont l'air encore plus réels.
Une grande place est dédiée au dénouement, notamment sur "l'après", c'est à dire comment les personnages ont évolué, que sont-ils devenus...
Le seul point négatif que j'ai relevé et qui m'a dérangée fut qu'une question en particulier reste en suspens, ce qui m'a laissé ce goût d'inachevé lorsque j'ai fermé le livre.
Au final je pense vraiment que ce livre est un thriller qui se démarque de ceux qu'on a l'habitude de lire, et il mérite d'être lu !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Love murder" de Saul Black.

Quel est le prénom de Mme Treece amie d'Elisabeth ?

Catherine
Valerie
Nancy

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Love Murder, tome 2 : Valerie Hart de Saul BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}