Editions Heartless (05/02/2021)
3.18/5   11 notes
Jeanne Falquin se reconstruit d’un traumatisme psychologique depuis huit ans. Une reconstruction qui est mise à mal lorsqu’elle découvre sa chienne éventrée au milieu de son appartement, un soir en rentrant chez elle. Mais également quand elle reçoit un courrier l’impliquant dans de sombres desseins. Elle a toujours vécu dans la peur de voir ses barrières se fissurer. Les démons se réveillent et l’assaillent. Va-t-elle se battre ou renoncer comme elle l’a toujours f... >Voir plus
Que lire après ObsessionsVoir plus
Résumé : Jeanne Falquin n'a pas eu une vie facile... Il y a huit ans, enceinte, elle a été agressée et a perdu son bébé. Son agresseur a été jugé et emprisonné. Son tortionnaire, son propre père.
Depuis, elle essaie difficilement de se reconstruire. Alors qu'elle commence tout juste à sortir la tête de l'eau, elle découvre sa chienne est massacrée dans son appartement, éventrée. C'est Damien Dutvi qui est chargé de l'enquête, qu'il prend très au sérieux à cause du passé de la jeune femme. Mais l'affaire se corse rapidement, et notre homme essuie les reproches de sa hiérarchie, à cause du manque de résultats. Va-t-il mettre la main sur ce tueur au sang-froid implacable ?

Mon avis : Bon, bon, bon. J'avais une appréhension quant à la lecture de ce thriller, étant écrit par mon poto @christophe.ponsart - alias @chris_pleack. Et si je n'aimais pas ? C'est toujours plus compliquer de juger une oeuvre quand on connaît l'auteur. Mais il m'a bien demandé d'être honnête et de ne pas le ménager pour lui faire plaisir.
Commençons par le positif : l'intrigue est originale, et je n'avais pas deviné l'identité du tueur, c'est machiavélique, plein de fausses pistes. Les scènes de crimes sont gore à souhait, sans tomber dans l'excès.
Pour le négatif, c'est plus dans la forme que ça se joue, avec quelques répétitions ou descriptions que je n'ai pas trouvées toujours pertinentes, ainsi que quelques incohérences que mon regard maniaque a repérées. le style est parfois un peu difficile, par contre j'ai adoré les chapitres où notre tueur psychopathe prend la parole, nous plongeant dans son esprit dérangé. Ces passages sont très agréables à lire, très fluides, naturels.
En conclusion, c'est très prometteur, et je n'ai aucun doute sur le fait que le prochain sera encore meilleur.
Ce livre était en faite comme une relecture pour moi ayant déjà lu la première version écrite par Christophe, mais lorsque j'ai appris que ce livre allait être édité, je n'ai pas hésité une seule seconde avant même de me le procurer.

Encore une fois je suis entré directement dans l'histoire avec cette entrée en la matière plutôt directe mais hyper efficace. J'ai tout de suite su dans quoi je m'embarquais et c'est ce que j'aime.

On retrouve dans ce livre 3 personnages différents mais qui sont tous liés d'une manière ou d'une autre et on alterne entre les différents points de vue au fil de la lecture. Chris a très bien su doser les informations à donner ou pas, juste ce qu'il faut pour attiser ma curiosité sans pour autant que je parvienne à comprendre quoi que ce soit.

Et justement, entre cette alternance de point de vue, ces pensées et ces informations, le suspens ne fait que grandir au fil de la lecture pour m'embarquer dans cette traque qui deviens une véritable course contre la montre.

En bref, de nouveau j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis perdu dans des suppositions qui finalement ne m'ont mené nul part, et j'ai adoré être utilisé comme témoins impuissant dans ce qu'il allait arriver. Pour moi, Chris a vraiment un super talent et j'ai hâte de découvrir son prochain roman !
Nous débutons l'intrigue sur un passage horrible qui nous permet néanmoins de rentrer directement dans l'histoire. Puis, continuons sur un autre dans le même genre… le chien de Jeanne a été tué dans des circonstances monstrueuses dans son immeuble et un message va lui être laissé dans son appartement, de quoi faire peur à n'importe qui. Mais qui-est-ce ? Et surtout, pourquoi ? Madame Jeanne Falquin est de base une femme généreuse et gentille qui a dû se reconstruire au fil du temps, mais c'est aussi une Jeanne désemparée et perdue que l'on retrouve.

Rapidement, on va entrer dans la tête de la personne qui en veut à Jeanne, du méchant, tu tueur… et le découvrir à son tour. C'est une personne sombre, triste, qui a toujours survit, plutôt que vécue et qui ne pense pas vraiment de manière rationnelle. Jeanne lui procure des senstations inédites et qu'il ne peut oublier…

Et enfin, on a aussi le flic : Damien Dutvi, un personnage important aussi qui a même le droit à sa propre narration lui aussi. C'est un homme qui a besoin de travailler pour être stimuler, pour vivre, pour bouger… en bref son travail c'est toute sa vie et il veut être le meilleur dans son domaine.

On a donc, 3 personnages, 3 personnages différents mais 3 personnages qui sont liés. Pour le coup je dois dire que je trouve que le titre colle parfaitement au livre, c'est exactement une histoire d'obsession. L'auteur a réussi parfaitement à jouer avec nos nerfs en nous envoyant sur de fausses idées et de fausses pistes. Il y a la juste dose de suspens et de rebondissements pour un thriller et plus on avance dans le livre plus on espère comprendre et trouver le coupable. J'ai donc trouvé ce thriller assez captivant à lire parce que finalement dès les premières pages, on ne souhaite qu'une seule chose : passer les pages les unes après les autres pour en savoir plus. C'est donc une bonne réussite pour ce thriller que j'ai trouvé facile à lire, qui retourne un peu l'estomac par moment… mais qui nous fait aussi vivre une folle enquête avec certains personnages plus ou moins attachants. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je le relirai encore avec plaisir (enfin, tout est relatif quand on parle de thriller haha). Je vous conseille carrément si vous êtes un fan de polar ou thriller !

Service presse avec les Éditions Heartless. (Merci pour l'envoi)
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Dès les premières pages, l'auteur Christophe Ponsart, nous entraîne dans son univers, enfin plutôt celui de Jeanne Falquin, jeune fille agressée enceinte…

Son agresseur, son propre père.

Voilà les premières pages, lol ! On est direct dans l'ambiance sombre comme je les aime.

Bien sur, elle essaye de se reconstruire, mais voilà, l'horreur se poursuit. Sa chienne est atrocement mutilée et son appartement devient un terrain de jeux pour son tortionnaire.

Un jeune inspecteur va alors prendre en charge l'affaire. Mais Damiens Dutvi, doit se faire une raison, notre harceleur est difficile à coincé.

Trois personnages, trois histoires, mais liés. Je dois dire que l'auteur à su jouer avec mes nerfs. Et son obsession est devenue la mienne. Jeanne est un personnage attachant, gentille malgré son passé.

Notre inspecteur est tenace, il ne vit que pour son travail. Et notre tueur psychopathe « mon préféré », il est sanguinaire, triste, sa joie est notre douce Jeanne…

Malheureusement pour elle, il prend son pied dans sa traque.

Le suspens est bien présent, bien dosé. Les scènes violentes sont macabres à souhait : j'ai aimé me perdre dans des pistes sans issues pour mieux revenir. Les chapitres de notre tueur sont justes parfaits, on glisse dans son esprit de taré sans aucun soucis. Je regrette juste quelques incohérences et répétitions par moment.

Au final, un bon thriller, fluide et agréable « lol ». il vous retourne l'estomac comme il faut…
Lien : https://nostralectio.blogspo..

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus